Onglet Propriétés du modèle pour la définition du modèle

Pour tous les objets, l'onglet Propriétés des modèles contient des propriétés à définir, telles que le nom, la description et les stratégies de sécurité.

Les propriétés que vous définissez dans cet onglet s'affichent dans l'onglet Récapitulatif lors de la création d'un plan, programme ou projet. D'autres propriétés s'affichent dans cet onglet pour les modèles de projet.

Tableau 1. Propriétés de tous les modèles
Propriété Description
Nom Nom affiché pour le modèle, utilisé dans la page de liste Modèles.
Description Brève description du modèle. S'affiche sur la page de sélection du modèle lorsque des utilisateurs ajoutent une instance d'objet marketing.
Icône Images d'icône petite et grande du modèle. La grande icône s'affiche lorsque des utilisateurs créent une instance basée sur ce modèle. La petite icône s'affiche en regard du nom du modèle dans la page de liste Modèles. Cliquez sur Modifier l'icône pour importer d'autres fichiers image.
Règles de sécurité

Liste des règles de sécurité déterminant les utilisateurs autorisés à accéder au modèle.

Remarque : Différentes zones s'affichent pour les modèles de projet.
ID modèle

Identificateur interne du modèle (valeurs alphanumériques en minuscules uniquement). N'utilisez pas de caractères accentués ou non romains.

Remarque :
  • Pour les modèles de plan et de facture, cette zone est en lecture seule. Il n'existe qu'un modèle pour les plans et un modèle pour les factures. Leur ID ne peut pas être changé.
  • Les ID de modèle doivent être uniques dans les types d'objet Unica Plan. Par exemple, vous ne pouvez pas avoir deux modèles de projet possédant un ID identique, tel que salon. Si vous possédez deux modèles de projet de salon, attribuez-leur deux ID différents, comme salon01 et salon02.

    De plus, une fois que vous avez utilisé un ID modèle, vous ne pouvez plus le réutiliser, même si vous le supprimez.

  • Vous ne pouvez modifier cette zone que si l'utilisateur n'a pas encore créé la première instance d'objet basée sur ce modèle.
Nom par défaut

Nom par défaut à donner à une instance d'objet (par exemple un programme, un actif ou un objet marketing) créée à partir de ce modèle. Pour les objets marketing créés automatiquement, ce nom fait partie du nom unique généré lorsque le système crée automatiquement l'objet marketing.

Vous pouvez laisser cette zone vide.

Préfixe d'ID

Préfixe de l'ID externe de l'objet. Chaque plan, programme, projet ou objet marketing de Unica Plan possède un ID externe. Par exemple, l'ID du premier projet peut être 1001.

Vous pouvez définir le préfixe d'ID par modèle pour déterminer facilement le modèle sur lequel un objet est basé. Par exemple, vous choisissez le préfixe d'ID SAL pour le modèle de projet Salon. Le premier projet Salon que vous créez aura alors l'ID SAL1001.

Classe de génération d'ID

Classe Java™ permettant de spécifier un algorithme de numérotation des objets. Par défaut, Unica Plan attribue un numéro séquentiel à chaque objet (plan, programme ou projet).

Toutefois, vous pouvez configurer Unica Plan pour utiliser un algorithme que vous définissez en vue de définir l'ID externe. Si vous choisissez cette option de configuration, la classe de génération d'ID indique la classe Java utilisée pour générer le code. Vous ne devez éditer cet attribut que si vous souhaitez générer des ID en fonction d'un algorithme autre que celui attribué par défaut.

Métriques Pour les processus (projets, programmes et plans), il s'agit du modèle de mesures utilisé pour l'objet. Vous pouvez sélectionner tout modèle de mesures disponible dans la liste.

Pour exporter les métadonnées d'un modèle spécifique, cliquez sur Exporter le modèle en haut de cet onglet. Voir Exportation d'un seul modèle.

Outre les propriétés qui s'appliquent à tous les modèles, les modèles de projets contiennent les propriétés suivantes.

Tableau 2. Propriétés des modèles de projet
Propriété Description
Modèle d'utilisation des stratégies de sécurité Indique la manière de déterminer une stratégie de sécurité d'utilisation lorsqu'une demande de projet se transforme en projet. Lorsque la valeur de cette zone est Stratégie de sécurité utilisateur, la zone Utiliser la stratégie de sécurité de cet onglet est désactivé. La personne qui crée un projet ou une demande à partir de ce modèle indique la stratégie de sécurité "d'utilisation" lors de la création de l'élément. Si la valeur de cette zone est Stratégie de sécurité du modèle, la zone Utiliser la stratégie de sécurité de cet onglet est activé et le développeur du modèle sélectionne la stratégie d'utilisation.
Afficher les stratégies de sécurité Indique la stratégie de sécurité déterminant les utilisateurs autorisés à sélectionner ce modèle lorsqu'ils créent un projet ou une demande.
Utiliser la stratégie de sécurité Indique la stratégie de sécurité déterminant les utilisateurs pouvant accéder aux projets ou aux demandes une fois qu'ils ont été créés.
Règle d'état de santé du projet Sélectionne une règle pour le calcul de la santé du projet. Pour plus d'informations sur les règles, voir Implémentation des règles de santé du projet.
Onglet d'exportation

Sélectionnez l'onglet de projet à exporter lorsque vous exportez le calendrier. Vous pouvez choisir l'onglet Récapitulatif ou tout autre onglet personnalisé.

Lorsque les utilisateurs exportent le calendrier, un lien vers l'onglet indiqué et les données de l'onglet sont inclus dans les données de calendrier exportées. Les utilisateurs peuvent cliquer sur le lien pour afficher les données qui sont exportées pour le projet.

Activez Ajout de délégation automatique à l'onglet Personnes.

Lorsqu'un utilisateur est absent du bureau, un délégué peut être indiqué pour couvrir les tâches, les approbations et les demandes. Permet de remplacer la valeur à l'échelle du système au niveau du modèle de projet.

  • Si défini sur oui, le système ajoute automatiquement l'utilisateur délégué en tant que membre de l'équipe de projet (le cas échéant) lorsqu'une tâche, une approbation ou une demande est affectée au délégué.
  • Si défini sur non, les utilisateurs peuvent uniquement sélectionner un délégué qui est déjà membre de l'équipe pour tous les projets identiques.

Pour plus d'informations sur la valeur à l'échelle du système, voir Page des paramètres d'administration. Pour des informations sur la fonction d'absence du bureau, reportez-vous au manuel Unica Plan - Guide d'utilisation.