Messages entrants sur IBM MQ
L'adaptateur IBM MQ vous permet d'intégrer des systèmes d'arrière-plan et externes avec HCL Commerce à l'aide d'IBM MQ. L'adaptateur IBM MQ permet à HCL Commerce de recevoir des messages provenant de systèmes d'arrière-plan et de systèmes externes. Les messages envoyés peuvent être des messages XML ou des messages hérités.
Vous pouvez configurer IBM MQ grâce à l'aide de Java MQ dans l'un des deux modes suivants :
- mode liaisons
- HCL Commerce est installé sur la même machine que le serveur WebSphere MQ et se connecte au serveur IBM MQ via WebSphere MQ Java à l'aide de l'interface JNI (Java Native Interface). Étant donné que la communication se fait par le biais d'appels JNI directs vers l'API du gestionnaire de file d'attente plutôt que par l'intermédiaire d'un réseau, le mode liaisons offre de meilleures performances que le mode client effectué via des connexions réseau.
- mode client
- HCL Commerce est installé sur une seule machine et le serveur WebSphere MQ est installé sur un système d'arrière-plan.
Pour vérifier les connexions IBM MQ, les files d'attente et les canaux, exécutez des programmes de test pour placer et obtenir des messages provenant de files d'attente IBM MQ. Pour obtenir plus de détails, voir la documentation de IBM MQ.
Programme d'écoute pour IBM MQ
Le programme d'écoute pour IBM MQ est un composant de HCL Commerce qui permet une intégration à des systèmes d'arrière-plan en traitant les messages entrants via MQ.
Le programme d'écoute pour IBM MQ présente un ensemble de messages prédéfinis qui aident à intégrer le traitement métier HCL Commerce à l'aide du traitement de système d'arrière-plan ou externe. Chaque message entrant active les processus au sein de HCL Commerce pour mettre à jour les tableaux de base de données ou effectuer d'autres opérations. En plus des messages prédéfinis existants, le programme d'écoute prend en charge les extensions de messages et les nouveaux messages.
Notez que le serveur de messagerie intégré n'est disponible que dans l'édition HCL Commerce Developer.
Traitement de messages parallèle par rapport au traitement en série dans le programme d'écoute pour WebSphere
Le programme d'écoute pour IBM MQ peut traiter les messages entrants de deux façons :
- Traitement en série
- Tous les messages sont placés dans une file d'attente, et sont gérés l'un après l'autre. Dans cette méthode, chaque message doit attendre que le traitement du message précédent soit terminé.
- Traitement parallèle
- Un certain nombre de messages peuvent être traités en même temps. Au lieu que chaque message attende que le précédent soit terminé, bon nombre d'entre eux peuvent être exécutés simultanément.
Bien que le traitement parallèle se traduise généralement par un débit plus rapide, il n'est pas adapté à tous les types de requêtes. Dans certaines situations, l'ordre des transactions doit être préservé. Par exemple, si un nouveau client s'inscrit dans votre magasin, corrige ensuite les informations de son adresse, puis passe une commande, il faut que l'ordre de ces transactions soit conservé lors du traitement. Vous n'avez pas pu effectuer la modification d'adresse ou la commande d'achat à moins que le compte n'ait déjà été créé. De même, il n'est pas souhaité de traiter une commande sans avoir les bonnes informations d'expédition.
Bien qu'il soit généralement préférable d'utiliser le traitement parallèle dans la mesure du possible, vous devrez décider où il convient d'utiliser cette méthode sur vos données.