expérimentations marketing

Les expérimentations marketing permettent aux responsables marketing d'explorer des parcours alternatifs au sein d'activité Web existantes afin de déterminer si des modifications mineures pourraient améliorer leur efficacité.

Vous pouvez ajouter une expérimentation à une activité Web afin de soumettre un message marketing alternatif. Une expérimentation peut inclure une version expérimentale d'un élément marketing, comme un segment de clientèle cible, un emplacement e-Marketing utilisé pour soumettre le message marketing, ou le contenu marketing. Vous pouvez créer des expérimentations en modifiant des activités Web existantes. En modifiant un seul élément sur une branche expérimentale, vous pouvez tester des aspects :
  • Le contenu ou les recommandations affichés par l'activité Web
  • Le segment de clientèle cible
  • L'emplacement e-Marketing dans lequel s'affiche l'activité Web
  • L'activité Web affichée dans un emplacement e-Marketing spécifique
Dans le Management Center, les expérimentations sont créées à l'aide du générateur d'activités et sont représentées en tant que chemins facultatifs dans l'activité Web.
Capture d'écran d'une expérimentation de contenu simple

Les chemins facultatifs sont dénommés chemins d'expérimentation tandis que le chemin originel est appelé chemin de contrôle. Une activité Web peut comporter plusieurs chemins d'expérimentation.

Une fois l'expérimentation terminée, vous pouvez comparer les résultats entre le chemin d'expérimentation et le chemin de contrôle à l'aide de l'onglet Statistiques dans la vue des propriétés de l'expérimentation :
Capture d'écran des statistiques d'expérimentation
Ces résultats aident à déterminer si l'effort marketing actuel permet de maximiser le chiffre d'affaires en ciblant le public adéquat avec le message le plus approprié. Si ce n'est pas le cas, l'intégration du chemin d'expérimentation dans l'activité de contrôle peut améliorer l'efficacité du message marketing.

HCL Commerce EnterpriseDans un modèle de site étendu, les statistiques reflètent les résultats dans le magasin en cours. Si l'activité est définie dans le magasin de ressources, chaque magasin cumule alors ses propres statistiques. De la sorte, vous pouvez évaluer l'efficacité de la même expérimentation dans des magasins différents.