Intégration du système d'approvisionnement
HCL Commerce offre la capacité de s'intégrer aux systèmes d'approvisionnement. Cette capacité permet aux clients HCL Commerce de participer en tant que fournisseurs sur le marché du système d'approvisionnement, d'augmenter les ventes et d'améliorer leur présence interentreprise sur le Web. HCL Commerce fournit une fonctionnalité extensible et personnalisable de telle sorte que l'on puisse étendre les messages ou la logique métier.
Mode catalogue local
En mode catalogue local, les fournisseurs répliquent leur catalogue sur le système d'approvisionnement. Les acheteurs peuvent parcourir le catalogue et construire un panier d'achat sans se connecter au site du fournisseur HCL Commerce.
Flux d'achat en mode catalogue local
En mode catalogue local, les fournisseurs répliquent leur catalogue sur le système d'approvisionnement. Les étapes suivantes représentent le flux d'achat :
- Les acheteurs parcourent le catalogue sur le système d'approvisionnement et créent une commande.
- Le système d'approvisionnement envoie le message OrderRequest à HCL Commerce avec les ID utilisateur et de connexion de l'acheteur et du fournisseur, la commande, et les informations de facturation et d'expédition.
- Le message OrderRequest est mappé à la commande BatchOrderRequest, qui crée une nouvelle commande en traitement par lots.
- Une fois le message OrderRequest authentifié et traité, le message OrderResponse est envoyé au système d'approvisionnement et indique le succès ou l'échec de la commande.
Mode catalogue de paiement avec validation
En mode catalogue de paiement avec validation, les fournisseurs conservent un seul catalogue dans HCL Commerce et l'utilisent pour permettre la présence Web et la participation dans le réseau du système d'approvisionnement.
Flux d'achat en mode catalogue de paiement avec validation
En mode catalogue de paiement avec validation, les fournisseurs conservent un seul catalogue dans HCL Commerce et l'utilisent pour permettre la présence Web dans le réseau du système d'approvisionnement. Les étapes suivantes représentent le flux d'achat :
- L'acheteur sélectionne le fournisseur sur le système d'approvisionnement et le message PunchOutSetupRequest est envoyé à HCL Commerce.
- Le message PunchOutSetupRequest est mappé à la commande d'installation PunchOut.
- La commande PunchOutSetup appelle la commande AuthenticationHelper pour authentifier les ID utilisateur et de connexion de l'acheteur et du fournisseur. Une instruction de tâche est appelée en fonction du mode d'authentification.
- Après une authentification réussie, la commande PunchOutSetup appelle l'instruction de tâche RegisterRequisitioner pour vérifier si l'utilisateur demandeur est inscrit sur le système. Si l'utilisateur n'existe pas, il est enregistré en tant que nouvel utilisateur et reçoit le rôle d'acheteur de fournitures.
- À l'aide du message PunchOutSetupResponse, HCL Commerce envoie l'URL CatalologDisplay et les informations nécessaires pour lier la session au système d'approvisionnement.
- Le système d'approvisionnement lance une nouvelle fenêtre de navigateur à l'aide de la commande PunchOutCatalogDisplay et le catalogue est affiché à l'acheteur pour commencer la navigation et l'achat.
- L'acheteur vérifie la commande et le contenu est mis dans le message PurchaseOrder et envoyé au système d'approvisionnement pour approbation.
- Le système d'approvisionnement envoie le message OrderRequest à HCL Commerce pour créer la commande après son approbation par un approbateur sur le système d'approvisionnement.
Types de communication dans les systèmes d'approvisionnement
Les clients peuvent choisir d'opérer en mode catalogue local ou de paiement avec validation en utilisant la communication de leur choix avec leur système d'approvisionnement. Les systèmes d'approvisionnement utilisent deux types différents de protocoles de communication. HCL Commerce fournit l'infrastructure (commandes, schéma de base de données) pour prendre en charge les deux types de protocoles.
- Mode en deux étapes
- Ce protocole est utilisé par les systèmes d'approvisionnement qui utilisent XML/HTTP ou d'autres messages XML. Les messages XML sont utilisés pour la configuration initiale, l'authentification et l'enregistrement des utilisateurs demandeurs appartenant à l'organisation de l'acheteur. Une fois les tâches initiales terminées, une fenêtre de navigateur est lancée où l'acheteur peut terminer son cycle d'achat.
- Mode en une étape
- Ce protocole est utilisé par les systèmes d'approvisionnement qui utilisent les requêtes URL du navigateur pour la configuration initiale et l'authentification, ainsi que pour les acheteurs de terminer leur cycle d'achat. Un exemple de ce protocole est le protocole OCI.
Extensions du sous-système de gestion des commandes pour l'approvisionnement
Dans HCL Commerce, le schéma de base de données prend en charge des informations supplémentaires pour les commandes et les articles de commande auprès d'organisations acheteuses, et les informations sur le statut des commandes à partir du centre de distribution. Le schéma de base de données a été étendu pour l'approvisionnement afin de capturer les informations relatives aux articles de commande et de commande qui sont envoyés par le système d'approvisionnement pour le compte de l'acheteur.
