Boîte de dialogue Générateur de règles

Les règles sont des instructions if-then-else. Dans Unica Plan, vous utilisez le générateur de règles pour assembler différents types de règles pour vos modèles :  pour développer ou réduire un formulaire personnalisé par défaut, affecter les destinataires pour de nouvelles demandes de projet, ou demander une approbation.

Le tableau suivant décrit les zones de la boîte de dialogue Générateur de règles.

Tableau 1. Contrôles de génération de règles
Zone Description
Conditions composées Répertorie les conditions qui sont générées dans les sections IF et THEN en bas de la boîte de dialogue Générateur de règles.

Pour éditer une condition existante, cliquez sur Mettre à jour.

IF (Si) la condition est remplie Répertorie chaque condition de la portion "if" de la règle. Vous utilisez les contrôles sous cette zone pour construire et ajouter chaque condition.
Sélectionner un attribut Répertorie les attributs standard et personnalisés que vous pouvez utiliser pour la règle, en fonction de l'endroit où la règle s'applique.
  • Pour les règles de modèles, cette liste n'inclut pas les attributs de grille.
  • Pour les règles d’attribut de formulaire, cette liste inclut uniquement une base de données à sélection unique et des attributs personnalisés à sélection unique du formulaire. Elle n'inclut pas les attributs de grille.
Opérateur

Une fois que vous avez sélectionné un attribut, vous choisissez un opérateur. Le système remplit cette liste en fonction du type de données de l'attribut.

Par exemple, vous sélectionnez l'attribut Description. La liste des opérateurs est Commence avec, =, contient et Se termine par. Pour un attribut Montant, les opérateurs sont <=, >=, =, >, < et !=.

Valeur

Une fois que vous avez sélectionné un attribut et un opérateur, vous spécifiez la valeur.

Si votre instruction "if" est complète, cliquez sur Ajouter pour l'enregistrer. Pour inclure une autre condition, continuez avec la zone suivante.

Et/ou Pour une règle qui contient plusieurs conditions, sélectionnez And (Et) ou or (Ou) pour relier la condition en cours à la condition suivante. Ensuite, cliquez sur Ajouter pour enregistrer cette condition, puis sur Nouveau pour spécifier la condition suivante.
THEN

Indique le résultat lorsque la ou les conditions que vous avez saisies sont remplies ("then").

  • Pour une règle pour afficher ou masquer un formulaire, le résultat est Afficher.
  • Pour une règle pour demander l'approbation d'une ligne budgétaire, vous affectez l'approbateur.
  • Pour une règle pour affecter le destinataire pour une demande de projet, vous sélectionnez un utilisateur.

Une fois que la liste IF affiche la condition complète et que vous avez indiqué le résultat, cliquez sur Enregistrer une condition composée. L'instruction if-then complète s'affiche dans la section Conditions composées en haut de la boîte de dialogue.

Action par défaut

Indique le résultat lorsque la ou les conditions que vous avez saisies ne sont pas remplies ("else").

  • Pour une règle pour afficher ou masquer un formulaire, l'action par défaut est "Masquer".
  • Pour une règle pour demander l'approbation d'une ligne budgétaire, l'action par défaut est "Aucune approbation requise". Les lignes sont approuvées automatiquement.
  • Pour une règle pour affecter le destinataire pour une demande de projet, vous sélectionnez une Ressource par défaut à affecter si aucune des conditions n'est remplie.

Pour réviser ou imprimer la règle if-then-else complète, cliquez sur Aperçu.

Pour plus d'informations sur l'ajout de différents types de règles, voir :