Unité de valeur par cœur de processeur (PVU) IBM
Une unité de valeur par cœur de processeur (PVU) est utilisée pour déterminer le coût d'octroi de licence des produits middleware d'IBM. Cette unité est basée sur le type de processeur déployé sur le serveur où le logiciel est installé. Pour chaque produit, vous devez acquérir le nombre de PVU approprié qui est défini pour le processeur spécifique sur lequel le logiciel est installé.
Le nombre de PVU requises dépend de la technologie du processeur et du nombre de processeurs mis à la disposition du produit logiciel. Pour l'octroi de licence en unités de valeur par processeur, IBM définit un processeur en tant que coeur de processeur sur une puce. Par exemple, une puce de processeur double coeur possède deux coeurs de processeur. Les unités de valeur par processeur sont affectées par coeur et non par processeur. Le nombre de PVU qui sont affectées à un cœur de processeur est défini dans le format de table PVU. Pour plus d'informations, voir Processor Value Unit [PVU] licensing for Distributed Software.
Types de licence par unités de valeur par processeur
L'octroi de licence peut être de type pleine capacité ou capacité partielle. La licence de type pleine capacité est basée sur le nombre global de coeurs de processeur sur le serveur physique où le produit est installé. La licence de type capacité partielle est disponible uniquement dans les environnements virtuels. Elle est basée sur le nombre maximal de PVU disponibles pour la machine virtuelle sur laquelle le produit est installé et non sur le nombre total de PVU sur le serveur physique. Vous acquérez des licences pour la valeur inférieure : capacité partielle ou pleine capacité.
L'octroi de licence pour une capacité partielle peut contribuer à réduire considérablement les coûts en licence, surtout en cas de transfert vers une technologie de coeur de processeur plus récente. Toutefois, des machines virtuelles ou des partitions limitant la capacité de processeur disponible doivent être créées à l'aide des technologies de virtualisation admissible. Pour plus d'informations sur les exigences liées à l'octroi de licence pour une capacité partielle, voir : Passport Advantage® Virtualization Capacity (Subcapacity) Licensing.
Pour des informations sur les règles de comptage de la capacité partielle, voir : Règles de comptabilisation du permis pour capacité de virtualisation IBM.
Scénarios
- Scénario 1 : Pleine capacité sur un serveur physique
Le logiciel IBM MQ est installé sur un serveur qui dispose de deux processeurs Intel Xeon 3400, chaque processeur avec huit cœurs (16 cœurs au total).

Du fait que l'environnement n'est pas virtualisé, la licence de capacité partielle n'est pas applicable. La licence de pleine capacité est évaluée sur la base du nombre le plus élevé de PVU sur le serveur où le logiciel est installé. Selon le tableau de PVU, quand le serveur a deux connecteurs, 70 PVU par coeur sont affectées à ce modèle de processeur. Le tableau suivant montre comment le coût de la licence de pleine capacité est calculé pour le logiciel IBM MQ installé sur ce serveur.
Tableau 1. Coût de la licence pleine capacité pour le logiciel IBM MQ Ce tableau comporte deux colonnes et cinq lignes.
Description Pleine capacité Coeurs à licencier 16 PVU par coeur 70 Coûts logiciels par unité de valeur par processeur $50 Coût des licences 16 * 70 * $50 = $56 000
- Scénario 2 : Capacité partielle sur deux machines virtuelles
-
Deux machines virtuelles sont déployées sur un serveur qui dispose de deux processeurs Intel Xeon 3400, chaque processeur avec huit cœurs (16 cœurs au total). Huit cœurs virtuels sont affectés à chaque machine virtuelle. Le logiciel WebSphere est installé uniquement sur la première machine virtuelle et a accès à huit cœurs. Le logiciel IBM MQ est installé sur les deux machines virtuelles et a donc accès à 16 cœurs.

