Système de messagerie sortante

Le système de messagerie HCL Commerce vous permet de gérer tous les aspects de la définition et de l'envoi des messages générés dans HCL Commerce. Il vous permet de contrôler la façon dont les administrateurs, les clients, les systèmes d'arrière-plan et de centre de distribution sont notifiés de divers événements, tels que les commandes des clients ou des erreurs système.

Pour configurer le système de messagerie sortant, utilisez la console d'administration. Le système de messagerie peut envoyer des messages à l'aide de transports tels que le courrier électronique à l'aide de SMTP et de fichier à l'aide d'un codage UTF-8. Pour les messages électroniques, le protocole sortant pris en charge est SMTP, le codage des messages dépend de la langue préférée de l'utilisateur et de la langue par défaut du magasin/site. Éventuellement, vous pouvez configurer le système de messagerie pour envoyer des messages à un système d'arrière-plan ou de centre de distribution à l'aide de IBM MQ.

Le système de messagerie sortant fournit un environnement de messagerie hautement personnalisable. Ces fonctions incluent les éléments suivants :

  • Services de composition

    Certains messages HCL Commerce utilisent les services de composition de messages. Grâce à l'utilisation des fichiers JavaServer Page, les services de composition génèrent un message avant qu'il ne soit envoyé via le transport. Si le service de composition est utilisé pour un message, il exécute JavaServer Page qui lui transmet des informations, telles qu'un numéro de commande ou un numéro de magasin. Lorsque le modèle est exécuté, JavaServer Page peut récupérer toutes les informations supplémentaires nécessaires au message à partir de la base de données à l'aide de beans de données. La sortie est générée et le message formaté est envoyé via le transport. Vous pouvez modifier les modèles de message comme vous le feriez pour n'importe quelle autre JavaServer Page.

    Certaines des fonctions du message généré que vous pouvez modifier :

    • Disposition du message.
    • Informations relatives à votre magasin, à la commande ou au client qui sont récupérées dans la base de données et affichées sur la page.
    • Texte des messages au client tels que "Merci pour votre commande dans notre boutique".
    • Format de la sortie générée. Par exemple, vous pouvez envoyer un message au format HTML, au format texte brut ou au format XML.
  • Prise en charge des transmissions de messages multiples

    Envoyez un seul message par le biais de plusieurs transports.

  • Plusieurs messages de notification sur le même transport

    Envoyez un e-mail de diffusion à plusieurs destinataires.

  • Prise en charge de trois types de traitement :
    sendTransacted
    Utilisez cette option pour les messages envoyés en cas de réussite de la transation actuelle.
    sendImmediate
    Utilisez cette option pour les messages envoyés lorsque l'événement a lieu dans HCL Commerce. Le message est envoyé que la transaction soit validée ou non.
    sendReceiveImmediate (requête-réponse)
    Utilisez pour les messages qui nécessitent un message de réponse du système d'arrière-plan.
Remarque : Assurez-vous que les attributs de transport, par exemple les adresses de messagerie et les emplacements de fichiers, sont valides. Le système de messagerie ne valide pas les attributs ; si les attributs sont incorrects, le message n'est pas envoyé.

Fonctionnement du système de messagerie sortant

Le diagramme de vue d'ensemble décrit l'utilisation d'interfaces standard entre le système de messagerie et les transports, sous-systèmes et administrateurs HCL Commerce sortants. Il décrit également l'utilisation de profils pour déterminer le transport à utiliser pour un message et les paramètres de ce transport.

Le système de messagerie utilise un modèle plug-in qui implémente l'architecture de connecteur Java 2 Enterprise Edition pour fournir une interface commune entre le système et les différents transports. Pendant l'administration du système, les administrateurs de site peuvent effectuer les tâches suivantes :

  • Ajouter, activer et configurer les transports. L'administrateur crée les paramètres à l'aide de la console d'administration. La communication entre le système de messagerie et les transports se fait par une interface d'administration singulière.
  • Maintenez les profils, en affectant des transports à des types de messages individuels et en indiquant les paramètres à utiliser pour chacun d'eux. Pour ce faire, l'administrateur utilise la console d'administration.

Au moment de l'exécution, lorsqu'un message est généré par un système de messagerie HCL Commerce, les événements suivants se produisent :

  1. Le profil approprié est récupéré pour le type de message. Si aucun profil de magasin n'existe pour ce message avec le transport actif correspondant, le profil de site est utilisé. Le profil est utilisé pour déterminer la méthode de transport et les paramètres utilisés.
  2. Si le message utilise le service de composition, une page JSP est utilisée pour générer le message.
  3. Le message est envoyé par l'interface d'exécution au transport, qui délivre la notification.

L'utilisation d'une interface commune avec les transports externes permet de séparer les détails d'implémentation du transport du fonctionnement du système de messagerie. Cette architecture permet de brancher des transports supplémentaires qui adhèrent à l'interface.

Administration du système de messagerie sortante

L'administrateur configure les transports qui peuvent être utilisés par le site ou les magasins dans le site. Si un transport est actif au niveau du site et au niveau du magasin, l'affectation au niveau du magasin est prioritaire. Si un transport n'est pas actif au niveau du magasin, le type de message pour transporter l'affectation au niveau du site est utilisé.