Modèle d'espace de données
La gestion de contenu est réalisée à l'aide des espaces de travail. Chaque espace de travail est composé de trois schémas de base de données.
Les schémas suivants sont utilisés dans les espaces de travail :
- Schéma de base
- Contient le contenu en cours.
- Schéma d'écriture
- Stocke les modifications de contenu.
- Schéma de lecture
- Présente les conditions d'affichage du contenu en cours et modifié.
Les données de ces schémas sont classées en plusieurs types:
- Données de contenu
- Données mises à jour par les utilisateurs professionnels.
- Données d'exploitation
- Données d'exécution associées aux données de contenu.
- Données de configuration
- Données similaires aux données de contenu mais associées au magasin et rarement mises à jour.
Le schéma de base contient des données identiques à celle des environnements de production. Tous les espaces de travail se servent de cet entrepôt de données commun mais aucune des modifications opérationnelles n'y est reflétée. C'est dans les schémas d'écriture individuels que sont stockées les modifications non validées, ce qui isole l'espace de travail 1 des modifications de l'espace de travail 2. Toutefois, lorsque les utilisateurs pré-visualisent leurs modifications, les schémas d'écriture et de base sont masqués par le schéma de lecture. Ce dernier vérifie d'abord que les données demandées se trouvent bien dans le schéma d'écriture et, dans le cas contraire, passe au schéma de base. Pour résumer, le schéma de lecture réunit toutes les données, modifiées ou non, des schémas d'écriture et de base et les consolide en une seule entité.


Dans le contexte d'un espace de travail, les mises à jour de ressources sont dirigées vers le schéma d'écriture, alors que l'extraction des données pour une ressource est dirigée vers le schéma de lecture. Chaque table du modèle de données WebSphere Commerce appartient à une catégorie, qui détermine la définition du schéma de lecture ou d'écriture:
- Ressources gérées de contenu
- L'attribut et sa table correspondante sont du contenu qui a besoin d'être géré dans le modèle d'espace de travail. Le contenu modifié dans un espace de travail est stocké dans une base de données distincte, allouée dans chaque espace de travail et qui participe par des actions dans l'espace de travail et ses groupes de tâches et tâches. Ces ressources définissent chaque schéma d'écriture d'espace de travail en tant que table physique pour le stockage des données. Le contenu est replacé dans la zone prête pour la production lorsque le cycle de vie des composants de l'espace de travail est terminé. Les extensions aux ressource produit, marketing et tarification sont des ressources gérées de contenu.
- Ressources gérées opérationnelles
- L'attribut et sa table correspondante représentent les données créées pendant le fonctionnement du magasin dans la pré-visualisation dans un espace de travail. Ces données sont spécifiques à l'espace de travail spécifique et sont supprimées lorsque le cycle de vie des composants de l'espace de travail est terminé. Les données de commande transactionnelle sont un exemple de données gérées opérationnelles dans lesquelles des données peuvent être créées dans l'espace de travail lors de la pré-visualisation.
- Ressources non gérées (par défaut)
- L'attribut et sa table correspondante représentent les données de contenu ou opérationnelles qui ne sont pas gérées dans les espaces de travail. Les données ne sont pas associées à un espace de travail et sont toujours référencées à partir de la zone des données prêtes pour la production. Par défaut, toutes les autres ressources non explicitement classées sont considérées comme ressources non gérées. Utilisateur et Stockage sont des exemples de données non gérées.
Chacune des ressources définit une table dans le schéma prêt pour la production.
Ressources gérées de contenu
La figure ci-après illustre le modèle de données d'espace de travail pour une ressource gérée de contenu.


Ce type de ressource dispose d'une table physique allouée dans le schéma d'écriture pour stocker les modifications à partir d'un espace de travail. Une vue de base de données du même nom est définie dans le schéma de lecture qui est une union de la table du schéma d'écriture remplaçant la table du schéma prêt pour la production. La table dans le schéma d'écriture a presque la même structure que le schéma prêt pour la production avec les exceptions suivantes :

- La table est dotée de colonnes supplémentaires :
- CONTENT_STATUS - CHARACTER(1)
- Opération effectuée sur cette instance de la ressource dans cet espace de travail. Valeurs possibles : N - nouvelle ressource, U - ressource mise à jour, D - ressource supprimée. Cette colonne est utilisée pour former la vue dans le schéma de lecture.
- CONTENT_TASK - CHARACTER(25)
- Nom de la tâche qui a effectué l'opération sur cette instance de la ressource.
- CONTENT_TASKGRP - CHARACTER(25)
- Nom du groupe de tâches qui a effectué l'opération sur cette instance de la ressource.
- Les contraintes du schéma d'écriture sont moindres.
- Les clés externes vers les tables associées sont supprimées.
- Les index à entrées uniques deviennent des index. Tous les index non uniques sont restaurés.

Ressources gérées opérationnelles
La figure ci-après illustre le modèle de données d'espace de travail pour une ressource gérée opérationnelle. Ce type de ressource dispose d'une table allouée dans le schéma d'écriture pour enregistrer les modifications à partir d'un espace de travail. Le schéma de lecture est défini en tant qu'alias de la table de schéma d'écriture, afin que les données ne soient visualisables que depuis l'espace de travail.


La table dans les espaces de travail a presque la même structure que le schéma prêt pour la production avec les exceptions suivantes :

- La table est dotée de colonnes supplémentaires :
- CONTENT_BASE - INTEGER
- Cet identificateur indique si les données de cette table sont amorcées (1) ou non (0). Les données ne sont pas effacées lorsque le groupe de tâches d'espace de travail est terminé.
- Les contraintes du schéma d'écriture sont moindres.
- Les clés externes vers les tables associées sont supprimées.
- Les index à entrées uniques deviennent des index. Tous les index non uniques sont restaurés.

Ressources non gérées
La figure ci-après illustre le modèle de données d'espace de travail pour une ressource non gérée.

Ce type de ressource ne participe pas à un espace de travail. Les données du schéma prêt pour la production sont toujours accessibles directement à partir d'un espace de travail et, en tant que tels, les schémas de lecture et d'écriture sont des alias de la table du schéma prêt pour la production.

Ce type de ressource ne participe pas à un espace de travail. Les données du schéma prêt pour la production sont toujours accessibles directement à partir d'un espace de travail et, en tant que tels, les schémas de lecture et d'écriture sont des alias de la table du schéma prêt pour la production.