Clés de profil de rendu de liste XPath

The following list shows the set of list-rendering profile entry keys that are available in the HCL Digital Data Connector (DDC) for HCL Portal framework.

Name
Cette valeur indique le nom de ce profil de rendu de liste. Le nom doit être obligatoirement indiqué pour chaque profil de rendu. Vous pouvez faire référence à cette valeur via l'attribut de profil de la balise [Plugin:ListRenderingContext] et via l'entrée de profil de rendu de liste Extends d'autres profils de rendu de liste. L'entrée de profil de rendu de liste Extends est décrit plus avant dans la liste. Si ce profil ne fait pas référence à un regroupement de ressources via la clé ResourceBundleBaseName, ce nom apparaît également dans la boîte de dialogue Insérer une balise de l'interface utilisateur d'HCL Web Content Manager. Le nom doit être unique parmi tous les profils de rendu de liste dans le système.

Exemple : Pour définir le nom du profil identifié par l'ID profil xyz sur yourCo.ProductList, indiquez xyz.name=yourCo.ProductList.

BeanListProviderID
L'indication de l'ID pour le plug-in DDC est obligatoire pour chaque profil de rendu de liste. Il indique l'ID d'extension du plug-in DDC utilisé avec ce profil. Le plug-in DDC obtient également les appels pour le calcul de tous les attributs d'élément calculés. Les attributs d'élément calculés sont décrits plus avant dans cette liste.

Exemple : Pour utiliser le plug-in DDC XML générique, indiquez xyz.BeanListProviderID=ibm.portal.ddc.xml.

ResourceBundleBaseName
Le nom de base du regroupement de ressources est facultatif. Il indique le nom de base du regroupement de ressources Java qui fournit les chaînes traduites pour le nom de ce profil et tous les attributs d'élément définis dans ce profil. Les chaînes traduites incluent les attributs d'élément associés, calculés et construits. Le nom du regroupement de ressources doit identifier un regroupement de ressources Java disponible dans le chemin d'accès aux classes de portail.

Exemple : afin d'utiliser le regroupement de ressources yourCo.Bundle pour le profil identifié par l'ID de profil xyz, indiquez xyz.ResourceBundleBaseName=yourCo.Bundle

ShowInAuthoringUI
Les valeurs admises sont true et false. If you set this attribute to false, the list-rendering profile does not show up in the Select the target component for this tag selection list of the Insert a Tag dialog of the Web Content Manager authoring user interface.
NamespaceMapping
Le mappage d'espace de nom est facultatif. Il indique un mappage d'espace de nom XML à utiliser lorsque vous évaluez des expressions XPath dans des documents XML transformés avec ce profil. Pour le nom, indiquez le nom local du mappage de l'espace de nom. Pour la valeur, indiquez l'URI d'espace de nom XML associé. Le mappage d'espace de nom est ignoré par des profils de type Custom.

Exemple : pour mapper l'URI d'espace de nom XML http://www.w3.org/2005/Atom sur le nom local atom dans le profil identifié par l'ID de profil xyz, indiquez xyz.NamespaceMapping.atom=http://www.w3.org/2005/Atom.

ListItemSelection
L'indication de la sélection d'éléments de liste est obligatoire pour les profils de type XPath. Cela définit l'instruction XPath utilisée pour diviser le document XML en une liste de fragments XML distincts. Chaque fragment sert les données pour un élément correspondant dans la liste de beans obtenue. Le plug-in DDC évalue l'instruction XPath par rapport à l'élément racine du document XML source. Pour la valeur, indiquez une instruction XPath valide. Les profils de type Custom ignorent la sélection d'éléments de liste.

Exemple : pour transformer toutes les entrées d'un flux Atom en éléments de liste dans le profil identifié par l'ID de profil xyz, indiquez xyz.ListItemSelection=//atom:entry.

ItemAttribute
Cette clé déclare un attribut disponible dans tous les éléments de la liste. Pour que les valeurs d'attribut soient accessibles dans vos composants de conception Web Content Manager à l'aide de la balise [AttributeResource attributeName=""], définissez attributeName sur la valeur de nom de la déclaration ItemAttribute correspondante. Par exemple, pour accéder à la valeur d'un attribut d'élément déclaré avec la clé xyz.ItemAttribute.myTitle, vous pouvez utiliser la balise Web Content Manager [AttributeResource attributeName="myTitle"]. De plus, la liste des attributs déclarés est affichée dans la zone de sélection Sélectionnez le type de balise ressource d'attribut de la boîte de dialogue Insérer une balise de l'interface utilisateur de création Web Content Manager lorsque vous sélectionnez le profil contenant dans la zone de sélection Sélectionnez le composant cible de cette balise.
Important : Chaque profil doit définir au moins un attribut ItemAttribute nommé id. Cet ID sert à identifier de manière unique un élément individuel dans la liste.

