HCL Commerce couches application
Maintenant que vous avez vu comment les différents composants logiciels liés à HCL Commerce s'adaptent ensemble, il est important de comprendre l'architecture de l'application. Cette compréhension peut vous aider à savoir quelles parties sont des couches de fondation et quelles parties vous pouvez modifier.

- Modèles commerciaux
- Dans HCL Commerce, un modèle commercial représente un exemple de situation commerciale dans laquelle le produit HCL Commerce pourrait être utilisé. Un modèle commercial décrit un scénario dans lequel différentes parties utilisent HCL Commerce pour répondre à leurs besoins. Les modèles commerciaux fournis par HCL Commerce sont les suivants :
- B2B
- B2C
Dans chaque modèle commercial, HCL Commerce fournit des magasins type qui pourraient être utilisés comme point de départ pour développer des sites en ligne. Vous pouvez créer d'autres modèles commerciaux adaptés aux besoins de votre entreprise.
- Processus métier
- Représenter les processus disponibles dans HCL Commerce divisés par modèle commercial. Les processus commerciaux sont divisés en trois domaines :
- Processus administratifs
- Processus utilisés pour administrer un site, un magasin ou une organisation. Les processus administratifs sont décrits de façon générique. Ces processus sont généralement utilisés tels quels. Autrement dit, un changement ou l'ajout d'un processus administratif supplémentaire implique généralement la personnalisation de HCL Commerce.
- Magasins types
- Les magasins type contiennent des exemples de processus qui seraient suivis par les clients du magasin. De nombreux types de magasins différents répondant à un large éventail de besoins commerciaux peuvent être créés avec HCL Commerce. Utilisez les processus décrits dans les magasins types comme ligne directrice ou point de départ pour le développement du site. La modification ou l'ajout d'un processus à un processus de magasin type nécessite des modifications au niveau de la conception du site. Souvent, ce type de modification ne nécessite pas de personnaliser l'infrastructure sous-jacente.
- Solution
- Une solution décrit la vue de haut niveau de la façon dont tous les processus administratifs et les processus de magasin type s'intègrent au modèle commercial global. Une solution combine les processus en une représentation cohérente qui explique la relation entre les différents groupes de processus.
- Couche de présentation
- La couche de présentation est responsable de l'affichage des résultats. Par défaut, deux types de couches de présentation sont pris en charge : Web et client riche. Pour la couche de présentation Web, l'affichage est fourni à l'aide de fichiers JSP, tandis que pour client riche, la présentation est fournie avec des vues Eclipse et des éditeurs implémentés à l'aide de composants SWT.
- Couche service
- La couche de service, implémentée à l'aide de messages OAGIS, est un mécanisme indépendant des canaux qui peut accéder à la logique commerciale de HCL Commerce. La couche de service sépare l'implémentation de la logique commerciale telle que la commande et le catalogue. Cette ségrégation permet à la mise en œuvre sous-jacente de changer sans exiger que l'appelant change. Tous les clients, y compris les clients Web et les services d'arrière-plan, passent par la couche de service pour exécuter la logique commerciale. La couche de service prend en charge deux mécanismes de transport : liaison Java locale et services Web.
- Logique applicative
- La couche de logique commerciale est l'endroit où les règles commerciales sont implémentées indépendamment de la couche de présentation. La logique commerciale est implémentée à l'aide du modèle de commande. Deux types de commandes sont implémentés.
- instructions de contrôleur
- Accessible via la couche de présentation et utilisé comme coordinateur des tâches.
- commandes de tâche
- Non accessible via la couche de présentation mais appelé à partir des commandes de contrôleur. Ce type de commande est utilisé pour implémenter des règles commerciales.
- Couche de persistance
- La couche de persistance enregistre les données et les opérations du système HCL Commerce. La couche de persistance représente des entités du domaine du commerce et encapsule la logique centrée sur les données requise pour extraire ou interpréter les informations contenues dans la base de données. Ces entités sont conformes à la spécification Enterprise JavaBeans.
Ces beans d'entité agissent comme une interface entre les composants métier et la base de données. En outre, les beans d'entité sont plus faciles à comprendre que les relations complexes entre les colonnes des tables de base de données.
- Schéma de base de données
- HCL Commerce le schéma de base de données, qui comprend plus de 600 tables, est conçu spécifiquement pour les applications de commerce électronique et leurs exigences en matière de données. Le schéma de base de données prend en charge les exigences de persistance pour les sous-systèmes HCL Commerce (Commande, Catalogue, Membres, Marketing, Négociation). HCL Commerce prend en charge les bases de données relationnelles DB2 et Oracle.