HCL Commerce Enterprise

Magasins de ressources

Afin de faciliter la création et la gestion de magasins multiples, tels que des magasins ouverts au public et des magasins proxy, HCL Commerce implémente des magasins de ressources. Ces magasins sont des regroupements de ressources partageables (artefacts d'entreprise, processus métiers et ressources de vitrine) pouvant être utilisés par d'autres magasins. Un magasin de ressources est en règle générale composé de ressources pouvant être utilisées par des magasins multiples, sans constituer lui-même un magasin complètement fonctionnel pouvant réaliser des transactions commerciales.

Dans HCL Commerce, un magasin en ligne est l'endroit où s'effectuent toutes les transactions relatives à votre activité en ligne. Tous les magasins en ligne créés avec HCL Commerce comportent au moins l'un des types de ressources suivants :

Vitrine
La partie externe de votre magasin, ou la partie qui est visible pour les clients, est la vitrine. Elle comprend des pages HTML, des fichiers JSP, des feuilles de style, des images, des graphiques et d'autres types de fichiers multimédia.
Logique applicative
La partie de votre magasin qui traite les demandes des clients, notamment les commandes et le code personnalisé, est appelée logique applicative.
Données de magasin
Ressources de données qui composent votre magasin. Pour fonctionner correctement, les données du magasin permettant de prendre en charge toutes les activités des clients doivent être mises en place. Par exemple, afin qu'un client puisse effectuer un achat, votre magasin doit proposer un catalogue d'articles à vendre, des modes d'expédition et des frais de port, des taxes et le stock permettant de répondre à la demande. Votre magasin doit également comporter des modes d'autorisation et de traitement des paiements.

Si un magasin rassemble les trois types de ressources, c'est-à-dire les ressources de vitrine, la logique applicative et les données de magasin, il est complètement opérationnel. S'il ne contient qu'une partie de ces ressources, par exemple les ressources de vitrine et la logique applicative, ou les données de magasin et la logique applicative, ou uniquement les données de magasin, il est appelé asset store dans HCL Commerce.

HCL Commerce fournit des exemples de magasins de ressources de type catalogue et vitrine. Le diagramme suivant illustre la relation entre les magasins et un magasin de ressources de catalogue.

Image montrant des ressources de magasin. La ligne supérieure comporte une présentation de commerce interentreprise, un magasin de ressources de catalogue et une présentation de magasin grand public. La deuxième ligne du dessous comporte deux magasins de commerce interentreprise qui pointent vers la présentation de commerce interentreprise et le magasin de ressources de catalogue. Deux magasins grand public pointent également vers la présentation commerce grand public et le magasin de ressources de catalogue. Tous les magasins partagent le magasin de ressources de catalogue.

HCL Commerce implémente des magasins de ressources dans les modèles commerciaux suivants :

  • Sites étendus
  • Chaîne de la demande
  • Chaîne d'approvisionnement