Schéma de traitement de la commande BOD Process
Le pattern BOD Process effectue une seule action sur un objet unique. Le contrôleur Process contrôle les actions de la logique métier en fonction des informations contenues dans le nom. Ce contrôleur lit les données communes entre les actions de la requête, instancie les implémentations de commandes de tâche et les exécute.
Ce pattern constitue une version très simplifiée de celui requis pour le traitement d'une requête Change. La différence essentielle entre Process et Change est que l'action Process doit opérer sur le nom entier. A la différence du pattern Change où chaque action Change agit sur une partie du nom identifiable et modifiable, le pattern Process s'applique au nom tout entier spécifié dans la requête.
L'avantage de ce pattern de conception par rapport à l'approche de mappage de message précédente est que la précédente ne peut prendre en charge qu'une seule expression d'action par requête BOD, vu que l'implémentation SOI mappe une action à une commande de contrôleur. En utilisant l'infrastructure de commande BOD, le pattern de conception Process peut prendre en charge plusieurs expressions d'action opérant sur le même nom ou sur des noms différents. Chaque code d'action est mappé à une implémentation d'instruction de tâche Process Noun en ajoutant "+action_code" à la colonne INTERFACENAME de la table CMDREG lors de l'enregistrement de l'implémentation de commande.

Le flux détaillé du pattern de traitement de la commande BOD Get est décrit ci-après :
- La commande de contrôleur Process Noun décompose le BOD et appelle la méthode read() pour résoudre l'objet racine des noms à modifier.
- La méthode validate() est appelée pour exécution de validation commune éventuellement requise.
- Une vérification de contrôle d'accès est effectuée pour s'assurer que l'utilisateur actuel est habilité à exécuter le code d'action indiqué sur le nom spécifié.
- Les commandes de tâche d'action Process Noun (il peut y en avoir plusieurs) sont instanciées et pour chaque commande, la méthode validate() est exécutée afin de signaler les erreurs potentielles pouvant intervenir en cours de traitement.
- La commande d'action Process Noun lit toutes les informations requises et vérifie la validité des données en entrée pour l'opération requise.
- Les commandes de tâche d'action Process Noun (il peut y en avoir plusieurs) sont exécutées pour effectuer la modification.
- La commande de tâche d'action Process Noun applique les modifications.
- La commande de tâche d'action Process Noun enregistre les modifications éventuelles apportées aux objets de données extraits dans l'instance en cours de la commande.
- L'enregistrement est appelé sur l'objet extrait à l'étape 1.
- La réponse est créée et renvoyée.