Espaces de travail, groupes de tâches et tâches
Un espace de travail est divisé en groupes de tâches et tâches. Les groupes de tâches servent de conteneurs pour les tâches, où chaque groupe de tâches peut être validé indépendamment des autres groupes de tâches. Les tâches fournissent une séparation des responsabilités, chaque tâche étant une unité de travail individuelle qui contribue à l'achèvement d'une activité.
Le diagramme ci-dessous explique comment un espace de travail peut être divisé en groupes de tâches et en tâches :
Espaces de travail
Les espaces de travail permettent d'isoler les données. Chacun d'eux dispose de son propre schéma de base de données afin d'isoler les données des autres espaces de travail et des données prêtes pour la production.
Lorsqu'une instance d'environnement de création est créée, un nombre fini de schémas de base de données est alloué aux espaces de travail. Si un gestionnaire d'espace de travail crée un nombre d'espaces de travail supérieur au nombre de schémas de base de données d'espace de travail disponibles, les groupes de tâches des espaces de travail ne disposant pas d'un schéma disponible ne peuvent pas être activés tant qu'un espace de travail n'est pas terminé ou annulé pour publier un schéma de base de données. Pour éviter ce type de situation, utilisez le moins d'espace de travail que possible tout en conservant le niveau de séparation des données dont vous avez besoin.
Si vous gérez plusieurs magasins pour une seule organisation, vous pouvez utiliser un espace de travail pour gérer son contenu pour tous les magasins. Vous pouvez toujours avoir besoin de plusieurs espaces de travail pour isoler des données entre d'autres tâches (mises à jour saisonnières et correctifs d'urgence, par exemple).
Les espaces de travail peuvent être à usage unique ou persistants :
- Espace de travail à usage unique
- Un espace de travail à usage unique passe à l'état terminé lorsque tous les groupes de tâches dans l'espace de travail sont validés ou annulés. Utilisez un espace de travail à usage unique lorsque vous souhaitez uniquement utiliser l'espace de travail pour un groupe d'activités. Lorsque l'espace de travail passe à l'état terminé, les ressources utilisées par l'espace de travail, telles que le schéma de base de données, sont publiées.
Les modification saisonnières ou déclenchées par un événement sont des exemples d'activités continues susceptibles d'utiliser un espace de travail à usage unique. Par exemple, toutes les mises à jour de magasin pour l'été 2006 peuvent être effectuées dans un espace de travail à usage unique. Une fois les modifications de l'été 2006 effectuées, l'espace de travail n'est pas réutilisable.
Vous pouvez réutiliser des groupes de tâches ou des tâches à partir d'un espace de travail à usage unique dans d'autres espaces de travail. Dans Management Center, vous pouvez créer un espace de travail inactif qui inclut les groupes de tâches ou les tâches et utiliser cet espace de travail inactif comme modèle pour créer des espaces de travail. Pour plus d'informations sur la création de modèles d'espace de travail, voir Création de modèles d'espace de travail.
- Espace de travail persistant
- Un espace de travail persistant reste à l'état actif lorsque tous les groupes de tâches dans l'espace de travail sont validés ou annulés. Utilisez ce type d'espace de travail si vous souhaitez conserver les ressources attribuées.
Un espace de travail utilisé pour les correctifs d'urgence doit être un espace de travail persistant pour éviter que l'espace de travail de correctif d'urgence n'attende des ressources si le nombre maximal d'espaces de travail est dépassé.
Vous pouvez réutiliser des groupes de tâches ou des tâches à partir d'un espace de travail persistant dans d'autres espaces de travail. Dans le centre de gestion, vous pouvez créer un espace de travail inactif qui inclut les groupes de tâches ou les tâches et utiliser cet espace de travail inactif comme modèle pour créer des espaces de travail. Pour plus d'informations sur la création de modèles d'espace de travail, voir Création de modèles d'espace de travail.
Le gestionnaire d'espace de travail est responsable de la création et de la gestion d'un espace de travail, de ses propriétés, des groupes de tâches et des tâches qu'il contient.
Deux identificateurs sont associés aux espaces de travail : un nom et un code d'espace de travail. Le nom est attribué par le gestionnaire d'espace de travail alors que le code est un identificateur généré par le système. Deux espaces de travail différents peuvent avoir le même nom d'espace de travail car leurs codes d'espace de travail sont différents. Cependant, lorsque les espaces de travail ont le même nom, il est difficile de les distinguer dans l'Workspace Management tool.
