Structure d'automatisation de test du Centre de gestion

Vous pouvez utiliser la structure d'automatisation de test pour écrire des scénarios de test afin de valider le modèle, les services et les définitions d'objets du Centre de gestion. La structure de test n'est pas destinée à la validation de widgets d'interface utilisateur du Centre de gestion, tels que les vues de propriétés et les vues de liste.

La structure d'automatisation de test utilise un fichier XML qui décrit la liste d'actions que vous désirez exécuter. Pour pointer sur le fichier XML qui contient les actions à exécuter, ajoutez un paramètre d'URL nommé testdata à l'URL du Centre de gestion. Par exemple :
https://<host>:8000/lobtools?testdata=/testdata/MyCompany/test.xml
Cette URL exécute les actions du fichier XML test.xml qui se trouve dans le répertoire suivant :
WCDE_installdir\workspace\LOBTools\WebContent\testdata\MyCompany
La structure d'automatisation de test gère une collection de valeurs nommées auxquelles peuvent accéder les actions spécifiées dans le fichier XML. Les valeurs nommées sont définies par l'action AutoSetValueAction ou en transmettant la valeur en tant que paramètre d'URL nommé testdata.param, où param représente le nom de la valeur. Par exemple, pour définir la valeur storeIdentifier d'un magasin sur Aurora, ajoutez le paramètre d'URL testdata.storeIdentifier=Aurora afin de lancer le fichier test.xml avec les valeurs suivantes :
https://<host>:8000/lobtools?testdata=/testdata/MyCompany/test.xml&testdata.storeIdentifier=Aurora
Après vous être connecté au Centre de gestion, la structure d'automatisation de test charge le fichier XML spécifié et exécute les actions contenues dans le fichier. Par exemple, l'URL suivante ouvre le Centre de gestion et charge le fichier de test test.xml :
https://<host>:8000/lobtools?testdata=/testdata/MyCompany/test.xml
Le test automatisé se poursuit jusqu'à ce que toutes les actions soient réalisées ou qu'une erreur survienne. Une fois que le test automatisé s'est arrêté, utilisez l'une des méthodes suivantes pour rechercher des informations plus détaillées sur l'exécution de chaque étape de test :
  • Visualisez la console de messages du Centre de gestion pour afficher les messages sur les étapes principales de votre test automatisé. Pour plus d'informations, voir Correction des erreurs.
  • Si la journalisation et le traçage du Centre de gestion sont activés, examinez le fichier trace.log pour obtenir plus d'informations sur chaque étape de test.
Pour plus d'informations sur l'activation de la journalisation et du traçage, voir Activation de la journalisation et du traçage côté client dans le Management Center.

Structure du fichier XML

Par défaut, HCL Commerce fournit des fichiers XML de scénario de test que vous pouvez exécuter pour valider vos services et définitions du Centre de gestion. Certains fichiers XML de scénario de test sont inclus dans des répertoires restreints pour chaque composant du Centre de gestion présent dans le répertoire workspace_dir\LOBTools\WebContent\testdata\commerce. Ne modifiez pas les fichiers de scénario de test et n'en ajoutez pas aux répertoires restreints. Ajoutez les nouveaux fichiers XML de scénario de test à des répertoires non restreints du répertoire testdata.

Le fichier XML d'automatisation de test doit contenir un élément racine nommé <testcase>. Déclarez des actions en tant qu'enfants de l'élément racine du testcase à l'aide de l'élément <action>. Chaque élément action doit définir le nom et le package de l'action à exécuter. Pour fournir des instructions concernant l'action, déclarez des éléments <param> (parameter) en tant qu'enfants de l'élément <action>. Les éléments Parameter utilisent les attributs suivants :
1 nom
Nom du paramètre.
2 valeur
Valeur du paramètre.
Le code suivant illustre un scénario de test comprenant deux actions. La première action définit une valeur nommée storeIdentifier sur Aurora. La seconde exécute un autre fichier XML test.xml situé dans le répertoire /testdata/commerce/catalog/restricted.

<testcase>
  <!-- Set a store value -->
  <action name="cmc/automation/AutoSetValueAction">
    < param 1 name="valueKey" 2 value="storeIdentifier"/>
    < param name="value" value="Aurora"/>
  </action>
	 
  <!-- Run Catalog tool testcase -->
  <action name="cmc/automation/AutoRunTestCaseAction">
    <param 1 name="url" 2 value="/testdata/commerce/catalog/restricted/test.xml"/>
  </action>
</testcase>
La structure d'automatisation de test prend en charge les actions suivantes :