Channel definition (-CD)
Utilisez la commande d'adaptateur facultative Channel Definition (-CD) pour spécifier la définition du canal de connexion client, qui est utilisée par l'adaptateur IBM® MQ Client lors de l’exécution permettant d'établir la connexion au gestionnaire de files d’attente.
Si cette commande est utilisée, les variables d’environnement MQSERVER, MQCHLLIB et MQCHLTAB sont ignorées par l’adaptateur pour la connexion au gestionnaire de files d’attente IBM® MQ.
En définissant cette commande d’adaptateur, il est possible de se connecter à plusieurs gestionnaires de files d’attente à partir de la même mappe à l’aide de l’adaptateur MQ Client, car chaque connexion sera spécifiée à l’aide d’une commande d’adaptateur -CD différente.
-CD channel_name/transport_type/connection_name
- Option
- Description
- channel_name
- Indiquez le nom du canal de connexion serveur qui doit être configuré sur le gestionnaire de files d’attente auquel l'adaptateur IBM® MQ Client se connecte.
- transport_type
- Indiquez le nom du protocole de communication utilisé pour établir la connexion avec le gestionnaire de files d’attente sur le serveur IBM® MQ. Les valeurs acceptées sont les suivantes :
- LU62
- TCP
- NETBIOS
- SPX
- DECNET
Il incombe à l’utilisateur de spécifier correctement cette valeur. Le protocole de transport choisi doit être pris en charge dans l’environnement IBM® MQ sous-jacent.
- connection_name
- Spécifiez le nom de la connexion. Le format de cette valeur dépend du protocole de communication sélectionné avec transport_type. Par exemple, pour le protocole de communication TCP, le nom de la connexion est constitué de l’adresse IP et du numéro de port sur lequel le programme d’écoute MQ de l’hôte du serveur MQ attend les demandes du client.
Par exemple :
-CD CHANNEL1/TCP/127.0.0.1(1414)
Cette commande spécifie les éléments suivants :
- CHANNEL1 est le nom du canal de connexion serveur.
- TCP est le nom du protocole de communication utilisé pour établir la connexion.
- 127.0.0.1(1414) est le nom de la connexion. Une adresse IP peut être au format IPv4 (par exemple, 1.2.3.4) ou IPv6 (par exemple, a:b:c:d:0:1:2:3).