Structure d'organisation

Affectez une position à tous les acteurs de votre scénario métier dans votre structure d'organisation HCL Commerce. Vous devez affecter ces positions de telle sorte que tous les acteurs puissent accéder à des actions et les exécuter sur votre site ou magasin.En affectant des positions à des acteurs, vous pouvez autoriser des clients ou des acheteurs à accéder à votre site afin de consulter votre catalogue et passer des commandes et vous pouvez autoriser des revendeurs ou des partenaires commerciaux à exécuter des transactions sur votre site. Si vous affectez des positions à des employés de votre organisation, vous autorisez ces utilisateurs à administrer votre site, notamment à mettre à jour le catalogue, à créer des promotions, à gérer des commandes, et plus.

La structure d'organisation HCL Commerce fournit un canevas pour les acteurs ou entités du scénario. Ce canevas est organisé en une structure hiérarchique, qui reproduit des hiérarchies organisationnelles classiques avec des entrées pour les organisations et les unités et utilisateurs de l'organisation. Les organisations et les unités organisationnelles dans le canevas agissent en tant que propriétaires des parties de votre entreprise. Toutes les parties de l'entreprise, y compris les clients, les administrateurs, les magasins, les catalogues et les distributeurs, doivent appartenir à une organisation ou unité organisationnelle.

La structure d'organisation et le modèle de contrôle d'accès sont étroitement liés en ce que le modèle de contrôle d'accès applique des stratégies de contrôle d'accès aux organisations plutôt qu'aux entités individuelles (magasins, clients, administrateurs etc). Les stratégies qui s'appliquent à une entité (ou ressource) sont appliquées aux organisations auxquelles appartient l'entité ou la ressource.

Le fichier MemberRegistrationAttributes.xml est utilisé pour affecter dynamiquement des rôles HCL Commerce aux utilisateurs authentifiés. Cette affectation dynamique se produit lors de la connexion, de l'enregistrement et de la connexion unique à HCL Commerce. Par défaut, le fichier gère l'affectation des rôles pour un grand nombre de structures d'organisation communes. Vérifiez que le fichier est configuré de manière à répondre à vos besoins métier. Pour plus d'informations sur ce fichier, voir Fichiers XML et DTD MemberRegistrationAttributes.

Le diagramme suivant représente une structure d'organisation HCL Commerce de base. La structure d'organisation de base est installée lors de la création d'instance, quel que soit le modèle commercial.

Image montrant la structure de l'organisation de base
Organisation racine
L'organisation racine est l'organisation de niveau supérieur et est son propre parent. Toutes les organisations dans la structure d'organisation HCL Commerce sont des descendants de l'organisation racine. Les administrateurs de site appartiennent à l'organisation racine.
Organisation par défaut
L'organisation par défaut appartient à l'organisation racine. Tous les visiteurs et tous les clients dans un scénario B2C appartiennent à l'organisation par défaut. Les clients dans des scénarios indirects B2B ou B2B ne doivent pas être placés sous l'organisation par défaut, mais plutôt dans l'organisation acheteuse appropriée. Les utilisateurs de commerce grand public dans l'organisation par défaut peuvent être gérés par un administrateur dans HCL Commerce Accelerator. Les professionnels hors de l'organisation par défaut peuvent être gérés dans la console d'administration de l'organisation. Ne créez pas de magasins sous l'organisation par défaut. Au lieu de cela, créez des magasins sous une organisation séparée, telle qu'une organisation vendeuse.
Notez les remarques suivantes concernant l'organisation par défaut :
  • OrgAdminConsole : Cet outil de gestion des utilisateurs et des administrateurs professionnels ne répertorie pas les utilisateurs dans l'organisation -2000 (organisation par défaut) et ne permet pas la création d'utilisateurs dans l'organisation par défaut, car il suppose que c'est là que les clients B2C (et les utilisateurs invités) sont conservés. L'accélérateur peut être utilisé pour gérer les clients B2C.
  • Contrôle d'accès : Par défaut, l'organisation par défaut (-2000) s'abonne à GuestShopperManagementPolicyGroup qui permet à certains administrateurs (quel que soit l'endroit où ils exercent leur rôle) de gérer les utilisateurs dans l'organisation par défaut. Les utilisateurs invités appartiennent implicitement à l'organisation par défaut (-2000) lorsqu'une vérification de contrôle d'accès est effectuée sur ce type d'utilisateur, puisque les utilisateurs invités n'existent pas dans la table MBRREL.
  • MemberRegistrationAttributes.xml: Par défaut, présente des configurations qui supposent l'organisation par défaut DN.
  • Instruction UserRegistrationAdd : Si aucun membre parent n'est spécifié (par exemple, le scénario B2C), l'utilisateur est placé dans l'organisation par défaut.

Un ou plusieurs autres niveaux d'entités organisationnelles peuvent exister au-dessous des entités organisationnelles parentes. Vous pouvez ajouter autant d'entités organisationnelles enfants que nécessaire pour prendre en charge votre activité.

Structures d'organisation modèles

HCL Commerce fournit des structures d'organisation modèles pour chaque modèle commercial pris en charge. Ces structures d'organisation modèles sont disponibles en tant que telles en tant qu'archivages de composant de magasin. Vous pouvez les utiliser comme point de départ pour votre site, ou comme partie des entreprises modèles.

Création de structures d'organisation

Plutôt que de créer de nouvelles structures d'organisation pour votre site, il est recommandé de commencer par publier une des structures d'organisation modèles fournies avec HCL Commerce. Vous pouvez ensuite modifier cette structure d'organisation en fonction de vos besoins.

Le tableau suivant répertorie les différentes structures d'organisation et la façon dont elles sont créées.
Structure d'organisation Méthode de création
Toutes les structures d'organisation Organisation racine et organisation par défaut créées par création d'instance.
Structure d'organisation B2C
  • L'organisation racine et l'organisation par défaut sont créées par création d'instance
  • L'organisation vendeuse et l'organisation de commerce grand public sont créées par publication de magasin
Structure d'organisation B2B
  • L'organisation racine et l'organisation par défaut sont créées par création d'instance
  • L'organisation acheteuse, l'organisation vendeuse et l'organisation de commerce interentreprise sont créées par publication de magasin
Structure d'organisation de sites étendus
  • L'organisation racine et l'organisation par défaut sont créées par création d'instance
  • L'organisation A vendeuse, l'organisation B2C et l'organisation B2B sont créées par le processus d'enregistrement
  • Toutes les organisations restantes sont créées par publication de magasin

La structure d'organisation de HCL Commerce est assez souple pour prendre en charge toutes les entités dans les modèles commerciaux pris en charge.