Message format (-FORMAT)

Utilisez la commande d’adaptateur Message Format (-FORMAT) pour les cibles de données afin de spécifier le format des données d’application dans le message. Les formats de message pré-existants (définis par IBM® MQ) ou personnalisés (définis par l’utilisateur) peuvent être utilisés.

-FORMAT message_format
Option
Description
message_format
Format de message préexistant (prédéfini par IBM® MQ) ou personnalisé (défini par l’utilisateur). Le format peut contenir jusqu’à huit (8) caractères. Si la quantité est inférieure à huit, elle sera complétée par des espaces.

Par exemple, pour spécifier MQFMT_STRING comme format du message, vous devez utiliser la commande d’adaptateur suivante :

-FORMAT MQSTR

MQSTR est la valeur du format de message MQFMT_STRING. Pour plus d’informations sur les formats de message intégrés, consultez votre documentation IBM® MQ.

Vous devez toujours spécifier une valeur lors de l’utilisation de la commande d’adaptateur -FORMAT. Si vous ne le faites pas, la mappe échoue et un message d’erreur correspondant est généré.

Si vous utilisez un format défini par l’utilisateur, vous devez également fournir l’exit de conversion de données correspondant afin que les applications réceptrices puissent lire le message à l’aide de l’option MQGMO_CONVERT. Pour les applications Link, cela implique l'utilisation de la commande d'adaptateur -CVT pour les entrées IBM® MQ.

Si le format de message n'est pas fourni (à l'aide de la commande d'adaptateur -FORMAT ou de schéma de descripteur de message avec la commande d'adaptateur -HDR/-DH ), le format de message MQFMT_STRING est utilisé comme valeur par défaut.

Pour spécifier une valeur de format dont les espaces sont entrelacés avec du texte (ou tous les espaces), utilisez des guillemets doubles.

Par exemple :

-FORMAT "ab cd"

ou

pour spécifier un format vide (tous les espaces), vous pouvez insérer huit (8) espaces entre guillemets :

-FORMAT "        "

Notez que la valeur de la commande d’adaptateur -FORMAT est la valeur de la constante de format prédéfinie, et non le nom de la constante.

Par exemple, utilisez :

-FORMAT MQSTR

ou :

-FORMAT "MQSTR   "

et non :

-FORMAT MQFMT_STRING

MQFMT_STRING est le nom de la constante de format de message IBM® MQ prédéfini, et sa valeur est "MQSTR".