Activation de la surveillance du cache

HCL Commerce fournit une application de moniteur de cache appelée Dynamic Cache Monitor, permettant l'affichage des statistiques de cache, des statistiques de serveur Edge Side et de disque, des entrées de cache, des ID de dépendance et des informations relatives aux stratégies de mise en cache. Un moniteur de cache est une application Web installable qui offre une vue en temps réel de l'état actuel du cache dynamique.

Procedure

Installez et ouvrez le moniteur de cache de chaque serveur dont vous souhaitez afficher les statistiques de cache.
OptionDescription
Environnement de production : serveur LibertyWebSphere Application Server V8.5.5 Liberty (Store server et Search server) Pour configurer la surveillance du cache sur WebSphere Application Server V8.5.5 Liberty dans un conteneur Docker :
  1. Créez un fichier XML, cachemonitor.xml, contenant la configuration suivante.
    <server> <featureManager> <feature>webCacheMonitor-1.0</feature> <feature>restConnector-1.0</feature> <feature>appSecurity-2.0</feature> </featureManager> <administrator-role> <user>wcsadmin</user> </administrator-role> <basicRegistry id="Cache Monitor" realm="Cache Monitor"> <user name="wcsadmin" password="password"></user> </basicRegistry> </server> 
    Note:
    • Les fonctions restConnector-1.0 et appSecurity-2.0 sont requises pour exécuter Cache Monitor en toute sécurité.
    • Définissez les valeurs de nom d'utilisateur et de mot de passe pour l'authentification de base afin d'accéder à l'application Cache Monitor.
    • Si vous utilisez cette authentification de base, assurez-vous que votre fichier de configuration server.xml se trouve dans Liberty_installdir /usr/servers/default/server.xml et ne contient pas déjà une configuration basicRegistry vide, par exemple, <basicRegistry></basicRegistry>. Si tel est le cas, cette configuration vide peut être mise en commentaire ou supprimée.
  2. Copiez le fichier de configuration cachemonitor.xml vers le répertoire Liberty /configDropins/overrides/ dans votre conteneur Docker.

    Pour ce faire, accédez à votre fichier de configuration Dockerfile via la commande COPY lors du déploiement de votre conteneur Docker.

    Par exemple :
    COPY cachemonitor.xml/opt/WebSphere/Liberty/usr/servers/default/configDropins/overrides/
  3. Assurez-vous d'avoir un accès réseau à l'application Cache Monitor.

    Dans un environnement Kubernetes, l'accès à Cache Monitor doit être accordé pour chaque pod à l'aide de la commande port-forward.

    Par exemple :
    kubectl port-forward POD_NAME -n commerce8483:8483
    Warning: Lors de l'activation de l'accès, assurez-vous que cette URL n'est pas accessible aux personnes extérieures à votre organisation.
  4. Accédez à l'application Cache Monitor.
    Pour Store server, vous pouvez accéder à l'application Cache Monitor dans votre navigateur en accédant à https://localhost:8483/cachemonitor.
    Note: Pour le Search server, le port par défaut est 3738.
Environnement de production : WebSphere Application Server (Transaction server) Pour configurer la surveillance du cache sur WebSphere Application Server dans un conteneur Docker :
  1. Avant le déploiement, utilisez les Transaction server Commandes Run Engine suivantes en saisissant ce qui suit dans les fichiers de configuration Dockerfile de votre conteneur Docker.
  2. Assurez-vous d'avoir un accès réseau à l'application Cache Monitor.

    Dans un environnement Kubernetes, l'accès à Cache Monitor doit être accordé pour chaque pod à l'aide de la commande port-forward.

    Par exemple :
    kubectl port-forward POD_NAME -n commerce5080:5080
    Warning: Lors de l'activation de l'accès, assurez-vous que cette URL n'est pas accessible aux personnes extérieures à votre organisation.
Environnement Developer : Pour configurer la surveillance du cache dans votre environnement de développement :

Procédez comme suit pour que Liberty active la surveillance du cache.

  1. Installez la fonctionnalité de moniteur de cache à l'aide du script de l'utilitaire installUtility.bat dans le répertoire Liberty.
    Liberty_installdir\bin\installUtility installe webCacheMonitor-1.0.
  2. Ouvrez le fichier de configuration server.xml en vue de son édition. Ce fichier se trouve à l'emplacement suivant.
    • Liberty : Liberty_installdir/usr/servers/default/server.xml
  3. Ajoutez la fonction.
    <feature>webCacheMonitor-1.0</feature>
  4. Enregistrez et fermez le fichier.
  5. Démarrez ou redémarrez les serveurs sur lequel vous avez activé l'application Cache Monitor.
  6. WebSphere Application Server: Voir Installation du moniteur de cache -WebSphere Application Server Administrative Console (pour le kit d'outils) pour installer le moniteur de cache dans le kit d'outils.
  7. Ouvrez l'application Cache Monitor dans votre navigateur :
    • Dans Transaction server : http://localhost/cachemonitor
    • Dans Search server : http://localhost:3737/cachemonitor
    • Dans Store server : http://localhost:8080/cachemonitor