HCL Commerce Developer

Génération d'objets de métadonnées et de données pour refléter les modifications du schéma de la couche Service de données

L'assistant de Couche Service de données de HCL Commerce génère les classes Java SDO (service data objects) physiques pour une personnalisation. Cet Assistant génère également les métadonnées et la configuration objet-relationnel requises pour les médiateurs d'objets métier.Si vous créez une table de base de données ou développez de nouveaux modules de service, vous devez générer les métadonnées objet-relationnel requises et les SDO physiques avec l'assistant de Couche Service de données afin de refléter les modifications du schéma.

Avant de commencer

Le schéma contient les nouvelles tables pour lesquelles les classes Java d'objets SDO physiques et le mappage objet-relationnel sont requis.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Cette tâche décrit comment utiliser l'assistant couche service de données afin d'ajouter des métadonnées objet-relationnel et de générer les classes d'objets SDO physiques d'un schéma personnalisé. Les ressources XML que vous générez sont stockées dans les répertoires d'extension de configuration de module de service. Les classes Java SDO physiques personnalisées que vous générez sont stockées dans le projet WebSphereCommerceServerExtensionsLogic. Cet assistant vous permet d'effectuer les tâches suivantes :
  • Création d'un dossier de configuration d'extension pour le module de service, le cas échéant. Le chemin d'accès au répertoire est workspace_dir\xml\config\servicemodulepackagename-ext, où servicemodulepackagename est le nom du package du module de service avec lequel vous travaillez, par exemple com.ibm.commerce.catalog.
  • Création de métadonnées objet-relationnel traitant le mappage entre les objets SDO physiques personnalisés et la personnalisation de la base de données. Le chemin d'accès est workspace_dir\xml\config\servicemodulepackagename-ext\wc-object-relational-metadata.xml.
  • Crée des classes Java d'objets SDO physiques pour les nouvelles tables dans le projet WebSphereCommerceServerExtensionsLogic.
  • Création d'une classe d'utilitaire Java renvoyant la classe racine d'objet SDO physique pour le module de service. Cette classe racine garantit que tous les objets SDO physiques de HCL Commerce pour le module de service, et les éventuels objets SDO physiques pour la personnalisation, soient disponibles en phase d'exécution.
  • Si le module de service est un composant HCL Commerce, création d'un fichier de configuration de module de service d'extension spécifiant à HCL Commerce d'utiliser la nouvelle classe d'objet SDO physique créée. Placez le fichier de configuration de clés dans le répertoire suivant : workspace_dir\xml\config\servicemodulepackagename-ext\wc-component.xml. Pour les modules de service personnalisé, ce fichier est déjà créé par le pattern JET lorsque vous créez le module de service.
  • Si le module de service est un composant HCL Commerce, création d'un fichier de configuration de médiateur d'objet métier d'extension spécifiant pour le module de service. Vérifiez que le fichier que vous créez peut configurer le médiateur d'objet métier afin d'inclure des données provenant des tables personnalisées dans la zone données utilisateur d'un nom. Placez le fichier dans le répertoire suivant : workspace_dir\WC\xml\config\servicemodulepackagename-ext\wc-business-object-mediator.xml. Pour les modules de service personnalisé, ce fichier est déjà créé par le pattern JET lorsque vous créez le module de service.
Remarque : Vous devez utiliser des types de données de colonnes pris en charge dans vos tables personnalisées de base de données. Si vous utilisez des types de données non pris en charge, des outils, comme l'assistant couche service de données et l'environnement de transfert, rencontrent des erreurs.

Lecture du fichier journal généré par l'assistant couche service de données

Le fichier de l'assistant couche de service de données .log se trouve dans le répertoire RAD_INSTALL/workspace/.metadata. La taille de ce fichier peut être importante en raison de la génération de nombreuses lignes d'informations dans le fichier journal par les plug-ins d'Eclipse. Bien que ce fichier puisse contenir un grand volume d'informations, vous pouvez déterminer la pertinence de chaque message d'après son ID de plug-in. Cet ID joue le rôle de préfixe de chaque message dans ce journal.

Les messages relatifs à l'assistant couche service de données se caractérisent par le préfixe d'ID de plug-in com.ibm.commerce.toolkit.internal.dataaccess dans le fichier journal.

Procédure

Utilisez l'assistant Couche Service de données afin de générer les métadonnées objet-relationnel et les objets de données physiques représentant le schéma personnalisé.
  1. Si votre environnement de développement utilise une base de données Apache Derby, assurez-vous qu'aucune connexion n'existe avec celle-ci. Par exemple, vérifiez que le serveur HCL Commerce est arrêté.
  2. Sélectionnez Fichier > Nouveau > Autre > HCL Commerce > Couche Service de données .
  3. Cliquez sur Suivant.
  4. Sélectionnez Etendre un module de service HCL Commerce par défaut ou Utiliser un module de service personnalisé.
  5. Entrez les informations requises. Dans Module de service, sélectionnez le nom du module pour lequel vous générez des objets SDO. Dans Préfixe de classe d'extension, entrez une chaîne à utiliser en préfixe de toutes les classes générées. Dans Nom du module d'extension Java, entrez le nom du module devant contenir les objets SDO.
    Pour étendre le schéma du catalogue, par exemple, les valeurs seraient les suivantes :
    • Module de service : Sélectionnez com.ibm.commerce.catalog
    • Préfixe de classe d'extension : MyCompany
    • Nom du module d'extension Java : com.mycompany.commerce.catalog
  6. Cliquez sur Suivant.
  7. Sélectionnez les tables personnalisées que vous avez ajoutées au schéma.
  8. Sous chaque table sélectionnée, sélectionnez les colonnes à inclure dans la classe d'objets SDO. Les colonnes de clés primaires, les colonnes ne pouvant avoir la valeur NULL et la colonne OPTCOUNTER sont automatiquement sélectionnées. Les colonnes de clés primaires ne sont pas disponibles vu que vous devez les inclure dans l'objet SDO.
  9. Cliquez sur Suivant.
  10. Dans le panneau Edition des métadonnées, vous pouvez déterminer les colonnes à inclure dans la zone UserData du schéma logique. Cliquez sur la colonne UserData pour définir la valeur des colonnes à inclure sur 'true' ou 'false'.
  11. Oracle Si vous utilisez le type de données NUMBER d'Oracle dans une table personnalisée, vous devez choisir un type de données plus granulaire auquel le mapper. Le type de données NUMBER d'Oracle peut représenter différents types de nombres, notamment le type entier, nombre en virgule flottante et double. Utilisez la liste déroulante Type de données pour sélectionner le type de mappage approprié.
  12. Cliquez sur Terminer.