Instructions de maintenance de base de données

un site HCL Commerce peut être confronté à une dégradation considérable des performances si sa base de données n'est pas correctement gérée. Pour prévenir les problèmes de performances, mettez en oeuvre une stratégie de maintenance des données afin de supprimer les données obsolètes, réorganiser régulièrement les tables de base de données et actualiser les statistiques de table de base de données.

Les activités de maintenance sont les suivantes :
  • Maintenance de la base de données même à l'aide de l'utilitaire dbclean.
  • Maintenance des données stockées dans la base de données à l'aide des commandes RUNSTATS, REORGCHK, REORG et REBIND.
DB2
Tâches de maintenance de la base de données DB2
dbclean
Utilisez un script d'utilitaire dbclean personnalisé pour supprimer les enregistrements marqués pour suppression ainsi que les informations définies comme périmées dans les stratégies de maintenance de la base de données.
RUNSTATS
Utilisez la commande RUNSTATS pour mettre à jour les statistiques sur une base quotidienne ou hebdomadaire. Il est également recommandé de mettre à jour les statistiques après des modifications de schéma, une mise à jour importante ou une charge accrue (par exemple, l'actualisation du catalogue). Etant donné que les statistiques mises à jour par la commande RUNSTATS sont utilisées par l'optimiseur lors de la détermination des chemins d'accès aux données, des statistiques incorrectes peuvent diminuer l'efficacité de la base de données.
REORGCHK
Utilisez la commande REORGCHK pour mettre à jour les statistiques de tous les objets de la base de données et déterminer les tables et les index à réorganiser. La commande REORGCHK génère une table qui répertorie tous les objets de table et d'index de la base de données. Les objets identifiés par un astérisque (*) dans la colonne REORG doivent peut-être être réorganisés.
Remarque :
  • Si vous exécutez la commande REORGCHK après RUNSTATS, vous pouvez utiliser l'indicateur CURRENT STATISTICS pour éviter de mettre à jour les statistiques deux fois. Vous pouvez également omettre RUNSTATS et utiliser REORGCHK pour mettre à jour les statistiques, mais cette action offre moins de flexibilité.
  • HCL Commerce Developerreorg.db2.bat et reorg.db2.sh peuvent être exécutés à partir de l'intérieur du répertoire WCDE_installdir/bin.
REORG
La commande REORG permet de réorganiser une table de base de données en compactant ses informations et en reconstruisant ses lignes afin d'éliminer les données fragmentées. Après avoir utilisé la commande REORGCHK pour identifier les tables ou les index de la base de données à réorganiser, vous devez explicitement appeler la commande REORG pour chaque objet ; les tables ou les index identifiés par REORGCHK ne sont pas automatiquement organisés.
Remarque : Une classic (offline) reorganization verrouille les tables de base de données en cours de réorganisation pour écriture. Pour permettre les mises à jour de ces tables, utilisez plutôt la inplace (online) table reorganization.
REBIND
La commande REBIND permet de redéfinir les accès à chaque package statique après l'exécution de la commande RUNSTATS pour utiliser les statistiques mises à jour. Pour redéfinir les accès à plusieurs packages simultanément, utilisez la commande db2rbind.
Remarque : Si un package est déjà en cours d'utilisation, la commande db2rbind ne peut pas redéfinir les accès au package.

Etant donné que ces tâches peuvent dégrader les performances et générer des verrouillages pendant leur exécution, effectuez la maintenance de la base de données pendant que le trafic des utilisateurs sur le site HCL Commerce est à son niveau minimum.

OraclePour plus d'informations sur la maintenance d'une base de données Oracle, accédez à la section documentation du site Web Oracle Documentation et recherchez la documentation correspondant à l'édition et à la version de votre base de données Oracle.