VMware vSphere

VMware vSphere est l'une des technologies de virtualisation prises en charge par BigFix Inventory.

Objectif

Cette solution se compose de deux produits : un hyperviseur éSX (ou ESXi) VMware et un serveur vCenter VMware. Ces deux composants fournissent l'API permettant d'extraire des informations relatives aux machines virtuelles de votre infrastructure. La section qui suit montre les différences entre ces deux variantes.

éSX ou ESXi

Système d'exploitation qui héberge des machines virtuelles. Suffit pour la connexion à un serveur éSX si vous n'utilisez pas les logiciels déployés dans un environnement en grappe. Toutefois, si le serveur éSX est contrôlé par vCenter, il est recommandé d'y connecter un gestionnaire de machine virtuelle via vCenter. Cela est dû au fait que BigFix Inventory requiert des données provenant de chaque boîte éSX (chaque boîte qui héberge une machine virtuelle dans laquelle le scanner CIT est installé). Si vous choisissez une connexion par l'intermédiaire de éSX, vous devez définir toutes les boîtes éSX séparément dans le panneau Gestionnaires de machine virtuelle. Si un serveur vCenter a été déployé, vous pouvez gérer tous les ordinateurs éSX via ce serveur (avec une économie de temps et une réduction de la charge réseau).

Remarque : Modifier l'identificateur unique universel (UUID) des machines virtuelles éSX présente un risque de surcharge car lorsque l'identificateur d'une machine est modifié, BigFix Inventory la considère comme une toute nouvelle machine virtuelle.

versions prises en charge :

Pour la liste complète des versions prises en charge, voir : Types de virtualisation pris en charge.


Diagramme montrant les communications entre le serveur et éSX.

vCenter

Permet de gérer les systèmes informatiques sur lesquels sont installées les machines virtuelles. Vous devez utiliser ce produit si votre logiciel est installé dans un environnement en grappe. Au lieu de vous connecter à chaque ordinateur éSX séparément, vous pouvez vous connecter à tous les ordinateurs éSX via vCenter, dont le rôle essentiel est d'en extraire des données. Par conséquent, il est préférable de vous connecter aux ordinateurs éSX via vCenter même si vous ne disposez pas d'un environnement en grappe, car vous réduisez ainsi le trafic réseau.

versions prises en charge :

Pour la liste complète des versions prises en charge, voir : Types de virtualisation pris en charge.


Diagramme illustrant les communications entre le serveur et vCenter.

URL par défaut pour éSX ou ESXi et vCenter

L'adresse URL par défaut doit être utilisée (elle varie selon votre environnement si l'administrateur de l'ordinateur éSX, ou vCenter, a modifié la configuration de l'API, par exemple, si le protocole HTTP est utilisé à la place du protocole HTTPS) :
  • Pour éSX ou ESXi : https://ESX_IP_address/sdk/vimService.wsdl
  • Pour vCenter : https://vCenter_IP_address/sdk/vimService.wsdl
Assurez-vous que le logiciel SDK des services Web vSphere est configuré et vérifiez si l'URL spécifiée est valide. Collez-la dans le navigateur Web et assurez-vous qu'elle est accessible. Si elle ne l'est pas, vérifiez la configuration de l'URL dans les paramètres du vCenter. Pour cela, accédez à Paramètres du serveur vCenter > Paramètres avancés et vérifiez la configuration de VirtualCenter.VimApiUrl. Si l'URL est inaccessible, consultez votre administrateur VMware.

Topologies prises en charge

BigFix Inventory prend en charge la configuration avec un domaine à connexion unique, un site à connexion unique et le serveur vCenter avec contrôleur de services de plateforme sur la même machine (modèle de déploiement imbriqué). Pour configurer d'autres topologies, y compris des services de plateforme externes ou plusieurs sites à connexion unique, vous devez vous connecter à chaque ordinateur éSX séparément.