Définitions d'objet

Un objet métier est une entité stockée sur le serveur HCL Commerce Server, mais il est représenté dans l'interface utilisateur du Centre de gestion de sorte qu'un utilisateur puisse le comprendre. Il peut s'agir d'une représentation différente visualisable dans le serveur HCL Commerce. Un professionnel peut créer, mettre à jour et supprimer un objet métier à l'aide du Centre de gestion. Par exemple, un produit est un objet métier créé et géré par un Gestionnaire de produits ou un Gestionnaire de catégories, à l'aide du Centre de gestion.

Un objet modèle est la représentation côté client (Centre de gestion) d'un objet métier. N'instanciez pas directement la classe cmc/foundation/ModelObject, car le modèle côté client instancie et détruit les instances de cette classe lorsque cela est nécessaire. Toutes les propriétés d'objet métier sont des instances de cmc/foundation/ModelProperty et appartiennent à une instance unique de cmc/foundation/ModelObject.

La classe cmc/foundation/ObjectDefinition est la classe de base de toutes les classes de définition d'objet métier et décrit les caractéristiques d'un objet métier dans le Centre de gestion. N'instanciez pas directement la classe ObjectDefinition. Au lieu de cela, instanciez les classes qui s'en étendent, tels que cmc/foundation/ChildObjectDefinition et cmc/foundation/OrganizationalObjectDefinition.

Il est important de comprendre les types d'objet pris en charge par la structure du Centre de gestion ainsi que leur hiérarchie et leur héritage de classes. Le diagramme suivant illustre cet héritage :


Objets métier montrant des classes de définition d'objet héritées
cmc/foundation/ObjectDefinition
Au niveau supérieur, se trouve la définition d'objet métier (telle qu'elle est définie dans la classe ObjectDefinition).
cmc/foundation/PrimaryObjectDefinition
La classe PrimaryObjectDefinition est une sous-classe directe de la classe ObjectDefinition. Une définition d'objet principal décrit un objet métier de niveau supérieur qui existe en tant qu'entité propre, indépendante des autres objets. Pour déclarer qu'un éditeur d'objet métier doit gérer un objet principal, créez une instance de cette définition d'objet principal en tant qu'enfant de la classe BusinessObjectEditor. Par exemple, un produit est un objet principal de l'outil Catalogues.
cmc/foundation/OrganizationalObjectDefinition
La classe OrganizationalObjectDefinition est une sous-classe directe de la classe ObjectDefinition. Un objet d'organisation décrit un noeud dans la vue d'explorateur du Centre de gestion. Il n'est pas représenté dans le serveur HCL Commerce Server. Les objets d'organisation permettent uniquement d'organiser l'affichage des objets métier et sont généralement utilisés pour regrouper des objets dans la vue Explorateur. Par exemple, le noeud Campagnes dans la vue Explorateur de l'outil Marketing est un objet d'organisation.
cmc/foundation/ChildObjectDefinition
La classe ChildObjectDefinition est une sous-classe directe de ObjectDefinition. Une définition d'objet enfant décrit un objet métier secondaire. Un objet enfant doit posséder un objet parent. L'objet parent peut être un objet principal ou un autre objet enfant. Pour déclarer qu'un objet a des objets enfants d'un type spécifique, créez une instance de la définition d'objet enfant en tant qu'enfant de la définition d'objet parent. Par exemple, un produit peut avoir plusieurs descriptions de produit. La définition d'objet de la description du produit est instanciée en tant qu'enfant de la définition d'objet du produit.
cmc/foundation/TopObjectDefinition
La classe TopObjectDefinition est une sous-classe directe de la classe OrganizationalObjectDefinition. La définition d'objet supérieur est une définition d'objet d'organisation qui décrit l'objet racine d'une instance de la classe BusinessObjectEditor. L'objet racine est le point de départ du remplissage de l'arborescence de l'explorateur du Centre de gestion. Lorsque l'éditeur d'objet métier est initialisé, les objets de l'arborescence sont alimentés à l'aide de la déclaration template de la définition d'objet supérieur et de ses déclarations GetChildrenService. Une seule définition d'objet supérieur peut être déclarée pour chaque éditeur d'objet métier.
cmc/foundation/ReferenceObjectDefinition
La classe ReferenceObjectDefinition est un type spécial de ChildObjectDefinition décrivant un type de relation entre deux objets principaux. Par exemple, une association de marchandisage décrivant une vente croisée entre deux produits est modélisée à l'aide d'une définition d'objet de référence.
cmc/foundation/ParentReferenceObjectDefinition
La classe ParentReferenceObjectDefinition est une sous-classe directe de la classe ReferenceObjectDefinition. Une définition d'objet de référence parent décrit une relation parent-enfant entre deux objets principaux. Un objet enfant ne peut avoir qu'un seul parent. Par exemple, il existe une relation parent-enfant entre des catégories et des produits.
cmc/foundation/CollectionReferenceObjectDefinition
La classe CollectionReferenceObjectDefinition est une sous-classe directe de la classe ReferenceObjectDefinition. Une définition d'objet de référence collection décrit une relation parent-enfant entre deux objets principaux. L'objet parent est l'objet collection et l'objet enfant, un objet membre de la collection. Un objet membre peut appartenir à plusieurs objets collection.