Considérations liées à la sélection d'une stratégie de verrouillage

Lorsque vous sélectionnez une stratégie de verrouillage, tenez compte des effets de ces différentes stratégies.

Verrouillage du groupe de tâches

Le verrouillage de groupe de tâches est la stratégie par défaut. Un groupe de tâches est la plus petite unité de travail d'un espace de travail qui peut être validée en données prêtes pour la production. Les modifications apportées aux ressources gérées d'un espace de travail sont toujours associées à la tâche et au groupe de tâches qui l'ont modifié, mais les modifications ne peuvent être validées que pour les données prêtes à la production sectorisées en fonction du groupe de tâches. Toutes les modifications apportées au sein d'un groupe de tâches sont validées comme une transaction unique pour les données prêtes à la production.

Lorsque plusieurs groupes de tâches sont concernés, leur verrouillage évite les éventuelles incohérences. En d'autres termes, une ressource gérée créée ou mise à jour dans un groupe de tâches ne peut donc pas l'être de nouveau dans un autre groupe dont la validation va avoir lieu ultérieurement.

Néanmoins, la stratégie de verrouillage du groupe de tâches ne va pas totalement éliminer les interdépendances, comme celles concernant les relations entre les ressources gérées.

Tenez compte des événements suivants dans un espace de travail:

  • Dans un groupe de tâches (GT1), un produit (produitX) et deux SKU (sku1, sku2) sont ajoutés au catalogue maître d'une catégorie (catégorieX).
  • Dans un second groupe de tâches (GT2), produitX est visible. Il est utilisé et ajouté au catalogue de ventes d'une catégorie (catégorieSCX).
  • Dans un troisième groupe de tâches (TG3), productX est visible et est utilisé pour créer une association de vente à plus haute valeur unitaire au produit (productY).
  • Dans un quatrième groupe de tâches (TG4), productX est utilisé dans une promotion où son association de vente à plus haute valeur unitaire est utilisée pour référencer le contenu dans un eSpot.

Face à ces événements, les scénarios suivants sont possibles:

  • Si GT2, GT3 ou GT4 sont approuvés et terminés avant GT1, leur validation ne peut aboutir car ils sont dépendants de produitX, lequel n'a pas encore été approuvé. Dès lors, il n'existe pas dans les données prêtes pour la production et une exception de base de données se produit.

    Ce n'est pas forcément un problème. L'état de ces groupes permet de terminer le travail, mais ils ne peuvent pas encore être validés. Une fois GT1 terminé et approuvé, le système tente de valider tous les groupes de tâches disponibles en une seule transaction.

  • Si GT4 est terminé et approuvé en premier, aucune erreur ne se produit outre le fait que le contenu auquel fait référence la promotion de marketing n'existe pas. Le Réalisateur de contenu de l'espace de travail ou le Valideur de groupe de tâches de GT4 qui a correctement affiché l'aperçu du contenu ne le voit pas après la validation de GT4.

L'exécution et l'approbation du travail risque de ne pas se traduire par l'activation immédiate du contenu. Il faut attendre qu'un groupe de tâches dépendant soit exécuté. Par ailleurs, vous pouvez éviter les retards de dépendance et planifier le travail du groupe de tâches en conséquence (en activant les groupes de tâches à un moment donné ou grâce à la fonction de promotion planifiée).

Verrouillage de tâche

Ici, le verrouillage s'effectue à un niveau plus granulaire que le niveau de validation d'un groupe de tâches. Par conséquent, les mêmes considérations s'appliquent au verrouillage de tâche et au verrouillage de groupe de tâches.

Verrouillage de l'espace de travail

Le verrouillage de l'espace de travail permet aux groupes de tâches d'un même espace de travail de modifier une ressource. A l'intérieur de l'espace de travail, le dernier groupe de tâches qui modifie une ressource gérée devient son propriétaire. La ressource est alors validée en tant que données prêtes pour la production lors de l'exécution du groupe de tâches.

Outre les questions liées au verrouillage de groupe de tâches, le verrouillage de l'espace de travail comporte les scénarios suivants, entre autres:

  • Un produit (produitX) est créé dans un groupe de tâches (GT1) et affectée au catalogue, ce qui engendre des associations de catalogue.
  • La description de produitX est par la suite mise à jour dans un second groupe de tâches (GT2).

Lorsque GT1 est exécuté, la validation n'aboutit pas car produitX appartient à GT2. Les associations de catalogue créées dans GT1 ne peuvent aboutir sans produitX lors de l'exécution de GT1 en tant que données prêtes pour la production. Pour éviter cela, GT1 et GT2 doivent être validés ensemble lors de leur exécution.

Aucun verrouillage

Sans verrouillage, une tâche ou un espace de travail peut mettre à jour une ressource. Lorsque vous travaillez dans un espace de travail faisant l'objet de cette stratégie de verrouillage, la ressource gérée appartient au dernier groupe qui la modifie et les scénarios présentés dans la section relative au verrouillage de l'espace de travail ci-dessus s'appliquent.

Toutefois, si la même ressource gérée est mise à jour par plusieurs espaces de travail faisant l'objet de cette stratégie de verrouillage, chacun de ces espaces peut stocker sa propre instance de la ressource gérée. Chaque espace de travail peut détenir un exemplaire d'une ressource gérée qu'il est libre de valider à tout moment en tant que données prêtes pour la production. Les modifications provenant d'un espace de travail peuvent être écrasées lorsque la même ressource gérée est touchée dans un autre espace de travail. Elles peuvent également empêcher la validation d'un groupe de tâches d'un autre espace de travail.

Par exemple, un Réalisateur de contenu de l'espace de travail ajoute un nouveau produit dans la catégorie X d'un espace de travail, alors qu'un autre Réalisateur de contenu de l'espace de travail supprime cette même catégorie X d'un autre espace de travail. Si les données dans le deuxième espace de travail sont d'abord validées en données prêtes pour la production, les données du premier espace de travail ne peuvent pas être validées.

Il est très risqué de n'utiliser aucun verrouillage. Utilisez-le uniquement si vous connaissez parfaitement les processus métier qui affectent vos données de production. Par exemple, si vous n'avez que quelques réalisateurs de contenu de l'espace de travail qui possèdent chacun des composants spécifiques du contenu, vous pouvez utiliser ce modèle. Si chaque Réalisateur de contenu de l'espace de travail détient un composant particulier, le même Réalisateur peut modifier une ressource gérée même si elle risque d'apparaître dans plusieurs espaces de travail. Le Réalisateur de contenu de l'espace de travail doit comprendre toutes les modifications incompatibles. D'une manière générale, la mise à jour et la création de contenu entre des espaces de travail n'engendre aucun conflit potentiels pour la validation, sauf si l'index unique est concerné. Par exemple, vous pouvez tenter de mettre à jour un numéro de référence de produit avec une valeur introduite dans un autre espace de travail ou avec les données prêtes pour la production. La suppression d'une ressource gérée (la suppression d'associations ou le déplacement de produits, par exemple) risque d'engendrer des conflits.