Classification des messages

HCL Commerce prend en charge quatre types d'interaction de message : notification sortante, notification entrante principale d'arrière-plan HCL Commerce, demande ou réponse sortante HCL Commerce

HCL Commerce notification sortante

HCL Commerce envoie un message de notification à un système d'arrière-plan, mais ne s'attend pas à une réponse immédiate. Le message Report_NC_PurchaseOrder est un exemple de ce type de message.

Ce diagramme montre un message sortant allant de HCL Commerce à un système d'arrière-plan. Il montre également le système d'arrière-plan renvoyant un message à HCL Commerce.

Notification entrante d'arrière-plan

Un système d'arrière-plan envoie un message de notification pour informer HCL Commerce d'un événement dans le système d'arrière-plan. Le système d'arrière-plan ne s'attend pas à une réponse immédiate de HCL Commerce. Un exemple de ce type de message est le message Report_NC_PurchaseOrder.

Un message entrant est une requête que HCL Commerce reçoit en provenance d'une application externe. Chaque message entrant active une commande dans HCL Commerce qui remplit une fonction particulière. S'il y a une erreur de traitement d'un message entrant, il est placé dans la file d'attente d'erreur.

Ce diagramme montre un message sortant allant de HCL Commerce à un système d'arrière-plan. Il montre également le système back-end renvoyant un message à HCL Commerce.

HCL Commerce requête sortante ou réponse

HCL Commerce envoie un message à un système d'arrière-plan et une réponse est attendue du système d'arrière-plan. Un exemple de ce type de message est le message CheckAvailabilityBE.

Ce type de message peut être envoyé à l'aide de l'un des mécanismes suivants :

  1. L'API SendReceiveImmediate. HCL Commerce envoie une demande au système d'arrière-plan et attend une réponse. La commande est bloquée jusqu'à ce qu'une réponse ait été reçue.

    Ce diagramme montre une explication visuelle du paragraphe précédent.

  2. notification HCL Commerce et paires de notifications d'arrière-plan. HCL Commerce envoie une requête et la renvoie à l'utilisateur, puis l'utilisateur demande à HCL Commerce de vérifier la réponse. Le système d'arrière-plan reçoit la requête de réponse et envoie une notification à HCL Commerce. Enfin, la requête est traitée et la base de données est mise à jour.

    Ce diagramme montre une explication visuelle du paragraphe précédent.

requête entrante d'arrière-plan ou requête

Une requête d'exécution de la logique métier est envoyée d'un système d'arrière-plan à HCL Commerce. Le système d'arrière-plan s'attend à une réponse de HCL Commerce. Un exemple de ce type de message est le message XML Inquire_WCS_PickPackListDetail.

Ce diagramme montre une explication visuelle du paragraphe précédent.

Ces messages peuvent être activés par un message de requête au format XML, et certains peuvent être activés à l'aide du format de message hérité. En général, le format XML est recommandé. Les messages XML sont codés au format UTF-8.

Le format des messages XML se compose d'un ensemble d'éléments XML définis dans des fichiers DTD spécifiques. Chaque DTD peut contenir un ou plusieurs fichiers courants, identifiés par une extension de fichier .mod. En outre, chaque message entrant est associé à une commande de contrôleur HCL Commerce dans le fichier de définition de modèle de message sys_template.xml. Tous les fichiers DTD, MOD et XML se trouvent dans le répertoire de configuration XML du sous-répertoire de messagerie.

Remarque : Certains messages contiennent les lettres NC dans le nom et d'autres contiennent les lettres WCS dans le nom. Ceux qui ont des noms qui contiennent les lettres NC sont des messages XML des versions précédentes de HCL Commerce. Ceux qui ont WCS dans le nom utilisent des formats mis à jour qui offrent une plus grande flexibilité. Il est généralement recommandé d'utiliser les versions WCS si vous avez le choix.