Concepts techniques

Before you use the HCL Digital Data Connector (DDC) for HCL Portal framework, you can familiarize yourself with its main technical concepts and building blocks.

Pour intégrer les données externes de votre choix dans HCL Portal, vous devez créer un point d'ancrage dans la structure Digital Data Connector. Pour cela vous avez le choix entre plusieurs méthodes :
  • Vous pouvez écrire un plug-in DDC pour le registre d'extension WebSphere. Cette approche assure une totale flexibilité mais nécessite la création et le déploiement d'un code Java.
  • Si vos données externes sont disponibles au format XML vous pouvez utiliser le plug-in DDC XML pour intégrer vos données. Dans ce cas il n'est pas nécessaire d'écrire un code. Sinon, vous pouvez intégrer des données issues d'une source de données XML particulière en déployant un profil de rendu de liste.
  • Vous pouvez également utiliser une combinaison des deux approches. Ce type de configuration permet généralement de créer un plug-in DDC personnalisé. Ce plug-in personnalisé délègue le chargement et la transformation de données XML vers le plug-in DDC XML générique. Vous pouvez utiliser le plug-in personnalisé en vue de déterminer l'adresse URL source correcte en fonction du contexte de rendu courant. Par exemple, le plug-in peut générer une adresse URL de requête de produit spécifique vers un serveur e-commerce. Il base la requête sur des préférences utilisateur, des attributs de requête, un agent utilisateur et autres informations de contexte. De plus, le plug-in personnalisé peut modifier les objets de liste de beans renvoyés par le délégué de plug-in DDC XML générique. Par exemple, le plug-in peut ajouter des attributs supplémentaires qui sont calculés à partir des données contenues dans l'objet de liste de beans original.
La liste ci-dessous présente et décrit les principaux blocs fonctionnels de la structure Digital Data Connector :
Plug-in DDC
Ce terme fait référence aux plug-ins Java ancrés dans la structure Digital Data Connector. Les plug-ins DDC implémentent l'interface Java com.ibm.portal.wcm.plr.BeanListProvider comme cela est défini par l'API Java Digital Data Connector publique. Les plug-ins DDC chargent des données externes et les transforment en une structure de données générique qui peut être rendue à l'aide de composants d'apparence de liste. Les composants d'apparence de la liste sont décrits plus avant dans cette liste. HCL Portal version 8.5 est fourni avec deux plug-ins DDC préinstallés :
  • Un plug-in DDC permettant d'intégrer des données sociales disponibles via des serveurs HCL Connections distants. Ce plug-in DDC est utilisé par la fonction de listes sociale.
  • Un plug-in DDC générique XML. Vous pouvez utiliser ce fournisseur directement pour intégrer des données XML distantes arbitraires. Il n'est pas nécessaire d'écrire ou de déployer du code Java supplémentaire.
Liste de beans
Ce terme fait référence à la structure de données abstraite générée par un plug-in DDC en fonction de données externes. DDC représente toujours des données externes en tant que liste. Vous pouvez générer des vues détaillées d'éléments de données en utilisant des listes de longueur 1. Des objets de liste de beans individuels peuvent être transformés en marquage à l'aide de composants d'apparence de la liste. Les composants d'apparence de la liste sont décrits plus avant dans cette liste.
Profil de rendu de liste
Un profil de rendu de liste définit l'ensemble d'attributs disponibles dans les beans contenus dans des listes de beans générées par un plug-in DDC. De plus, le plug-in DDC XML prend en charge des profils de rendu de liste en vue de définir le mappage entre la structure de données XML et les valeurs d'attribut réelles. Vous pouvez définir ce mappage en associant les définitions d'attribut dans le profil avec des expressions XPath particulières.
Règle de sélection Digital Data Connector
Ce terme fait référence aux règles particulières que vous pouvez créer dans le composant Personalization HCL Portal ou dans les composants Personalization Web Content Manager. Une règle de sélection Digital Data Connector est une règle Personalization de type Sélectionner une action définie pour fonctionner avec la collection de ressources connectables. Il n'est pas nécessaire d'ajouter des propriétés ou des critères de sélection supplémentaires à cette règle. Cette règle permet de déclencher la structure Digital Data Connector lorsque vous affichez le rendu de la règle de sélection dans un composant Personalization.
Apparence de la liste
Ce terme fait référence à un composant Personalization Web Content Manager qui contient ou référence une règle de sélection Digital Data Connector. L'apparence de la liste définit la conception visuelle de votre liste en définissant les fragments de marquage générés pendant le rendu des listes. Les différents fragments de données chargés par le plug-in DDC peuvent être référencés par l'apparence de liste à l'aide de la balise [AttributeResource]. Ce mécanisme de référence fonctionne comme pour le rendu de composants de personnalisation qui sélectionnent des données à partir des collections de ressources Contenu Web ou Composants Web. L'ensemble des valeurs du paramètre attributeName prises en charge pour la balise [AttributeResource] dépend du plug-in DDC et du profil de rendu de liste que vous utilisez.

L'apparence de la liste définit également le comportement de pagination de la liste.

Le terme "apparence de la liste" est également utilisé pour les composants qui génèrent des vues détaillées d'éléments individuels. Dans ce cas, les éléments individuels sont représentés par une liste de longueur 1. Les composants de l'apparence de la liste qui génèrent ce type de vue détaillée sont également appelés composants de l'apparence des détails.

Contexte de rendu de liste
Ce terme fait référence au contexte généré par le plug-in de rendu [Plugin:ListRenderingContext] en vue de contrôler le contenu de vos listes. Ce contexte inclut toutes les informations suivantes :
  • Le plug-in DDC à appeler pour la création de l'objet de liste de beans à partir des données externes réelles
  • Le profil de rendu de liste sélectionné
  • Une liste d'attributs personnalisés
  • L'accès aux objets de requête de portlet et de réponse courants
  • Une référence à l'objet de contenu de définition de liste dont le rendu est couramment affiché.
Le plug-in DDC sollicité évalue alors le contexte de rendu de liste afin qu'il puisse interroger l'ensemble d'informations distantes approprié. Vous pouvez créer un contexte de rendu de liste en ajoutant une balise [Plugin:ListRenderingContext] Web Content Manager à vos modèles de présentation. Ajoutez cette balise avant d'inclure le composant de conception Digital Data Connector.
Définition de liste
La définition de liste est un objet de contenu Web Content Manager. Elle renferme les éléments suivants :
  • Les informations requises pour établir le contexte de rendu de liste requis.
  • Une référence à un composant d'apparence de la liste chargé de générer une conception visuelle spécifique pour la présentation des données contenues dans l'objet de liste de beans résultante.
Pour afficher le rendu d'une liste particulière, affichez l'objet de contenu de la définition de liste correspondant dans le portlet Afficheur de contenu Web. Pour générer le marquage de la liste réelle, le modèle de présentation utilisé pour le rendu de l'objet de contenu de définition de liste effectue deux étapes :
  1. Il commence par écrire la balise [Plugin:ListRenderingContext] afin d'établir le contexte de rendu de liste.
  2. Puis il affiche le rendu de la référence de composant au composant d'apparence de la liste.