Intégration avec les systèmes d'arrière-plan et les applications externes

L'intégration des systèmes externes est une fonction clé de la solution HCL Commerce. Dans HCL Commerce, une logique métier est activée pour l'intégration et les adaptateurs et les interfaces intégrés sont fournis pour les points d'intégration communs. En outre, la solution d'intégration HCL Commerce tire parti des normes d'intégration en utilisant diverses solutions de connectivité IBM.

HCL Commerce peut être intégré à :

  • Clients via canaux multiples
  • Systèmes back-end au sein de l'entreprise
  • Partenaires et fournisseurs

Le système de messagerie HCL Commerce permet à HCL Commerce de communiquer avec son environnement externe. Cette communication comprend l'envoi et la réception de messages provenant de systèmes back-end ou externes, ainsi que l'envoi de notifications aux clients et aux administrateurs concernant les événements qui se produisent dans HCL Commerce.

Le diagramme suivant décrit comment HCL Commerce s'intégre aux applications existantes.

Les clients, les partenaires et les canaux peuvent communiquer avec HCL Commerce via des adaptateurs et des interfaces. Les adaptateurs communiquent ensuite par l'intermédiaire des services d'intégration avec les applications existantes, telles que les systèmes CRM, ERP, SCM et Legacy.

Par exemple, vous pouvez configurer le système de messagerie pour envoyer des messages électroniques qui informent vos clients que leurs commandes sont expédiées. Vous pouvez configurer HCL Commerce pour envoyer un message à un système back-end chaque fois qu'une commande est créée dans votre magasin. Ces informations de commande peuvent être utilisées par le système back-end pour effectuer le traitement nécessaire de l'exécution des commandes. Le système back-end peut renvoyer par la suite des messages d'état de commande à HCL Commerce indiquant que la livraison de commande a eu lieu, ou qu'une facture de commande est émise. Un e-mail peut également être envoyé pour informer le client.

Les messages entrants sont utilisés pour exécuter des commandes dans HCL Commerce en fonction des messages provenant de systèmes back-end. Les messages sortants peuvent être générés par le système de messagerie sortant afin de mettre à jour les systèmes back-end avec les événements qui se produisent (une nouvelle commande client par exemple).

HCL Commerce fonctions d'intégration internes

Le diagramme suivant montre les composants et les utilitaires HCL Commerce utilisés pour communiquer avec les systèmes externes. Par exemple, les fichiers XML peuvent être utilisés comme entrée par l'utilitaire de charge de masse, qui utilise les fichiers pour renseigner la base de données HCL Commerce. L'utilitaire d'extraction peut être utilisé pour extraire des données de la base de données HCL Commerce dans différents formats de fichiers. Les messages XML sont également utilisés comme entrée dans le système de messagerie, qui est basé sur le contenu des messages XML. Le système de messagerie peut exécuter la logique métier, ou envoyer des messages à un système externe.

Ce diagramme montre les informations décrites dans le paragraphe précédent.

Architecture de messagerie

Le système de messagerie entrant peut recevoir des messages XML via le protocole HTTP et IBM MQ. Le système de messagerie sortant fournit un moyen d'envoyer des notifications par e-mail aux clients et aux administrateurs, d'envoyer des messages XML à l'aide de l'auditeur pour le transport IBM MQ et d'écrire des messages dans un fichier.

Ce diagramme montre les demandes entrantes passant par les fonctions de mappage vers les commandes de fonctions métier ; le message passe ensuite par les fonctions du programme Composer et est envoyé en réponse à la demande. La zone des demandes sortantes du diagramme montre les commandes de fonctions métier passant par les fonctions du programme Composer à envoyer en tant que notifications sortantes. Enfin, la réponse à un message sortant s'affiche et passe par des commandes de fonctions de mappage et métier.

Messages prédéfinis

Pour accélérer le développement, HCL Commerce fournit de nombreux messages entrants et sortants prédéfinis. Les messages prédéfinis fournissent des fonctionnalités de messagerie communes pour répondre aux besoins de messagerie de distribution et de back-end. En outre, HCL Commerce fournit une architecture pour l'ajout de nouveaux messages et transports.

Le système de messagerie est prêt à envoyer et à recevoir un certain nombre de messages prédéfinis au format XML. Ce format offre un haut degré de lisibilité, ce qui rend les messages faciles à modifier et à entretenir. Vous pouvez également utiliser le format de message hérité. Toutefois, le format de message XML est recommandé. Vous pouvez également ajouter de nouveaux messages. Pour les nouveaux messages entrants, vous pouvez les associer à HCL Commerce des commandes existantes ou à des commandes que vous créez.

HCL Commerce fournit plusieurs messages que le système HCL Commerce peut utiliser pour communiquer avec un système externe. En plus des messages fournis, vous pouvez également créer des messages personnalisés.

Ce diagramme montre les messages qui peuvent être envoyés à partir de HCL Commerce vers un système externe. Ou, d'un système externe vers HCL Commerce. Chaque point chaud sur une image cliquable donne un exemple représentatif d'un message d'intégration des systèmes externes. PersonnaliséClientExécution de commandeInventoryCommandeStatut de la commandePrix