Deprecated feature

Utilisation par HCL Commerce de la messagerie OAGIS (Open Applications Group)

HCL Commerce Les interfaces de service sont définies à l'aide de la structure de message OAGIS de l'Open Applications Group. La norme OAGIS fournit une structure de message et un modèle cohérents pour la messagerie à l'aide de XML. Les normes OAGIS décrivent les documents BOD (Business Object Document) en tant que noms et les services qui interagissent avec ces noms sont dénommés verbes.

Documents BOD (Business Object Document)

La norme BOD (Business Object Document) est une norme ouverte pour une architecture de message horizontale développée par l'Open Applications Group (http://www.openapplications.org). Les BOD sont des messages métier échangés entre applications logicielles ou composants.

Un BOD est une structure de message contenant une zone d'application et une zone de données sur lesquelles vous pouvez opérer. La zone d'application du BOD décrit le contexte d'application à associer au traitement. La zone d'application associe des informations de contexte d'application spécifiques afin de contrôler le traitement et indique ce contexte d'application lors du renvoi du résultat. Dans le contexte d'un service HCL Commerce, la zone d'application est celle contenant les données de magasin, de langue et d'autres données sur le type de session. Ces informations sont communes à toutes les façades de composant et sont utilisées lors du traitement.

La zone de données contient l'opération du service (Verbe) et l'objet métier sur lequel porte l'opération (Nom). Le verbe indique quelle opération effectuer ou la réponse de l'opération de service. Dans le cas d'une requête, il contient les détails de l'opération et dans le cas d'une réponse, des informations relatives à celle-ci. Le nom représente les données contenues dans l'objet métier associé à la requête ou à la réponse.

Documents BOD (Business Object Document)

L'architecture BOD est indépendante du mécanisme de communication et peut être utilisée avec plusieurs mécanismes de transport.

HCL Commerce utilisation de OAGIS

Bien que le style d'interaction OAGIS soit utilisé, seuls l'enveloppe de message et les verbes OAGIS ont été adoptés dans HCL Commerce. Des noms (Nouns) simplifiés, représentant de manière plus adéquate la structure de modélisation des objets métier dans HCL Commerce, sont fournis. Bien que OAGIS puisse proposer une définition de nom pour le même objet métier, HCL Commerce ne prend en charge qu'une petite proportion de la structure offerte par OASIS. Au lieu de réutiliser la définition OAGIS avec une prise en charge limitée, HCL Commerce définit des objets métier offrant une meilleure représentation des éléments pris en charge.

Structure de fichiers

Toutes les extensions du schéma OAGIS sont placées dans le sous-répertoire Overlays du répertoire OAGIS. Les extensions HCL Commerce sont situées dans le sous-répertoire IBM/Commerce du répertoire Overlays. Si vous réalisez d'autres personnalisations, placez celles-ci dans le sous-répertoire Company Name/Commerce du répertoire Overlays (par exemple, MyCompany/Commerce). Ceci permettra d'indiquer clairement d'où émane la définition.

Remarque : Tous les nouveaux services HCL Commerce sont installés dans le sous-répertoire component-services du projet WebServicesRouter. Ces services sont facultatifs et implantés dans un répertoire séparé afin d'éviter des conflits avec des services existants.
La structure du répertoire Overlays est décrite dans le tableau ci-dessous :
HCL Commerce documents
Ressources personnalisées
Documents BOD (Business Object Document) /OAGIS/9.0/Overlays/IBM/Commerce/BODs
Noms /OAGIS/9.0/Overlays/IBM/Commerce/Resources/Nouns
Types de données /OAGIS/9.0/Overlays/IBM/Commerce/Resources/Components
Documents BOD (Business Object Document) /OAGIS/9.0/Overlays/ MyCompany/BODs
Noms /OAGIS/9.0/Overlays/ MyCompany/Resources/Nouns
Types de données /OAGIS/9.0/Overlays/ MyCompany/Resources/Components

Tous les noms HCL Commerce, quel que soit l'espace nom, sont dans le répertoire IBM/Commerce .

Personnalisation du schéma logique

Vous disposez de deux méthodes pour ajouter des données à un document de requête et de réponse existant. la première consiste à tirer parti des points d'ancrage UserData dans les types existants afin de transmettre des informations non structurées. La seconde consiste à utiliser la méthodologie de superposition Overlay.

Cette méthodologie peut être comparée à l'extension d'une classe dans Java. Une superposition est un type XML qui constitue une extension d'un autre et contient des attributs et éléments supplémentaires. Ce nouveau type est ensuite déclaré en tant que substitution du premier et peut être utilisé lors de la création d'une requête de service et du renvoi d'une réponse du service.

Vous ne devez pas modifier directement un schéma HCL Commerce. Les personnalisations du schéma doivent être effectuées soit à l'aide de l'élément UserData, soit en suivant les pratiques de personnalisation OAGIS recommandées utilisant des superpositions de schéma.

Des informations plus détaillées sur la personnalisation de schéma logique figurent dans le sujet Extension de nom.