Règles d'échelonnement
Si votre magasin est personnalisé pour utiliser les règles d'acomptes provisionnels, les clients peuvent payer leurs achats en utilisant un programme de versements échelonnés. Les règles d'échelonnement spécifient les différentes options de paiement par versements échelonnés qu'un client peut sélectionner. Par exemple, vous pouvez configurer une règle d'échelonnement proposant aux clients un paiement en quatre mensualités de 26,69 € lorsqu'ils achètent tune cafetière dans le catalogue de votre magasin.
Vous pouvez configurer des options allant de 2 à 24 versements échelonnés, assorties de différents taux d'intérêt et associer des options de paiement par versements échelonnés à des catégories, des fabricants et des modes de règlement particuliers. Par exemple, vous pouvez proposer aux clients de régler entre deux et six mensualités de 10 € sans frais lorsqu'ils achètent un article dans le catalogue de votre magasin en utilisant une carte de crédit VISA comme mode de règlement de leur achat.
Les responsables marketing peuvent créer et gérer des règles d'échelonnement à l'aide de l'Installments tool dans le Management Center.
Le diagramme suivant illustre un scénario métier typique pour les règles d'échelonnement :

- Créer une règle d'échelonnement par défaut qui s'applique à tous les produits du catalogue et à toutes les cartes de crédit. Par exemple,
1x to 3x installments with 0% interest and a minimum installment amount of $100.00. Si une entrée de catalogue ne se qualifie pas pour cette règle d'échelonnement par défaut, aucune option de paiements échelonnés n'est proposée pour cette entrée de catalogue. - Créer des règles d'échelonnement supplémentaires qui proposent des options de paiements échelonnés en fonction d'accords conclus avec des organismes émetteurs de cartes de paiement spécifiques.
- Créer une règle d'échelonnement par défaut pour chaque type de paiement qui s'applique à tous les produits. Par exemple, une société de carte de crédit spécifique peut offrir l'option suivante :
1x to 6x payments with 0% interest and a minimum installment amount of $50.00. - Créer des règles d'échelonnement spécifiques pour chaque type de paiement qui s'appliquent à des catégories, des entrées de catalogue et des fabricants spécifiques. Par exemple, une règle qui s'applique à la catégorie Meubles, à l'exception des bureaux, lorsque les clients paient à l'aide d'une carte de crédit VISA. Cette règle peut offrir les options suivantes :
1x to 6x payments with 0% interest and 7x to 12x payments with 1% interest. - Déterminer, parmi ces règles d'échelonnement spécifiques, lesquelles proposer en tant que promotion limitée dans le temps et indiquer la plage de dates au cours de laquelle ces règles sont actives. Affichez le Calendrier des règles d'échelonnement pour voir quelles règles d'échelonnement sont actives au cours d'une période donnée.
- Activer les règles d'échelonnement lorsqu'elles sont prêtes à être mises en production. A mesure que les relations professionnelles avec les sociétés émettrices de cartes de crédit évoluent, désactivez les règles d'échelonnement qui ne s'appliquent plus, et créez et activez de nouvelles règles.
En général, les règles d'échelonnement et les options de paiement disponibles dépendent des relations professionnelles avec les sociétés émettrices de cartes de crédit. Par exemple, une société émettrice de cartes de crédit peut imposer un montant de paiement minimal qui limite le nombre d'échelonnements pouvant être proposés pour les entrées de catalogue d'un certain prix. Des options de paiement par versements échelonnés peuvent également être utilisées à des fins promotionnelles. Par exemple, vous pouvez configurer une règle d'échelonnement de courte durée pour proposer un délai de paiement étendu, par exemple 24 mois, sur tous les meubles.
Vous pouvez créer des règles d'échelonnement qui incluent ou excluent certaines entrées de catalogue ou certaines catégories, et qui incluent certains fabricants ou moyens de paiement. Vous pouvez également inclure toutes les entrées de catégorie ou tous les fabricants dans une règle d'échelonnement. Pour exclure certains fabricants ou moyens de paiement, il est préférable de définir tous les fabricants ou les moyens de paiement à inclure dans la règle d'échelonnement.
