HCL Commerce architecture commune
Avant d'examiner comment le Transaction server fonctionne, il est utile d'examiner la représentation plus large des composants logiciels qui se rapportent à HCL Commerce.
Le serveur Web est le premier point de contact des requêtes HTTP entrantes pour votre application de commerce électronique. Afin de communiquer efficacement avec le WebSphere Application Server, il utilise le plug-in WebSphere Application Server pour gérer les connexions entre les deux composants.
Le Transaction server s'exécute dans le WebSphere Application Server, ce qui lui permet de profiter de nombreuses fonctionnalités du serveur d'applications. Le serveur de base de données contient la plupart des données de votre application, y compris les données des produits et des clients. En général, les extensions de votre application sont effectuées en modifiant ou en étendant le code pour le Transaction server. En outre, vous pouvez avoir besoin de stocker des données qui ne relèvent pas du domaine du schéma de base de données HCL Commerce dans votre base de données.
Les développeurs utilisent Rational Application Developer pour effectuer les tâches suivantes :
- Créer et personnaliser des ressources de vitrine telles que des pages JSP et HTML
- Créer et modifier la logique commerciale en Java
- Créer et modifier des entités JPA
- Tester du code et des ressources de vitrine
- Créer et modifier des services web
L'environnement de développement HCL Commerce utilise une base de données de développement. Les développeurs peuvent utiliser leurs outils de base de données préférés (y compris Rational Application Developer) pour apporter des modifications à la base de données. HCL Commerce prend en charge un mappage un à un entre l'instance HCL Commerce et la base de données HCL Commerce. L'exécution de plusieurs instances de HCL Commerce sur la même base de données n'est pas prise en charge.
Nouveauté dans cette version : le découplage supplémentaire du niveau de présentation du niveau de logique commerciale pour mieux permettre la prise en charge de plusieurs canaux de vente. Un canal de vente est une méthode qu'un client peut utiliser pour acheter des marchandises, par exemple en magasin, dans une boutique en ligne ou à partir d'un centre d'appels. Comme indiqué dans le diagramme suivant, les requêtes peuvent accéder au Transaction server à partir de différents types de clients tels qu'un client riche, un kiosque ou une requête de navigateur.
HCL Commerce est multicanal, ce qui signifie que HCL Commerce peut prendre en charge les transactions sur différents canaux de vente. Les améliorations de structure de cette version supportent plusieurs couches de présentation, responsables de l'affichage des résultats, qui séparent la logique de contrôle de la logique commerciale.
Le diagramme précédent décrit comment HCL Commerce prend en charge deux canaux : le canal Web et le canal de vente. Pour le canal Web, la présentation est rendue à l'aide de pages JSP et la couche de contrôleur Web utilise Struts. Pour le canal de ventes, l'affichage utilise la technologie client riche Eclipse. La présentation est rendue avec des vues Eclipse et des éditeurs implémentés à l'aide de composants SWT. Quel que soit le canal, la façade de logique commerciale, une interface générique implémentée en tant que bean de session sans état, est utilisée par les appels de contrôleur pour appeler les commandes de contrôleur. La couche de commande est implémentée en tant que commandes HCL Commerce. La couche de persistance fournit le support JPA.