Fichiers de propriétés
Une distribution PAA contient deux différents types de propriétés. Elles peuvent être classées comme modifiables par l'utilisateur avec une entrée utilisateur requise, par exemple, une adresse URL de base de données, ou comme paramètres fournis par l'utilisateur requis pour le fonctionnement d'un composant. Pour des raisons pratiques il est conseillé de séparer les propriétés utilisateur des paramètres fournis par le développeur.
En règle générale, ce sont les tâches Ant personnalisées fournies par le développeur qui gèrent ces propriétés, sauf lorsque des propriétés de connexion à une base de données externe sont incluses. L'autre exception est une propriété de sélection lorsque l'utilisateur veut installer un modèle autre que celui par défaut dans le répertoire des modèles PAA. Cependant, dans certains cas, il pourra être nécessaire de définir les proprétés requises par Solution Installer. Dans ce cas elles doivent être incluses avec des propriétés éditables.
Les utilisateurs pourront avoir à modifier ce type de contenu avant d'exécuter l'installation. Par conséquent il est judicieux de consolider ces propriétés dans un emplacement unique pour éviter à l'utilisateur d'avoir à modifier des fichiers multiples dans différents emplacements. Toutefois, il existe un compromis dans la conservation de toutes les propriétés nécessaires à un composant pour permettre la réutilisation du composant. Par conséquent, les propriétés peuvent être enregistrées dans le fichier PAA de différentes manières.
Les propriétés modifiables par l'utilisateur sont définies dans le fichier de propriétés propres à un composant, component_name.properties, dans le répertoire de niveau supérieur d'un composant. Le schéma de dénomination de ce fichier est important car il est chargé automatiquement par Solution Installer. Lorsque le fichier PAA a été étendu, les utilisateurs peuvent le modifier en fonction des besoins. Ils peuvent ensuite exécuter à nouveau toute fonction ConfigEngine associée au composant pour prendre ces valeurs en compte. Les valeurs de ce fichier sont les valeurs par défaut des propriétés et elles peuvent être remplacées par des fichiers de propriétés parents.
Les propriétés dans les fichiers de propriétés de niveau composant peuvent être remplacées par les propriétés parentes de deux manières. Les fichiers de propriétés contenant les propriétés modifiables par l'utilisateur pour les composants de l'assemblage PAA peuvent être consolidés dans un fichier de propriétés unique. Ils sont placés dans le répertoire de niveau supérieur du fichier PAA Il s'appelle assembly_name.properties. L'utilisateur peut modifier ce fichier afin de définir les valeurs requises pour l'installation dans ConfigEngine et pour que HCL Digital Experience fonctionne correctement. Lorsque l'utilisateur lance le processus d'installation de configengine ces propriétés sont lues en premier. Les valeurs des fichiers de propriétés par défaut sont redondantes car les propriétés Ant ne peuvent pas être remplacées, sauf si elles sont en dehors de la portée.
Sinon, les propriétés modifiables par l'utilisateur peuvent être transmises aux tâches Solution Installer en tant que paramètres dans la ligne de commande. Des paires de propriétés name=value individuelles peuvent être entrées sur la ligne de commande avec un préfixe -D pour informer Solution Installer et ConfigEngine qu'elles doivent être traitées comme des propriétés Ant. Vous pouvez aussi transmettre un fichier de propriétés contenant toutes les propriétés modifiables par l'utilisateur via la ligne de commande avec le paramètre -propertyfile Ant.
Solution Installer vérifie la ligne de commande afin de déterminer si des propriétés ont été transmises lorsque la tâche a été démarrée. Si c'est le cas, les propriétés sont chargées par le programme d'installation et leurs valeurs définies pour être utilisées pendant le déploiement vers HCL. De même, si un fichier de propriétés n'est pas reçu sur la ligne de commande, il est recherché dans le répertoire de niveau le plus élevé de la distribution PAA. Une fois trouvées, ces valeurs sont chargées comme valeurs pour les propriétés. S'il existe des propriétés supplémentaires dans le fichier de niveau assemblage, ces propriétés sont également lues. Si aucun fichier de propriétés n'est trouvé, les valeurs des fichiers de propriétés de niveau composant sont utilisées. Sinon, il est supposé qu'aucune propriété éditable par l'utilisateur n'est requise et l'installation se poursuit.
Les fichiers de propriétés contenant des paramètres fournis par le développeur doivent être définis au niveau du composant. Pour faciliter la réutilisation des composants dans plusieurs fichiers PAA, les paramètres requis doivent être conservés localement dans un composant.
Choisissez les noms de propriétés avec soin. Une limitation Ant empêche la suppression d'une propriété créée lors d'une exécution des scripts. Par conséquent si vous installez plusieurs composants avec le même nom mais avec différentes valeurs définies, le premier créé est utilisé dans l'installation. Cela peut causer des résultats inattendus. Utilisez un modèle pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de conflits de noms de propriétés entre les composants. Par exemple, un nom de propriété peut porter le nom du composant auquel il est associé en préfixant le nom pour garantir l'unicité.