Création d'URL de vitrine descriptives lorsque des mots clés en double existent

Vous pouvez utiliser l'utilitaire Chargement des données, l'utilitaire seourlkeywordgen ou les URL canoniques pour créer des URL descriptives qui évitent les caractères indésirables dans vos URL lorsque des mots clés en double existent.
Les structures de catalogue peuvent avoir des catégories ou des produits qui partagent des noms, mais qui sont différents. Par exemple, si votre magasin fournit des produits de vêtements, vous pouvez avoir une catégorie Chemise dans une catégorie Femmes et une autre catégorie Chemise dans une catégorie Hommes. Compte tenu de cette structure, vous souhaiterez peut-être disposer des URL suivantes pour vos catégories :
  • http://example.site.com/shop/en/samplestore/womens/shirt
  • http://example.site.com/shop/en/samplestore/mens/shirt
La fonction Optimisation des moteurs de recherche (SEO) inclut un utilitaire seourlkeywordgen qui aide à générer des mots clés d'URL pour des catégories ou des produits. Ces URL générées sont basées sur la catégorie ou le nom du produit. Toutefois, la structure de référencement n'autorise pas les noms de mots clés en double. Cette structure renforce le caractère des mots clés des URL afin de réduire l'impact négatif sur les performances lors de la déconstruction des URL. S'il y a des mots clés en double, le serveur doit effectuer plusieurs recherches pour trouver l'objet correspondant. En outre, la structure de déconstruction doit enregistrer le mot clé parent pour identifier correctement l'URL correspondante, ce qui rend l'algorithme plus complexe.
Cette limitation amène l'utilitaire à générer par défaut des mots clés alternatifs basés sur une combinaison de divers attributs :
  • Pour les catégories, le mot clé alternatif généré est la combinaison du nom de la catégorie, de l'identificateur de catégorie et de l'identificateur de langue.
  • Pour les produits, le mot clé alternatif généré est la combinaison du nom du produit, du numéro de pièce du produit et de l'identificateur de langue.
Sur la base de ce comportement, les deux exemples d'URL précédents deviennent les URL suivantes :
  • http://example.site.com/shop/en/samplestore/womens/shirt
  • http://example.site.com/shop/en/samplestore/mens/shirt10002-1
Dans l'URL des chemises pour hommes, l'identificateur de catégorie 10002 et l'identificateur de langue -1 sont maintenant ajoutés à l'URL. Cette URL générée peut ne pas être suffisante pour vos besoins métier, car elle contient des nombres. Pour éviter ces caractères indésirables dans vos URL, envisagez d'utiliser l'une des options suivantes pour améliorer la création d'URL descriptives pour votre vitrine.

Vous avez plusieurs options pour résoudre la limitation de référencement HCL Commerce liée au fait d'avoir des mots clés en double dans votre magasin. En sélectionnant l'une de ces options, vous pouvez créer des URL de référencement plus descriptives pour vos catégories et produits, ce qui peut optimiser le classement de votre page.

Option 1 : Utiliser l'utilitaire Chargement des données pour remplacer les mots clés en double

L'utilitaire Chargement des données prend en charge le chargement des données dans un fichier CSV avec Importation de catalogues sans avoir besoin des informations incluses dans le fichier pour comprendre le schéma de base de données. Si vous savez quelles catégories ou quels produits ont le même nom, vous pouvez utiliser l'utilitaire Chargement des données pour charger des mots clés plus significatifs, mais toujours uniques. Par exemple, si vous voulez que la catégorie Chemises dans la catégorie Hommes ait un mot clé plus significatif comme shirts-for-him. Les URL générées qui en résultent peuvent ressembler aux URL suivantes :
  • http://example.site.com/shop/en/samplestore/womens/shirts
  • http://example.site.com/shop/en/samplestore/mens/shirts-for-him
Comme vous pouvez le voir dans les URL précédentes, les mots clés sont maintenant distincts et ne contiennent pas de nombres.

Pour plus d'informations sur l'utilitaire de chargement de données, voir Présentation de l'utilitaire de chargement de données.

Option 2 : Configurer l'utilitaire seourlkeywordgen pour utiliser d'autres attributs afin de résoudre les conflits de mots clés

