Définition de codes d'expédition

Les codes d'expédition permettent de regrouper des frais de port. Par exemple, tous les articles hors gabarit peuvent recevoir le même code d'expédition, Hors gabarit. Tous les articles fragiles peuvent recevoir le code Fragile. Tous les articles périssables peuvent recevoir le code Périssable.

Un code d'expédition indique quels frais de port sont appliqués aux produits de la commande. Ils sont affectés à des produits ou à des catégories. Quand un client achète un produit, le code d'expédition qui lui est attribué détermine les frais de port ajoutés à la commande.

Pour calculer les frais de port d'un article commandé, vous devez affecter des codes de calcul à un produit ou à une catégorie.

Avant de commencer

  1. Avant de définir les codes d'expédition dans le Centre de gestion, déterminez une stratégie pour l'ensemble des codes d'expédition que vous créez.
    • Par exemple, vous pouvez créer un code d'expédition surdimensionné qui s'applique à tous les articles surdimensionnés du catalogue. Vous pouvez également créer des codes d'expédition pour chaque type de catégorie dans votre catalogue (habillement, électronique, nourriture).
    • Vous pouvez créer plusieurs types de codes d'expédition et en associer plusieurs à un produit. Par exemple, vous pouvez attribuer les codes d'expédition « surdimensionné » et « électronique » à tous les téléviseurs de votre catalogue. Les effets des codes d'expédition sont cumulatifs. Dans cet exemple, les frais de port totaux de chaque télévision est la somme des coûts des deux codes d'expédition, plus les frais de port de tout code d'expédition associé à tous les produits.
  2. Voir définition des codes d'expédition, et pour un exemple, voir Définition des données d'expédition.