Gestion de versions
La fonction de gestion de versions de contenus permet aux professionnels de créer et gérer des versions historiques d'objets et de restaurer des objets précédemment versionnés pour les rétablir dans le contenu actif. En tant que Gestionnaire de catégories ou Responsable produit, vous pouvez créer, lister, visualiser, comparer, restaurer et supprimer des versions d'objets métier (catalogue de vente, catégorie ou entrée de catalogue) dans l'Catalogs tool. Par exemple, vous pouvez créer une version d'un produit ou d'une SKU avant de lui appliquer des changements à l'occasion d'une période promotionnelle, puis restaurer cette version une fois la promotion terminée.
Lorsque vous créez une version, celle-ci est basée sur l'état actuel de l'objet métier. Si vous modifiez l'objet métier après en avoir créé une version, cette version reste inchangée.

- 1 Les versions d'objets métier sont stockées dans le référentiel de versions.
- 2 Restauration d'une version à partir du référentiel de versions.
- Modifications de restauration : Créez une version d'un objet métier et testez les modifications. S'ils ne sont pas satisfaisants, restaurez une version précédente de l'objet.
- Effectuer des changements saisonniers : créez une version d'un objet avant un événement particulier. Par exemple, juste avant les fêtes de fin d'année, vous créez une version d'un produit. Vous modifiez ensuite l'image et la description du produit pour célébrer l'événement. Une fois les fêtes passées, vous restaurez la version.
- Effectuer des changements rapides : si vous ne voulez pas restaurer l'objet en entier, vous pouvez copier le contenu d'une version précédente dans l'objet actuel.
La fonction de gestion des versions de contenus n'est actuellement disponible que pour les objets du catalogue. Votre développeur d'applications peut toutefois la personnaliser afin de l'élargir à d'autres objets métier ; il peut aussi déterminer et changer quelles parties de chaque type d'objet métier sont sauvegardées lorsqu'une version est créée.
| Objet métier | Liens aux tâches de gestion de versions de contenus ... |
|---|---|
| Catalogue de vente | Gestion des versions d'un catalogue de vente |
| Catégorie (catégories du catalogue principal et du catalogue de vente) | Gestion des versions d'une catégorie |
| Produit | Gestion des versions de produits |
| Unité de stockage | Gestion des versions d'une SKU |
| Offres groupées et kits | Gestion de versions d'offres groupées et de kits |
Utilisation de la gestion de versions de contenus dans les espaces de travail
La gestion de versions de contenus est disponible pour les utilisateurs professionnels qui gèrent des contenus nécessitant une approbation dans un espace de travail. Cela signifie qu'ils peuvent gérer des versions (créer, lister, comparer, visualiser, restaurer, supprimer) tout en travaillant sur une tâche dans un espace de travail. Consultez la rubrique Gestion de versions d'objets dans un espace de travail pour plus d'informations sur l'utilisation de la gestion de versions de contenus dans les espaces de travail.
Lorsque vous créez une version d'un objet dans le cadre d'une tâche que vous effectuez au sein d'un espace de travail, cette version incorpore les changements apportés à l'objet dans l'espace de travail et est stockée dans le référentiel de versions. Cette nouvelle version de l'objet créée dans l'espace de travail devient la dernière version de l'objet.
Vous pouvez visualiser une version depuis une tâche dans l'espace de travail ou dans un contenu approuvé. Dans le premier cas, le contenu de la version est affiché dans le contexte de cet espace de travail, celui-ci affichant également toutes les références à d'autres objets contenues dans la version.
Lorsque vous travaillez sur une tâche dans un espace de travail, vous pouvez restaurer n'importe quelle version de l'objet depuis le référentiel de versions dans l'espace de travail. Vous pouvez aussi copier des parties d'une version vers l'objet actuellement chargé dans l'espace de travail. La copie de parties d'une version ou la restauration d'une version d'un objet dans un espace de travail ne sont possibles que si l'objet n'est pas verrouillé par une autre tâche, selon la stratégie de verrouillage en place. Toute modification d'un objet (par exemple, la restauration d'une version de cet objet) est confinée au contexte de l'espace de travail jusqu'à ce que le groupe de tâches dans lequel l'objet est modifié soit approuvé.
Meilleures pratiques en matière de gestion de versions de contenus
- Créez des versions de vos objets métier avant d'entreprendre des changements majeurs.
- Avant de restaurer une version précédente d'un objet métier, créez une version de celui-ci incorporant les derniers changements.
- Supprimez les versions qui ne vous sont plus utiles. La gestion d'un petit nombre de versions de chaque objet est non seulement plus simple, mais elle améliore aussi les performances.
Limitations
- Le prix de vente d'une entrée de catalogue n'est pas versionné lorsque vous créez une version de cette entrée de catalogue.
- Si le prix catalogue de l'entrée de catalogue est activé dans l'outil Filtre de catalogue et tarification, il n'est pas versionné lorsque vous créez une version de cette entrée de catalogue.
- Pour les objets de catalogue appartenant au magasin de ressources, la fonction de gestion de versions de contenus n'est pas disponible dans le magasin de site étendu. Votre développeur d'applications peut toutefois la personnaliser afin de prendre en charge les objets de catalogues du magasin de ressources.
Remarques supplémentaires
- Vous ne pouvez pas modifier le contenu d'une version. Vous pouvez toutefois changer son nom ou sa description. La restauration d'une version signifie que vous remplacez l'objet par cette version et que vous pouvez ensuite modifier ce contenu restauré.
- Une version peut faire référence à un objet sans inclure de copie de l'objet lui-même. Par exemple, une version d'un produit inclut des références aux images de ce produit, mais elle n'inclut pas les images proprement dites.
- Lorsque vous visualisez une version d'un objet, il est possible que cette version fasse référence à un objet qui n'existe plus. Dans certains cas, vous ne pouvez pas restaurer la version. Par exemple, s'il s'agit d'une version d'un produit incluant une référence à une image qui n'existe plus, la restauration de la version reste possible, mais le produit est alors affiché sans l'image. Dans d'autres cas, la restauration de la version est tout simplement impossible. Par exemple, s'il s'agit d'une version d'un produit contenant une référence à une catégorie parent qui n'existe pas, vous ne pouvez pas restaurer cette version de produit.