Pour définir des règles et demander une approbation pour les éléments qui répondent à celles-ci, vous rédigez des instructions if-then-else.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Vous écrivez des règles pour identifier des situations qui nécessitent qu'un approbateur révise les modifications de ligne.
- Si vous ne rédigez pas de règle, aucune approbation n'est requise.
- Si vous écrivez des règles, seules les lignes qui répondent aux conditions que vous spécifiez ont besoin d'une approbation.
Procédure
- Editez le modèle, puis cliquez sur son onglet Règles d'approbation budgétaire.
- Cliquez sur Ajouter une règle d'approbation.
- Vous créez les conditions de règle (la partie "if" de l'instruction) en bas de la boîte de dialogue. Sélectionnez un attribut de formulaire, un opérateur et une ressource pour chaque condition.
- Cliquez sur Ajouter pour inclure la condition.
- Utilisez les opérateurs AND et OR pour générer des conditions composées. Cliquez sur Ajouter pour inclure chacun d'entre eux.
- Dans la liste Affecter un approbateur, sélectionnez le valideur devant recevoir la demande lorsque la condition est remplie ("then").
Pour affecter l'approbation au propriétaire de l'instance d'objet ou du compte, sélectionnez l'un des Propriétaires de l'objet. Le système affecte l'approbation à l'utilisateur qui est le propriétaire réel lorsque vous sélectionnez l'une de ces options.
- Une fois la condition terminée, cliquez sur Enregistrer une condition composée pour la déplacer vers le haut dans la section Conditions composées de la boîte de dialogue.
Si la condition est remplie, le processus d'approbation est déclenché. Si la condition n'est pas remplie (" else "), aucune approbation n'est requise.
- Cliquez sur Aperçu pour afficher votre règle if-then-else terminée et vérifier que sa logique est correcte. Vous pouvez imprimer la règle.
- Cliquez sur Enregistrer et terminer.
Le générateur de règles se referme.
- Lorsque vous avez terminé de générer des règles, cliquez sur Enregistrer les modifications dans l'onglet Règles d'approbation budgétaire.
Vous pouvez générer plusieurs règles qui résultent en plusieurs processus d'approbation parallèles.
Résultats
Pour chaque règle, si la condition est remplie, la demande d'approbation de ligne est envoyée à l'approbateur affecté. Si la ligne ne remplit les conditions d'aucune règle, elle est validée automatiquement.