Dans les profils de type XPath, la valeur d'une déclaration d'attribut d'élément est une instruction XPath utilisée pour extraire la valeur d'attribut déclaré à partir du document source XML. Le plug-in DDC évalue l'instruction XPath pour chaque élément des listes relatives aux fragments XML correspondants qui sont identifiés via la spécification ListItemSelection.

Exemple : pour extraire le titre des entrées dans un document XML de flux Atom, indiquez xyz.ItemAttribute.title=./atom:title.

AssociatedItemAttribute
Cette clé déclare un attribut disponible dans tous les éléments de la liste. Vous pouvez accéder aux valeurs d'attribut accessibles dans vos composants de conception Web Content Manager de la même manière que pour les attributs d'élément. They also appear in the same places in the Web Content Manager authoring user interface. La différence réside dans le fait que dans les profils basés sur XPath vous pouvez utiliser des déclarations d'attribut d'élément associées en vue d'extraire des données de manière indirecte à partir du document XML source. A la place, vous pouvez extraire des données à partir d'un document source XML lié référencé par le document XML source. En vue de définir un attribut d'élément associé, vous devez créer la valeur pour une telle entrée en combinant une adresse URL source avec une instruction XPath afin de sélectionner la valeur d'attribut à partir du document lié. Indiquez l'adresse URL source à l'aide du nom de l'attribut qui sélectionne cette dernière à partir de la liste de beans courante. Indiquez la référence ItemAttribute qui fournit l'adresse URL du document à l'aide du pattern {$item-attribute-name}
Exemple : pour obtenir la description complète du produit à partir d'une liste de produits, indiquez ce qui suit :
xyz.ItemAttribute.detailsLink=./atom:link[@rel="details"]/@href 
xyz.AssociatedItemAttribute.productFullDescription={$detailsLink}//Attribute[@id="desc"]
Le plug-in DDC calcule les valeurs pour cet attribut dans l'ordre suivant :
  1. Le plug-in DDC évalue la valeur de l'attribut d'élément detailsLink.
  2. Le plug-in DDC charge le document XML à partir de cette adresse URL.
  3. Le plug-in DDC évalue l'instruction XPath detailsLink sur ce document.
ConstructedItemAttribute
Cette clé déclare un attribut disponible dans tous les éléments de la liste. Si vous définissez un tel attribut, vous pouvez accéder aux valeurs d'attribut dans vos composants de conception Web Content Manager de la même manière que pour les attributs d'élément. Les valeurs d'attribut apparaissent également aux mêmes endroits que les attributs d'élément dans l'interface utilisateur de création Web Content Manager. La différence entre les deux types d'attribut est la suivante : vous pouvez créer des valeurs pour les attributs d'élément créés en combinant les valeurs d'un ou plusieurs autres attributs d'élément qui ont une chaîne statique. Pour définir un attribut d'élément créé, vous devez fournir une chaîne de modèle qui est utilisée pour générer les valeurs d'attribut réelles. La chaîne de modèle peut contenir du texte arbitraire mélangé avec des références d'attribut d'élément. Pour indiquer les références ItemAttribute fournissez l'adresse URL à l'aide du pattern {$item-attribute-name}. Exemple : pour construire une adresse URL d'image à partir d'un emplacement d'image et d'un attribut d'élément de nom de fichier d'image, indiquez ce qui suit :
xyz.ItemAttribute.imageLocation=./imageLocation 
xyz.ItemAttribute.imageFileName=./imageName 
xyz.ConstructedItemAttribute.imageURL={$imageLocation}/{$imageName}
ComputedItemAttribute

Cette clé déclare un attribut disponible dans tous les éléments de la liste. Vous pouvez accéder à ces valeurs d'attribut dans vos composants de conception Web Content Manager de la même manière que pour les attributs d'élément. Les valeurs d'attribut apparaissent également aux mêmes endroits que les attributs d'élément dans l'interface utilisateur de création Web Content Manager. La différence entre les deux types d'attribut est la suivante : les valeurs des attributs d'élément calculés ne sont pas extraites à partir de documents XML, mais calculées en fonction des valeurs d'attribut d'élément et d'autres informations de contexte. Le plug-in DDC associé au profil de rendu de liste via la clé BeanListProviderID calcule les valeurs d'attribut. Pour servir de telles données le plug-in DDC doit implémenter l'interface Java com.ibm.portal.wcm.plr.ComputedAttributeValueProvider facultative. Cette interface est définie dans les API publiques HCL Digital Data Connector (DDC) for HCL Portal. Le calcul est généralement effectué en fonction des valeurs d'attribut non calculées associées à des données de configuration ou à d'autres informations de contexte.