Deux tableaux ont été créés pour étendre la capture des informations de commande :
Le tableau ORDRMEEXTN étend la capacité du tableau ORDERS, et l'ORDIMEEXTN étend la capacité du tableau ORDERITEMS. Ces tableaux peuvent être personnalisées pour capturer des informations supplémentaires.
Extensions du sous-système de catalogue pour l'approvisionnement
Certains systèmes d'approvisionnement exigent des codes de classification pour les entrées de catalogue selon des normes de classification différentes telles que l'UNSPC (United Nations Standard Product and Services Code).
Pour répondre à cette exigence, les tableaux suivants sont ajoutés au sous-système de catalogue :
HCL Commerce les sous-systèmes de gestion des catalogues et des commandes utilisent le code standard des unités de mesure (UOM) ONU/CEFACT (Centre des Nations Unies pour la Facilitation des Procédures Commerciales et le Commerce Électronique) pour les quantités et les calculs des prix. Le tableau QTYUNIT répertorie les codes UOM ONU/CEFACT utilisés, cependant, les protocoles du système d'approvisionnement tels que MySAP OCI exigent les codes UOM ISO standard dans les messages.
Pour fournir un mappage un-à-un entre les codes UN/CEFACT du tableau QTYUNIT et les codes UOM en vertu d'autres normes, le tableau de base de données QTYUNITMAP a été ajouté au sous-système de catalogue. Codes UOM de l'ONU/CEFACT pour les entrées de catalogue dans le tableau QTYUNITMAP.
Prise en charge des contrats et des prix pour les systèmes d'approvisionnement (Entreprise)
HCL Commerce permet aux acheteurs d'acheter par le biais de contrats différents avec des conditions différentes. Des prix personnalisés peuvent être configurés dans le cadre de l'un des contrats. Vous pouvez utiliser le contrat par défaut ou créer vos propres contrats.
Le tableau BUYSUPMAP répertorie les relations entre les acheteurs et les fournisseurs. Ce tableau comprend les colonnes CONTRACT_ID et MBRGROUP_ID. La colonne CONTRACT_ID identifie le contrat utilisé par l'acheteur et le fournisseur. La colonne MBRGROUP_ID identifie les groupes membres à affecter à un demandeur lorsqu'ils sont inscrits.
Si vous utilisez le contrat par défaut, vous pouvez effectuer les tâches suivantes :
- Créer un groupe de membres pour chaque groupe d'utilisateurs demandeurs futurs à partir d'une organisation ou d'une unité.
- Créer des modalités relatives aux prix et aux ensembles de produits. Associez ces modalités au tableau de base de données PARTICIPNT.
Si vous créez votre propre contrat, vous pouvez effectuer les tâches suivantes :
- Créer un contrat entre l'acheteur et le fournisseur
- Créer un groupe de membres pour les futurs demandeurs à partir d'une organisation ou d'une unité.
- Désigner un groupe de membres participant au contrat.
- Inscrire l'acheteur et le fournisseur avec le contrat et le groupe de membres dans le tableau BUYSUPMAP.
Messages et commandes pour l'approvisionnement
Afin de s'intégrer aux systèmes d'approvisionnement, HCL Commerce utilise une série de messages et de commandes. Il y a au total cinq messages, deux messages entrants envoyés par le système d'approvisionnement à HCL Commerce et trois messages sortants envoyés par HCL Commerce au système d'approvisionnement. Chaque message est associé à une commande, comme indiqué dans le tableau suivant.
| Nom de message | Commande | Sens | Réponse |
|---|---|---|---|
| PunchOutSetupRequest | PunchOutSetup | Entrée | PunchOutSetupResponse |
| OrderRequest | BatchOrderRequest | Entrée | OrderResponse |
| PunchOutSetupResponse | PunchOutSetup | Sortie | |
| PurchaseOrderMessage (commande envoyée au système d'approvisionnement pour approbation.) | PrepareOrder | Sortie | |
| OrderResponse | BatchOrderRequest | Sortie |
- Utilisez la commande Run Engine add-objectcache. Il s'agit de la méthode recommandée pour ajouter une instance de cache d'objet dans HCL Commerce version 9.
Pour plus d'informations sur cette commande Run Engine, voir add-objectcache sous les commandes Run Engine Transaction server.
- Créez ou mettez à jour
cacheinstances.propertiesavec une instance services/cache/WCSharedDistributedMap. - Créez cette instance de cache dans la console d'administration WebSphere Application Server.
Par exemple :
cache.instance.0=/services/cache/WCSharedDistributedMap cache.instance.0.cacheSize=20000 #cache.instance.0.memoryCacheSizeInMB=10 cache.instance.0.enableDiskOffload=false cache.instance.0.flushToDiskOnStop=false cache.instance.0.useListenerContext=false cache.instance.0.enableCacheReplication=false cache.instance.0.disableDependencyId=false cache.instance.0.filterTimeOutInvalidation=true cache.instance.0.filterInactivityInvalidation=true cache.instance.0.filterLRUInvalidation=true cache.instance.0.ignoreValueInInvalidationEvent=true cache.instance.0.disableTemplatesSupport=true cache.instance.0.useServerClassLoader=true