Tâches d'installation
Solution Installer prend en charge la génération automatique de tâches de déploiement pour des types de ressource particuliers. La création de ces tâches se produit au cours de la phase d'installation ou d'enregistrement pour le fichier PAA avec Solution Installer et ConfigEngine.
A ce stade, l'analyse est effectuée sur le contenu PAA après l'extension au répertoire wp_profile_root/paa en vue de déterminer quelles sont les ressources incluses. A la fin de la procédure, Solution Installer génère le code en vue de déployer les artefacts. Le développeur peut décider que la valeur par défaut n'est pas suffisamment robuste pour gérer le déploiement des artefacts. Sinon, le développeur peut décider qu'une configuration supplémentaire non couverte par Solution Intaller est requise. Le développeur peut remplacer l'étape de génération du code pour des ressources particulières. Le développeur doit fournir une tâche d'implémentation pour le point d'extension qui est mappé à ce répertoire de ressource. Pour plus d'informations, lisez la section Développement d'applications de fichier PAA avancés
Solution installer détermine quelles ressources sont disponibles et recherche le mappage entre des types de ressource particuliers et le point d'extension qui leur est affecté. Il vérifie ensuite le répertoire config/includes du composant actuel afin de déterminer s'il existe une tâche pour le point d'extension associé au type de ressource. S'il trouve une tâche, il est supposé que toutes les ressources du répertoire sont traitées par la tâche. Aucune tentative de génération automatique du code n'est effectuée pour déployer ces ressources. Aucune inspection du code n'est effectuée sur la tâche d'implémentation en vue de déterminer si toutes les ressources sont traitées.
Le schéma de dénomination des tâches est important pour déterminer quelles tâches implémentent des points d'extension. Le schéma de dénomination est 'action-' + '%extension point' + '-componentname'.
Les points d'extension qui sont lancés par solution installer diffèrent des points d'extension principaux du portail. Le suffixe 'applySIFeaturePack' ou 'removeSIFeaturePack' est ajouté à la fin du nom du point d'extension principal.
Prenons l'exemple de deux fichiers EAR fournis dans le répertoire components/sample1/installableApps/ear. Solution Installer vérifie si une tâche appelée action-create-ear-applySIFeaturePack-components/sample1 existe. Le modèle 'action-' extension point name + componentName est celui utilisé pour déterminer qu'une tâche implémente un point d'extension. Si une telle tâche est trouvée, Solution Installer ajoute son nom à la liste des points d'extension implémentés et passe au type de ressource suivant. Sinon, il implémente une tâche couvrant le déploiement des deux fichiers EAR.
ConfigEngine installe le groupe de composants en fonction du point d'extension et contrôle l'ordre dans lequel ils s'exécutent. Par exemple, toutes les tâches de composant qui implémentent le point d'extension create-ear-applySIFeaturePack sont exécutées ensemble. Les déploiements de portlet sont effectués simultanément. Si vous avez besoin de l'artefact d'un composant à installer avant un autre, vous devez créer une dépendance dans le fichier sdd.xml. La dépendance fonctionne sur la base d'un point d'extension car vous pouvez indiquer un ordre pour les artefacts traités par ce point d'extension. Par exemple, vous pouvez indiquer que le fichier EAR du composant 1 soit installé avant le fichier EAR dans le composant 2. Lisez la section Présentation du fichier sdd.xml de niveau de composant pour plus d'informations.
Aucune autre tâche Ant trouvée dans le répertoire config/includes et non conforme au schéma de dénomination pour les tâches de point d'extension n'est exécutée. Au lieu de cela, ces tâches doivent être appelées directement par des tâches de point d'extesnsion, sinon elles ne sont pas exécutées.
Dans les versions antérieures de Solution Installer, il était nécessaire d'ajouter un élément SCU au fichier sdd.xml de niveau composant pour enregistrer toute tâche d'implémentation de point d'extension fournie par le développeur. Cependant, cela n'est plus nécessaire car des éléments SCU sont maintenant ajoutés pour toutes les tâches de point d'extension reconnues.
Les développeurs peuvent également implémenter des points d'extension supplémentaires qui ne sont pas directement liés au déploiement de ressources dans le fichier PAA. Il peut s'agir, par exemple, d'une tâche de création d'une propriété personnalisée d'environnement de ressource. Lisez la section Développement d'applications de fichier PAA avancés pour plus d'informations. Les tâches d'implémentation de ces points d'extension peuvent également être ajoutées à un fichier XML dans le répertoire config/includes. Lorsque vous vous conformez au modèle de schéma de dénomination, les tâches sont enregistrées dans le fichier sdd.xml du niveau composant avec les éléments SCU et exécutées automatiquement lors de l'exécution. Solution Installer peut ainsi gérer le code généré automatiquement et celui fourni par le développeur.