Selon le tableau de PVU, quand le serveur a deux connecteurs, 70 PVU par coeur sont affectées à ce modèle de processeur. Le tableau suivant montre comment le coût de la licence de pleine capacité et la licence de capacité partielle est calculé pour le logiciel IBM MQ et le logiciel WebSphere installés sur ce serveur.
Tableau 2. Coût des licences pleine capacité et capacité partielle pour les logiciels IBM MQ et WebSphere Ce tableau comporte deux colonnes et cinq lignes.
Description Logiciel IBM MQ Logiciel WebSphere Pleine capacité Capacité partielle Pleine capacité Capacité partielle Coeurs à licencier 16 16 16 8 PVU par coeur 70 70 70 70 Coûts logiciels par unité de valeur par processeur $50 $50 $30 $30 Coût des licences 16 * 70 * $50 = $56 000 16 * 70 * $50 = $56 000 16 * 70 * $30 = $33 600 8 * 70 * $30 = $16 800
- Scénario 3 : Capacité dans un environnement virtuel où la connexion au gestionnaire de machine virtuelle n'est pas configurée
-
Important : Dans ce scénario, le comptage de PVU par défaut est appliqué en raison de l'absence de connexion au gestionnaire de machine virtuelle. IBM accepte les rapports d'audit qui contiennent des valeurs de PVU calculées en fonction du nombre de PVU par défaut au lieu de considérer le client comme inéligible à la capacité partielle ou redevable de la pleine capacité. Pour plus d'informations, voir : Comptage de PVU par défaut sur des processeurs x86 et Gestion des gestionnaires de machine virtuelle.
Deux machines virtuelles sont déployées sur un serveur qui dispose de deux processeurs Intel Xeon 3400, chaque processeur avec huit cœurs (16 cœurs au total). 12 cœurs virtuels sont affectés à la première machine virtuelle. 10 cœurs virtuels sont affectés à la deuxième machine virtuelle. Le logiciel IBM MQ est installé sur les deux machines virtuelles.

Si un gestionnaire de machines virtuelles n'est pas défini, BigFix Inventory n'a pas accès aux informations sur le nombre de sockets et de coeurs physiques sur le serveur sur lequel les machines virtuelles sont déployées. Il a accès uniquement aux informations sur le modèle de processeur et le nombre de cœurs virtuels affectés à chaque machine virtuelle. La somme des coeurs virtuels auxquels le logiciel IBM MQ a accès est supérieure au nombre de coeurs physiques qui sont disponibles sur le serveur.Conseil : Si les données de l'hyperviseur sont manquantes pour une machine virtuelle et que le comptage de PVU par défaut est appliqué, l'ID du serveur où la machine s'exécute commence parTLM_VM.Le nombre de PVU par cœur qui est attribué à un processeur dépend du nombre de sockets sur l'hôte. Du fait que BigFix Inventory n'a pas accès à ces informations, il affecter le nombre de PVU le plus élevé par valeur de coeur, défini pour le processeur particulier dans le tableau de PVU. Selon le tableau de PVU, quand le serveur a deux connecteurs, 70 PVU par coeur sont affectées à ce modèle de processeur. Toutefois, en raison de l'absence d'informations sur le nombre de sockets, le logiciel est doté de 120 PVU par cœur. Il s'agit du plus grand nombre de PVU défini dans le tableau de PVU pour ce type de processeur.
Le tableau suivant indique le coût de la licence pour le logiciel IBM MQ selon que le gestionnaire de machine virtuelle est défini.Tableau 3. Coût de la licence pour le logiciel IBM MQ selon que le gestionnaire de machine virtuelle est défini Ce tableau comporte deux colonnes et cinq lignes.
Description Capacité pour les logiciels IBM MQ lorsque le gestionnaire de machine virtuelle est défini Capacité pour les logiciels IBM MQ lorsque le gestionnaire de machine virtuelle n'est pas défini Pleine capacité Capacité partielle Coeurs à licencier 16 22 plafonnés à 16 22 PVU par coeur 70 70 120 Coûts logiciels par unité de valeur par processeur $50 $50 $50 Coût des licences 16 * 70 * $50 = $56 000 16 * 70 * $50 = $56 000 22 * 120 * $50 =$132 000