Meilleures pratiques en matière d'espace de travail
Lorsque vous utilisez des espaces de travail, vous devez disposer de processus métier solides pour éviter les situations décrites dans Limitations et restrictions des espaces de travail.
Pour vous aider au développement des processus métier liés à vos espaces de travail, tenez compte des meilleures pratiques ci-dessous :
Utilisez les commentaires dans les groupes de tâches pour coordonner et suivre les travaux, et pour la communication
Les réalisateurs de contenu d'espace de travail doivent utiliser les commentaires de groupe de tâches pour tenir leurs homologues au courant de leur travail et des modifications qu'ils ont apportées. Les commentaires de groupe de tâches sont également très utiles pour permettre aux gestionnaires d'espace de travail de voir la progression du travail et de dire aux valideurs de groupe de tâches de l'espace de travail les modifications qui ont été apportées et devant être approuvées.
Réduisez le nombre de tâches attribuées à un réalisateur de contenu d'espace de travail
Dans la mesure de possible, essayez de regrouper le travail attribué au réalisateur de contenu d'espace de travail en une seule tâche. Cela évite de passer inutilement d'une tâche à l'autre et permet d'améliorer l'efficacité du réalisateur de contenu quant à la gestion des tâches.
- Le réalisateur de contenu d'espace de travail A crée une entrée de catalogue.
- Le réalisateur de contenu d'espace de travail B ajoute des informations relatives au prix pour la nouvelle entrée de catalogue.
- Le réalisateur de contenu d'espace de travail A ajoute des images pour l'entrée de catalogue.
Regroupez les étapes1 et 3 en une seule tâche pour le réalisateur de contenu d'espace de travailA, puis créez une tâche pour le réalisateur de contenu d'espace de travailB. Les deux réalisateurs de contenu peuvent coordonner leur travail à l'aide des commentaires de groupe de tâches.
Préservez l'indépendance des groupes de tâches
Un groupe de tâches est la plus petite unité de travail pouvant être validée pour les données prêtes pour la production dans l'environnement de création. En d'autres termes, toutes les mises à jour réalisées dans un groupe de tâches sont validées en données prêtes pour la production, mais celles réalisées dans des groupes de tâches différents ne sont pas sûres d'être validées au cours de la même transaction. Les interdépendances entre les groupes de tâches nécessitent une validation des groupes de tâches dans le bon ordre. Etant donné que la résolution des interdépendances entre les groupes de tâches n'est pas automatique, il est recommandé de faire en sorte que les groupes de tâches soient indépendants les uns des autres.
Pour ce faire, prenez soin de concevoir correctement vos groupes de tâches et de ne pas utiliser les ressources gérées dans plusieurs d'entre eux.
La stratégie de verrouillage de groupe de tâches n'empêche pas complètement les utilisateurs d'accéder aux ressources gérées créées dans les différents groupes de tâches. Par exemple, si les produitsA et B sont respectivement créés dans les groupes de tâchesA et B, une association de vente croisée peut être créée entre les produitsA et B dans un groupe de tâchesC.
Il est recommandé de créer et d'utiliser un seul groupe de tâches par espace de travail si cela peut répondre à vos besoins métier. Il s'agit du meilleur moyen de garantir l'indépendance du groupe de tâches.
Préservez l'indépendance des espaces de travail.
Ne permettez pas aux utilisateurs de travailler sur la même ressource gérée dans différents espaces de travail. Cela évite d'écraser des données et permet d'assurer la cohérence entre les données prêtes pour la production et les espaces de travail.
Si vous travaillez sur la même ressource gérée dans différents espaces de travail, vous risquez de provoquer des incohérences entre les données prêtes pour la production et les données de l'espace de travail. Par exemple, une catégorie de catalogue a été mise à jour dans l'espace de travail1 alors qu'elle a été supprimée dans l'espace de travail2. Si la modification de l'espace de travail2 est validée en premier, sa validation dans l'espace de travail1 ne peut aboutir en raison de l'incohérence entre l'espace de travail et les données prêtes pour la production. La catégorie est utilisée dans l'espace de travail mais n'existe pas dans les données prêtes pour la production.
Préservez la cohérence entre les espaces de travail et les données prêtes pour la production.
Vous pouvez également introduire des incohérences entre les espaces de travail et les données prêtes pour la production en mettant directement à jour ces dernières. Lorsque vous mettez à jour une ressource gérée dans un espace de travail, la ressource n'est pas verrouillée dans les données prêtes pour la production.
La mise à jour réalisée directement dans les données prêtes pour la production peuvent être écrasées une fois les mises à jour des espaces de travail validées ou le mises à jour provoquent le blocage de la validation à partir de l'espace de travail. Par exemple, si vous mettez à jour une catégorie de catalogue dans un espace de travail, vous pouvez bloquer la validation des modifications de l'espace de travail en supprimant la catégorie des données prêtes pour la production.
Si vous souhaitez travailler directement dans les données prêtes pour la production, pensez à utiliser un groupe de tâches à publication immédiate dans un espace de travail. Sinon, vérifiez si vous devez appliquer manuellement la même modification à tous vos espaces de travail et aux données prêtes pour la production.
Evitez les mises à jour directes des données prêtes pour la production.
Evitez les mises à jour directes des données prêtes pour la production dans l'environnement de création à moins que les mises à jour ne soient isolées par vos processus métier.
Quelle que soit la stratégie de verrouillage utilisée, vous pouvez toujours créer, mettre à jour ou supprimer du contenu directement dans les données prêtes pour la production. Les mises à jour directes des données prêtes pour la production peuvent être écrasées lorsqu'un groupe de tâches procède à une validation ou peuvent empêcher un groupe de tâches de mener cette validation à bien.
D'une manière générale, la mise à jour et la création de contenu dans les données prêtes pour la production n'engendre aucun conflit potentiels pour la validation, sauf si un seul index est concerné. Par exemple, vous pouvez tenter de mettre à jour un numéro de référence de produit avec une valeur introduite dans un autre espace de travail ou une autre base.
La suppression de ressources (la suppression d'associations ou le déplacement de produits, par exemple) risque d'engendrer des conflits.
Il est conseillé de procéder à des mises à jour directes des données prêtes pour la production uniquement sur les ressources qui ne seraient pas traitées simultanément dans un espace de travail ou introduites initialement dans la base. Par exemple, si vous recevez une tarification de la part d'un système dorsal, vous pouvez choisir de charger et de mettre directement à jour les données prêtes pour la production étant donné que les réalisateurs de contenu d'espace de travail ne mettent jamais à jour les prix dans un espace de travail. Vous pouvez introduire de nouveaux produits ou articles directement dans la base et créer des processus d'espace de travail uniquement pour mettre à jour les produits ou articles existants.