Avant que les modifications de données ne soient validées, les modifications effectuées dans l'espace de travail ne peuvent pas être vues par les utilisateurs en dehors de l'espace de travail. En d'autres termes, les modifications apportées à un espace de travail ne sont pas sauvegardées en tant que données prêtes pour la production, mais le sont uniquement dans l'espace de travail. Le gestionnaire d'espace de travail valide la totalité d'un groupe de tâches en une seule fois ou après l'avoir fait approuver par un valideur de groupe de tâches.
Groupes de tâches
Un espace de travail contient un ou plusieurs groupes de tâches. Le gestionnaire d'espace de travail est responsable de la création et de la gestion d'un espace de travail, de ses propriétés et des groupes de tâches et tâches qu'il contient.
- Séparation de validation
- Toutes les modifications associées à un groupe de tâches sont simultanément validées en données prêtes pour la production. Lorsqu'un groupe de tâches est validé, les modifications fusionnent avec les données prêtes pour la production, ce qui permet aux utilisateurs extérieurs à l'espace de travail de les afficher. Chaque groupe de tâches d'un espace de travail peut être validé de manière indépendante des autres groupes de tâches.
Lorsqu'un groupe de tâches est validé, les données qu'il contient se déplacent de l'espace de travail vers les données prêtes pour la production. Si la validation aboutit, les données ne se trouvent plus dans l'espace de travail.
- Approbations
- Un valideur de groupe de tâches de l'espace de travail peut approuver les modifications apportées dans un groupe de tâches avant que les données d'un groupe de tâches ne soient validées en données prêtes pour la production.
Si vous activez des approbations pour un groupe de tâches, toutes les tâches sont approuvées ensemble. Les tâches individuelles du groupe de tâches peuvent être rejetées ou toutes les tâches du groupe de tâches peuvent être rejetées ensemble. Si un groupe de tâches est approuvé, les données qu'il contient sont validées en données prêtes pour la production. Si un groupe est rejeté, les tâches qu'il contient passent de nouveau à l'état opérationnel. Si une tâche individuelle est rejetée, seule la tâche rejetée passe à nouveau à l'état opérationnel.
- Validation planifiée
- Vous pouvez choisir la date et l'heure de validation des données du groupe de tâches en données prêtes pour la production.
- Publication immédiate
- Vous pouvez marquer un groupe de tâches pour publication immédiate lors de sa création. Lorsque toutes les tâches d'un groupe de tâches de publication immédiate sont terminées et, si nécessaire, que le groupe de tâches est approuvé, le contenu du groupe de tâches est validé en données prêtes pour la production dans l'environnement de création. Le contenu est ensuite publié sur l'environnement de production.
La publication immédiate n'est pas prise en charge dans HCL Commerce Developer. - Modèles
- Si un groupe de tâches doit être réutilisé dans d'autres espaces de travail, vous pouvez créer un modèle du groupe de tâches pour copier le groupe de tâches dans les autres espaces de travail. Pour utiliser un groupe de tâches en tant que modèle dans le Management Center, incluez le groupe de tâches dans un espace de travail inactif utilisé en tant que modèle d'espace de travail. En utilisant un espace de travail inactif comme modèle, vous pouvez copier les groupes de tâches dans cet espace de travail pour créer rapidement des groupes de tâches dans différents espaces de travail. Un groupe de tâches copié contient les informations du groupe de tâches source à l'exception de la date d'échéance. La date d'échéance n'est pas copiée car elle doit être différente chaque fois qu'un utilisateur instancie le modèle. Le groupe de tâches copié ne contient pas les tâches dans le groupe de tâches modèle. Vous devez copier toute tâche que vous souhaitez dans le groupe de tâches copié séparément.
Il peut s'agir, par exemple, d'un modèle utilisé pour mettre à jour le prix d'un produit. Ce groupe de tâches est assez fréquent dans plusieurs espaces de travail.
Pour plus d'informations sur la création de modèles d'espace de travail, voir Création de modèles d'espace de travail.
- Commentaires
- Les réalisateurs de contenu de l'espace de travaill peuvent afficher et faire des commentaires à l'aide de l'Workspace Management tool Management Center. Les gestionnaires d'espaces de travail peuvent afficher ces commentaires et y répondre dans l'Workspace Management tool. Cette vue peut aider les réalisateurs de contenu de l'espace de travail et les gestionnaires d'espace de travail à communiquer ce qui est nécessaire ou la progression du travail.