Remarque : Le plug-in DDC XML ne prend en charge aucun attribut d'élément calculé.
Pour définir un attribut d'élément calculé vous devez déclarer de quelles données dépend le calcul de la valeur d'attribut :
  • La valeur d'attribut d'élément calculée dépend uniquement des autres valeurs d'attribut d'élément. Dans ce cas vous devez définir la valeur {$lazy}.
  • La valeur d'attribut d'élément calculée dépend d'autres valeurs d'attribut d'élément et du contexte de rendu courant, c'est-à-dire des objets de demande et de réponse de portlet. Ces objets ne sont pas mise en cache dans le cache de liste de beans, mais ils sont recalculés pour chaque demande de rendu. Si la valeur d'attribut d'élément calculé dépend du contexte de demande en cours, vous devez définir la valeur de cet attribut d'élément calculé sur la chaîne {$default}.
Exemple : pour définir un attribut représentant une adresse URL de ressource de portail avec état qui pointe sur l'élément courant, vous pouvez déclarer un attribut d'élément calculé semblable au suivant : xyz.ComputedItemAttribute.portalLink={default}.
Au moment de l'exécution, le framework DDC demande ensuite les valeurs réelles pour cet attribut. Pour cela il démarre la méthode suivante sur le plug-in DDC concerné qui est associé à ce profil de rendu de liste :
com.ibm.portal.wcm.plr.ComputedAttributeValueProvider.getComputedItemAttributeValue()
ListProperty
Cette clé déclare une propriété de liste. Vous pouvez accéder à ces valeurs d'attribut dans vos composants de conception Web Content Manager. Pour ce faire, utilisez la balise [Plugin:ListRenderingContext action="getListProperty" key=""] en définissant key sur la valeur de nom de la déclaration ListProperty correspondante. For example, to access the value of a list property that is declared with the key xyz.ListProperty.myProperty, you use the following Web Content Manager tag: [Plugin:ListRenderingContext action="getListProperty" key="myProperty"] La valeur d'une déclaration de propriété de liste est une instruction XPath utilisée pour extraire la valeur d'attribut déclarée du document source XML. Le plug-in évalue l'instruction XPath relative à la racine du document XML source.
Exemple : pour obtenir le lien vers la page suivante d'un flux Atom, indiquez
xyz.ListProperty.nextLink=./atom:feed/atom:link[@rel=\"next\"]/@href
ComputedListProperty
Cette clé déclare une propriété de la liste. Vous pouvez accéder à ces valeurs d'attribut dans vos composants de conception Web Content Manager de la même manière que pour des propriétés de liste. La différence entre des propriétés de liste et des propriétés de liste calculée est la suivante : les valeurs des propriétés de liste calculée ne sont pas extraites de documents XML mais calculées en fonction des valeurs d'attribut d'élément et d'autres informations de contexte. Le plug-in DDC associé au profil de rendu de liste via la clé theBeanListProviderID calcule les valeurs de propriété. Pour servir de telles données le plug-in DDC doit implémenter l'interface Java com.ibm.portal.wcm.plr.ComputedAttributeValueProvider facultative. Cette interface est définie par les API Digital Data Connector publiques. Le calcul est généralement effectué en fonction des valeurs de propriété de liste non calculées associées à des données de configuration ou à d'autres informations de contexte.
Remarque : Le plug-in DDC XML générique ne prend pas en charge les propriétés de liste calculée. Pour définir une propriété de liste calculée, vous devez déclarer duquel des deux types de données suivants dépend le calcul de la valeur de la propriété :
  • La valeur d'attribut d'élément calculée dépend uniquement des autres valeurs de propriété de liste. Dans ce cas vous devez définir la valeur {$lazy}.
  • La valeur de propriété de liste calculée dépend des autres valeurs de propriété de liste ainsi que du contexte de rendu en cours, c'est-à-dire des objets de demande et de réponse de portlet en cours. Ces objets ne sont pas mise en cache dans le cache de liste de beans, mais ils sont recalculés pour chaque demande de rendu. Si la valeur de propriété de liste calculée dépend du contexte de demande courant vous devez définir la valeur de cette propriété de liste calculée sur la valeur {$default}.
Agrandit
Cette clé permet de définir un profil dérivé. Un profil dérivé inclut l'attribut d'élément, les déclarations de propriété de liste et les mappages d'espace de nom XML d'autres profils de rendu de liste en faisant référence à ces profils. For more information, read Creating list-rendering profiles.