Coeur de processeur Oracle

Disponible à partir de la version 9.2.8. La métrique cœur de processeur Oracle permet de déterminer le coût de licence des produits Oracle. Elle est basée sur le nombre de coeurs physiques déployés sur l'hôte où le logiciel est installé multiplié par un facteur de coeur de processeur approprié. Si les logiciels sont installés sur plusieurs hôtes, tous les coeurs qui requièrent l'application du même facteur de coeur sont ajoutés. Le facteur est ensuite appliqué pour calculer l'utilisation de la métrique.

Par défaut, le facteur 0,5 est appliqué à tous les serveurs. Si le nombre de coeurs multiplié par le facteur de coeur n'est pas un entier, il est arrondi au niveau de facteur de coeur supérieur. Si un processeur requiert un autre facteur de cœur, la valeur peut être ajustée par l'intermédiaire de l'interface utilisateur ou à l'aide de l'API REST.

Logiciels pris en charge

La génération de rapports sur la métrique est prise en charge pour toutes les versions détectables de la base de données Oracle (Enterprise édition).

Configuration requise

Des gestionnaires de machine virtuelle doivent être définis pour toutes les machines virtuelles de votre environnement. Si un gestionnaire de machine virtuelle n'est pas défini pour un hôte particulier, le nombre de coeurs est comptabilisé au niveau de la machine virtuelle. Par conséquent, le calcul de l'utilisation de la licence peut être erroné. Si un composant d'un produit soumis à la métrique cœur de processeur Oracle est détecté sur un hôte pour lequel un gestionnaire de machine virtuelle n'est pas défini, un signe d'avertissement () est affiché dans le rapport Toutes les métriques. Il indique que le calcul est inexact.
Remarque : L'avertissement est affiché uniquement dans l'interface utilisateur. Il n'apparaît pas dans la version CSV ou PDF du rapport Toutes les métriques.

Dans le cas de VMware, si une machine virtuelle est un cluster, l'utilisation de la métrique est calculée sur la base du nombre de coeurs dans un cluster et non sur le serveur physique. Pour obtenir le nombre correct de cœurs de cluster, accédez à Gestion > Paramètres avancés du serveur et définissez la valeur du paramètre storeHwDataForAllVMManagerNodes sur true. Sinon, seuls les hôtes sur lesquels le client BigFix est installé sont inclus dans le nombre de coeurs du cluster.

Limitations

Seuls les sockets actifs sont pris en compte lors des calculs.

Exemples

Exemple 1 : le logiciel est installé sur plusieurs serveurs qui requièrent divers facteurs de cœur
Oracle Database Enterprise édition est installé sur les six serveurs suivants :
  • Un serveur avec deux coeurs qui requièrent l'application du facteur de coeur 0,75
  • Quatre servers avec un coeur qui requiert l'application du facteur de coeur 0,75
  • Un serveur avec un coeur qui requiert l'application du facteur 0,5
Tous les coeurs qui requièrent le même facteur de coeur sont ajoutés et le facteur est appliqué. Les valeurs obtenues à chaque niveau de facteur de coeur sont ensuite arrondies vers le haut et ajoutées. L'utilisation de la métrique est égale à 6.
Tableau 1. Utilisation de la métrique Coeur de processeur Oracle sur plusieurs serveurs qui requièrent divers facteurs de coeur

Résumé pour table complexe

Coeurs qui requièrent le facteur 0,75 Coeurs qui requièrent le facteur 0,5
Nombre réel de coeurs (1 × 2 coeurs + 4 × 1 coeur) = 6 1 × 1 coeur = 1
Nombre de coeurs après l'application du facteur de coeur (1 × 2 coeurs + 4 × 1 coeur) × 0,75 = 4,5 1 × 1 coeur x 0,5 = 0,5
Nombre de coeurs après arrondi 5 1
Total 6