Processeur physique Microsoft unique et Processeur physique Microsoft double

Disponible à compter de la version 9.2.8. Les métriques Processeur physique Microsoft unique et Processeur physique Microsoft double permettent de déterminer le coût de licence des produits Microsoft. Elles sont basées sur le nombre de processeurs physiques actifs déployés sur l'hôte où le logiciel est installé. Lorsque les logiciels sont installés sur plusieurs hôtes, l'ensemble des processeurs actifs de tous les hôtes sont inclus dans l'utilisation de la métrique.

La métrique Processeur physique Microsoft unique couvre un processeur physique. La licence Processeur physique Microsoft double couvre jusqu'à deux processeurs physiques. BigFix Inventory indique le nombre de processeurs et non de licences. Par conséquent, le nombre de processeurs est arrondi à un nombre pair.

Par défaut, le calcul des deux métriques prend en compte les données des 90 derniers jours car les règles de licence Microsoft n'autorisent pas plus d'une migration de licence par période de 90 jours. Pour modifier la période de calcul des données, accédez à Gestion > Paramètres avancés du serveur et modifiez la valeur du paramètre historical_period_for_microsoft_metrics en fonction de vos besoins.

Logiciels pris en charge

  • La transmission de la métrique Processeur physique Microsoft unique est prise en charge pour Windows Server 2008 R2 Datacenter.
  • La transmission de la métrique Processeur physique Microsoft double est prise en charge pour Windows Server 2012 R2 Datacenter.

Configuration requise

Des gestionnaires de machine virtuelle doivent être définis pour toutes les machines virtuelles de votre environnement. Si un gestionnaire de machine virtuelle n'est pas défini pour un hôte spécifique, le nombre de processeurs de l'hôte correspond à 0. En conséquence, l'utilisation des licences risque d'être sous-évaluée. Si un composant d'un produit avec l'une des deux métriques est détecté sur un hôte pour lequel le gestionnaire de machine virtuelle n'est pas défini, un signe d'avertissement () est affiché dans le rapport Toutes les métriques. Il indique que le calcul est inexact.
Remarque : L'avertissement est affiché uniquement dans l'interface utilisateur. Il n'apparaît pas dans la version CSV ou PDF du rapport Toutes les métriques.

Limitations

Lorsqu'un ordinateur sur lequel le logiciel a été reconnu est supprimé, les colonnes du rapport associées à la capacité du serveur affichent <no data> dans l'interface utilisateur. Les informations sur les ordinateurs qui ont été pris en compte dans les valeurs maximales de métrique sont disponibles dans l'instantané d'audit, peu importe que ces ordinateurs aient été supprimés ou non.

Exemples

Exemple 1 : le logiciel est déployé sur deux ordinateurs physiques
Microsoft Windows Server 2012 Datacenter est installé sur deux ordinateurs physiques, chacun possédant quatre processeurs. L'utilisation de la métrique est égale à 8.
Exemple 2 : le logiciel est déployé sur une machine virtuelle migrée entre des hôtes
Microsoft Windows Server 2012 Datacenter est installé sur une machine virtuelle exécutée sur un hôte avec deux processeurs. Dans les 90 jours qui suivent la détection du logiciel, la machine virtuelle est migrée vers un autre hôte qui possède également deux processeurs. Le nombre de processeurs des deux hôtes est ajouté. L'utilisation de la métrique est égale à 4.
Tableau 1. Utilisation de la métrique Processeur physique double pour une machine virtuelle migrée
Hôte 1 Hôte 2
Processeurs physiques 2 2
Utilisation des métriques 4