Le fichier SEO-BaseComponentLogic.jar contient plusieurs fichiers XML situés dans le répertoire com\ibm\commerce\seo\loader. Ce fichier SEO-BaseComponentLogic.jar est situé dans le répertoire suivant :
  • WC_profiledir/ts.ear/SEO-BaseComponentLogic.jar
Les fichiers qui se trouvent dans ce fichier JAR sont utilisés par l'utilitaire seourlkeywordgen pour générer des mots clés uniques. Vous pouvez modifier ces fichiers XML pour que l'utilitaire utilise d'autres attributs de catégorie ou de produit lorsqu'il construit le mot clé d'URL principal et le mot clé d'URL alternatif. Les fichiers XML contiennent des paramètres et des balises de requête, que vous pouvez modifier.
Par exemple, le fragment de code suivant est un exemple de certains contenus du fichier com\ibm\commerce\seo\loader\category.xml :
   <parameter    generatorId="paramShareLanguage"      subClass="EnvParameterGenerator"    seed="shareURLKeywordForAllLanguages"  />
   <parameter    generatorId="paramStoreId"            subClass="EnvParameterGenerator"    seed="storeId"    />
   <parameter    generatorId="paramCatalogId"          subClass="EnvParameterGenerator"    seed="catalogId"  />
1<parameter    generatorId="paramCatGroupKeyword"    subClass="EnvParameterGenerator"    default="NAME"    />
2<parameter    generatorId="paramCatGroupKwd2"       subClass="EnvParameterGenerator"    default="NAME+CATGROUP_ID+LANGUAGE_ID" />
   <parameter    generatorId="paramChangeF"            subClass="ValueGenerator"   seed="N"    isString="true" />
   <parameter    generatorId="paramPriority"           subClass="ValueGenerator"   seed="0" />
   ….
3<query>
     <select>
       CATGROUP.CATGROUP_ID, CATGRPDESC.NAME, CATGRPDESC.LANGUAGE_ID
     </select>
     <from>
       CATGROUP, CATGRPREL, CATTOGRP, CATGRPDESC, STOREENT
     </from>
     …..
   </query>
Paramètre Description
1 Le paramètre paramCatGroupKeyword est la zone utilisée pour générer le mot clé de référencement pour la catégorie. Comme indiqué précédemment, l'attribut NAME est utilisé comme mot clé.
2 Pour un mot clé de référencement en double, le paramètre paramCatGroupKwd2 est la zone utilisée pour générer le mot clé alternatif pour la catégorie.
3 Vous pouvez utiliser toutes les colonnes de la table de base de données auxquelles la requête accède. Pour utiliser d'autres colonnes, vous pouvez ajouter le nom de la colonne à la balise select. De même, si vous souhaitez utiliser des colonnes à partir d'une table personnalisée, vous devez ajouter le nom de table personnalisé à la balise from.
Par exemple, si vous souhaitez inclure la colonne field1 de la table CATGROUP au mot clé alternatif, votre fichier category.xml peut contenir le code suivant :
<parameter    generatorId="paramCatGroupKeyword"    subClass="EnvParameterGenerator"    default="NAME" />
<parameter    generatorId="paramCatGroupKwd2"       subClass="EnvParameterGenerator"    default="NAME+FIELD1" />

<query>
  <select>
    CATGROUP.CATGROUP_ID, CATGRPDESC.NAME, CATGRPDESC.LANGUAGE_ID, CATGROUP.FIELD1
  </select>
  <from>
    CATGROUP, CATGRPREL, CATTOGRP, CATGRPDESC, STOREENT
  </from>
….
</query>
Autre exemple : si vous souhaitez utiliser la colonne myField et NAME depuis une table personnalisée appelée MYTABLE. Pour utiliser ces colonnes en tant que premiers choix pour un mot clé, votre fichier category.xml peut contenir le code suivant :
<parameter    generatorId="paramCatGroupKeyword"    subClass="EnvParameterGenerator"    default="NAME+MYFIELD" />
<parameter    generatorId="paramCatGroupKwd2"       subClass="EnvParameterGenerator"    default="NAME+MYFIELD+CATGROUP_ID" />

<query>
  <select>
    CATGROUP.CATGROUP_ID, CATGRPDESC.NAME, CATGRPDESC.LANGUAGE_ID, MYTABLE.MYFIELD
  </select>
  <from>
    CATGROUP, CATGRPREL, CATTOGRP, CATGRPDESC, STOREENT, MYTABLE
  </from>
….
</query>
Une fois que vous avez modifié vos fichiers XML, vous devez réexécuter l'utilitaire seourlkeywordgen pour que ces nouvelles règles entrent en vigueur.

Option 3 : Utiliser des URL canoniques au lieu d'URL hiérarchiques

Vous pouvez également envisager d'utiliser le modèle d'URL canonique au lieu du modèle d'URL hiérarchique pour vos URL de vitrine.
Exemples d'URL hiérarchiques avec mots clés descriptifs :
  • http://example.site.com/shop/en/samplestore/womens/womens-shirt
  • http://example.site.com/shop/en/samplestore/mens/mens-shirt
Exemples d'URL canoniques :
  • http://example.site.com/shop/en/samplestore/womens-shirt
  • http://example.site.com/shop/en/samplestore/mens-shirt
Remarque : Aucun outil n'est disponible pour vous aider à générer vos mots clés descriptifs lorsque vous utilisez cette option. Vous devez modifier vos mots clés manuellement depuis Management Center ou utiliser l'utilitaire Chargement des données pour charger de nouveaux mots clés.
Les fichiers JSP du magasin type HCL Commerce utilisent le modèle d'URL hiérarchique pour construire le chemin de navigation et tous les liens de catégorie dans l'en-tête. Si vous souhaitez utiliser des modèles d'URL canoniques, vos URL ne contiennent pas la hiérarchie du catalogue. Pour utiliser le modèle d'URL canonique, vous devez modifier le code JSP de votre magasin pour utiliser le nom du modèle d'URL canonique. Ce nom est utilisé pour construire les URL de vitrine pour vos catégories et produits :
  • Pour les catégories, vous devez modifier le JSP qui construit les URL de catégorie afin d'utiliser le modèle CanonicalCategoryURL.
  • Pour les produits, vous devez modifier le JSP qui construit les URL du produit afin d'utiliser le modèle ProductURL.
Les modèles d'URL canoniques sont définis dans les fichiers workspace_dir/crs-web/WebContent/WEB-INF/xml/seo/stores/store_name/SEOURLPatterns-<objectname>.xml :
  • SEOURLPatterns.xml
  • SEOURLPatterns-Category.xml
  • SEOURLPatterns-Content.xml
  • SEOURLPatterns-Product.xml
  • SEOURLPatterns-Search.xml
Conseil : Les URL construites pour les catégories dans le fichier SiteMap.jsp du magasin type Aurora utilisent le modèle CanonicalCategoryURL. Les URL construites pour les articles ajoutés au mini-panier du magasin type Aurora MiniShopCartDisplay_data.jsp utilisent le modèle ProductURL. Vous pouvez utiliser ces fichiers JSP comme des références.