Les groupes de tâches sont associés à deux identificateurs : un nom et un code de groupe de tâches. Le gestionnaire d'espace de travail attribue un nom à un groupe de tâches alors que le code est un identificateur généré par le système. Alors que deux groupes de tâches peuvent avoir le même nom de groupe, ils possèdent des codes de groupes de tâches différents.
Utilisez les groupes de tâches pour conserver les ensembles de modifications connexes afin d'éviter les conflits, les accès conflictuels ou les problèmes de dépendance. Par exemple, si vous ajoutez un article de catalogue et créez un emplacement e-Marketing pour commercialiser l'article, assurez-vous que ces deux tâches sont effectuées dans le même groupe de tâches. Si les tâches sont effectuées dans différents groupes de tâches du même espace de travail, l'emplacement e-Marketing peut être validé avant le nouvel article de catalogue. Cette séquence de validation peut entraîner l'échec de la validation du groupe de tâches.
Le moyen le plus strict d'éviter les conflits ou les problèmes d'accès concurrents est d'avoir un seul groupe de tâches par espace de travail. Cependant, vous pouvez décider du nombre de groupes de tâches dans un espace de travail en fonction des besoins de votre entreprise. Par exemple, vous avez besoin de plusieurs groupes de tâches lorsque différents valideurs sont nécessaires ou que le contenu doit être validé à différents intervalles.
- Groupe de tâches à usage unique
- Un groupe de tâches à usage unique est terminé après sa validation.
Ces groupes de tâches doivent être activés pour que les réalisateurs de contenu de l'espace de travail puissent travailler sur les tâches qui leurs ont été attribuées.
- Groupe de tâches récurrents
- Si un groupe de tâches est réutilisé dans le même espace de travail, marquez le groupe de tâches comme récurrent. Si un groupe de tâches récurrent passe à l'état terminé, une copie du groupe de tâches est créé. Cette copie détient les mêmes tâches que le groupe d'origine et est déjà à l'état opérationnel. Il n'est pas nécessaire d'activer ce nouveau groupe de tâches. La copie du groupe de tâches porte le même nom que l'original, mais elle a un nouveau code de groupe de tâches. Remarque : Si un groupe de tâches récurrent se trouve dans un espace de travail à usage unique, il peut être annulé pour modifier l'espace de travail à un état terminé.
Par exemple, une modification quotidienne du catalogue peut faire l'objet d'un groupe de tâche récurrent très utile. Lorsque la tâche quotidienne est terminée, un nouveau groupe de tâches identique est prêt pour le jour suivant.
- Toutes les tâches du groupe sont terminées.
- Le groupe de tâches est approuvé, si l'approbation a été activée lors de sa création
Tâches
Les tâches permettent de répartir les responsabilités. Chaque tâche est une unité de travail individuelle qui participe à la réalisation d'une activité que le gestionnaire d'espace de travail attribue aux réalisateurs de contenu de l'espace de travail.
- Nom
- Etat
- Date d'échéance
- Nom du groupe de tâches
- Nom de l'espace de travail
Les tâches sont associées à deux identificateurs : un nom et un code de tâche. Le gestionnaire d'espace de travail attribue un nom à une tâche alors que le code est un identificateur unique généré par le système. Si deux tâches peuvent avoir le même nom de tâche, elles ont des codes de tâche différents. Cependant, lorsque les tâches ont le même nom, il est difficile de les distinguer dans l'Workspace Management tool. Cela peut rendre difficile la distinction entre les réalisateurs de contenu de l'espace de travail dans le centre de gestion.
Après s'être connecté à l'Workspace Management tool du Management Center, un réalisateur de contenu de l'espace de travail fait un choix dans une liste de tâches assignées. Lorsqu'une tâche est terminée, le réalisateur de contenu de l'espace de travail modifie l'état de la tâche à effectuer.
Lorsque vous planifiez le flux de travail pour les tâches, évitez de créer des tâches trop granulaires. Par exemple, si vous souhaitez effectuer un processus en quatre étapes dans un espace de travail, les trois premières étapes étant effectuées par un réalisateur de contenu de l'espace de travail, et la dernière étape par un autre réalisateur de contenu de l'espace de travail, vous devez créer deux tâches uniquement : une pour le premier réalisateur de contenu de l'espace de travail et une pour le second.
Un groupe de tâches ne peut pas être approuvé ou validé tant que toutes les tâches du groupe ne sont pas terminées.