Composants de modèle
Les modèles incluent des données par défaut et des composants que vous créez et gérez. Les modèles de composants sont des structures modulaires et réutilisables qui vous aident à répondre aux besoins des utilisateurs créant des instances de différents types d'objets marketing.
Pour utiliser des modèles et des modèles de composants, cliquez sur Paramètres > Paramètres de Plan > Configuration du modèle pour ouvrir la page Configuration du modèle.
Zones
Une zone est une entrée pour un élément de données. Par exemple, les zones peuvent enregistrer le numéro de téléphone du responsable marketing, ou le type de données d'une pièce jointe. Dans Unica Plan, utilisez des attributs pour définir les zones (ou les autres contrôles) qui apparaissent dans l'interface utilisateur.
Les zones peuvent être standard ou personnalisées. Pour plus d'informations, voir Attributs.
Attributs partagés
Les attributs partagés sont des zones spécialisées. Chaque attribut a un format spécifique pour la collecte des données, telles que Oui ou Non, Sélection unique dans une liste prédéfinie ou dans une table de recherche de base de données. Pour plus d'informations, voir Liste de types d'attribut. Après avoir défini des attributs partagés, vous pouvez les importer dans différents formulaires.
Pour créer un attribut, sur la page Configuration du modèle, cliquez sur Attributs partagés. Pour plus d'informations, voir Attributs.
Forms
Un formulaire permet d'organiser les groupes de zones pour la collecte de données. Après avoir défini les zones standard et personnalisées que vous voulez insérer dans un modèle, vous utilisez un formulaire pour mettre en forme les zones.
Vous pouvez ensuite ajouter le formulaire à l'onglet récapitulatif d'un modèle. Pour certains types de modèles, vous pouvez ajouter le formulaire au modèle sous la forme d'un onglet personnalisé. Vous ajoutez des formulaires personnalisés à des modèles dans leur onglet Onglets.
Dans les modèles d'objets marketing, chaque onglet contient un ou plusieurs formulaires. Vous pouvez utiliser un formulaire dans plusieurs modèles d'objet marketing, par exemple dans les modèles de projet et de programme.
Pour créer un formulaire, vous créez les attributs qui collectent les données et les combinez en une définition de formulaire : sur la page Configuration du modèle, cliquez sur Formulaires. Pour plus d'informations, voir Forms.
Règles
Ensemble de fonctions de vérification pouvant être appliquées automatiquement à un formulaire afin de s'assurer de la validité des données entrées. Par exemple, vous pouvez ajouter des règles pour approuver automatiquement des éléments de ligne budgétaire ou les envoyer pour approbation.
Vous pouvez utiliser un éditeur XML pour créer un fichier de règles, puis l'ajouter à Unica Plan en cliquant sur Règles dans la page Configuration du modèle. Pour plus d'informations, voir Validation de grille.
Métriques
Les mesures (indicateurs) mesurent les performances de l'objet. Les mesures sont des valeurs entrées par les utilisateurs ou des valeurs calculées. Des indicateurs financiers typiques incluent le coût et le revenu, alors que des indicateurs de performances peuvent procéder au suivi du nombre de contacts et du nombre de réponses dans une campagne marketing particulière.
Les mesures sont affectées aux modèles de mesure, que vous pouvez associer à un modèle de plan, de programme ou de projet. Si vous associez un modèle d'indicateur à un modèle d'objet, les instances de cet objet incluent l'onglet Suivi.
Vous pouvez configurer des indicateurs comme suit :
- Configurer des indicateurs qui effectuent des calculs en fonction d'autres valeurs d'indicateur. Par exemple, les indicateurs peuvent calculer que les bénéfices d'une campagne correspondent au revenu moins les coûts.
- Regrouper des indicateurs
- Définir des indicateurs et leurs groupes.
- Cumuler des indicateurs depuis des projets vers des programmes et depuis des programmes vers des plans.
Pour créer et éditer des mesures et des modèles de mesure, dans la page Configuration du modèle, cliquez sur Mesures. Pour plus d'informations sur les indicateurs, voir Métriques.
Flux de travaux
Phases, tâches, jalons, dépendances, données personnelles et autres données qui permettent d'organiser et de planifier le travail nécessaire à la réalisation d'un projet. Le workflow est utilisé uniquement dans les modèles de projet.
Pour créer ou éditer un modèle de workflow, utilisez l'onglet Workflow d'un modèle ou d'une instance de projet. Vous pouvez ensuite sauvegarder votre travail sous forme de modèle de workflow. Un modèle de workflow peut ensuite être importé dans l'onglet Workflow de tout modèle ou instance de projet et remplacer les valeurs précédemment fournies.
Pour désactiver, activer ou supprimer des modèles de workflow, ou de les exporter ou les importer à partir d'une autre instance Unica Plan, dans la page Configuration du modèle, cliquez sur Workflow. Pour plus d'informations, voir Onglet Workflow du modèle de projet.
Mappage de données
Si l'intégration Unica Campaign et Unica Plan est activée, un fichier de mappage de données définit la manière dont les mesures de suivi et de cumul de chaque système correspondent.
Vous pouvez utiliser un éditeur XML pour créer un fichier de mappage des données, puis l'ajouter à Unica Plan en cliquant sur Mappage de données dans la page Configuration du modèle. Pour plus d'informations, voir Définitions de mappage de données.
Icônes
Images représentant des objets marketing dans l'interface utilisateur. Vous utilisez un logiciel d'édition d'image pour créer les images d'icône, puis les ajoutez à Unica Plan en cliquant sur Icônes dans la page Configuration du modèle. Pour plus d'informations, voir Page Icônes.
Dossiers de pièces jointes
Ajoutez des dossiers à l'onglet Pièces jointes de sorte que les utilisateurs puissent organiser leurs pièces jointes dans des catégories significatives. Lorsque des utilisateurs ajoutent une pièce jointe, ils peuvent la classer dans un dossier. Par exemple, une brochure peut être ajoutée comme pièce jointe et classée dans le dossier Idées créatives, fourni par le modèle. Les utilisateurs ne peuvent pas ajouter leurs propres dossiers à l'onglet Pièces jointes.
Onglets
Les onglets permettent d'organiser les informations. Différents types d'onglets peuvent contenir des formulaires, des règles, des mesures, des workflows, des mappages de données, des icônes et des dossiers de pièces jointes. Les modèles contiennent des formulaires standard ; de plus, certains types de modèles peuvent avoir des onglets personnalisés. Pour ces modèles, vous pouvez compiler plusieurs formulaires dans un onglet personnalisé.Ajout d'onglets à des modèles.
Une fois que ces composants sont définis et disponibles, vous pouvez les assembler dans un modèle.
Vous trouverez ci-après la représentation graphique des composants possibles d'un modèle.