Si vous exploitez des sites étendus, les règles d'échelonnement créées dans le magasin de ressources peuvent être référencées par des activités d'échelonnement dans un site étendu. Les règles d'échelonnement créées dans le magasin de ressources ne peuvent pas être modifiées ni supprimées dans un site étendu.
Priorité des règles d'échelonnement
Vous pouvez affecter une priorité à une règle d'échelonnement. Lorsqu'une même entrée de catalogue se qualifie pour plusieurs règles d'échelonnement, la règle ayant la priorité la plus élevée est appliquée. Si plusieurs de ces règles d'échelonnement ont la même priorité, le moteur d'échelonnement ne peut pas déterminer quelle règle s'applique à l'entrée de catalogue. Pour éviter ce scénario, assurez-vous de créer des règles d'échelonnement qui offrent aux clients un large éventail d'options de paiement par versements échelonnés. Affectez à ces règles une priorité inférieure à celle des règles d'échelonnement qui proposent des options d'échelonnement très spécifiques.Lorsqu'un client soumet une commande, les prix échelonnés proposés sont recalculés pour déterminer la règle d'échelonnement ayant la priorité la plus élevée pour chaque article de son chariot. Si un chariot contient plusieurs articles, la commande peut ne pas se qualifier pour les mêmes options de paiement que celles qui étaient annoncées pour les entrées de catalogue individuelles. Par exemple, imaginez un magasin qui propose une règle d'échelonnement de deux versements de 100 euros sans frais ayant une priorité de 1, et une deuxième règle d'échelonnement qui permet quatre versements de 50 euros à 5% d'intérêts ayant une priorité de 10. Si la commande du client se qualifie pour les deux règles, la seconde règle d'échelonnement est appliquée en premier lieu puisque sa priorité, 10, est plus élevée.
Etats des règles d'échelonnement
Il existe deux états pour les règles d'échelonnement :- Actif
- Une règle d'échelonnement pour une option de paiement qui est disponible pour les clients du magasin. Toutes les commandes passées respectent la règle d'échelonnement qui est active au moment où elles ont été soumises.
- Inactif
- Les nouvelles règles d'échelonnement sont inactives par défaut lors de leur création. Ces règles ne sont pas disponibles pour les clients du magasin.
Disponibilité en vitrine
Vous pouvez prioriser, activer et désactiver des règles d'échelonnement ou les définir pour qu'elles commencent et se terminent à une date et à une heure spécifiques. Vous pouvez également utiliser une option d'échelonnement mise en avant pour faire la publicité de la meilleure option de paiement disponible en fonction du nombre de paiements échelonnés et du taux d'intérêt. Par exemple, vous pouvez définir l'option d'échelonnement qui offre à la fois le nombre de versements échelonnés le plus élevé et le taux d'intérêts le plus faible comme option d'échelonnement mise en avant dans la vitrine.Pour déterminer si une règle d'échelonnement est disponible, le système vérifie son état. Si cette règle d'échelonnement est active, son évaluation se poursuit. Si elle est inactive, elle est considérée comme non disponible et n'est pas évaluée.
L'aspect suivant à prendre en considération est le calendrier de la règle d'échelonnement. Lorsque vous créez une règle d'échelonnement, vous devez définir des dates de disponibilité qui vont tenir lieu de limites. Si l'horodatage en cours (déterminé par HCL Commerce Server) est compris entre les deux dates de disponibilité et satisfait aux autres critères de planification facultatifs, la règle est considérée comme disponible. Autrement, la règle d'échelonnement est considérée comme indisponible et n'est pas évaluée plus loin.
Applicabilité aux clients et aux chariots
Lorsque vous créez une règle d'échelonnement, vous devez définir des conditions d'achat. Ces conditions peuvent être soit au niveau de la catégorie, soit au niveau de l'entrée de catalogue. Chaque article du panier est associé à une règle d'échelonnement qui indique un certain nombre d'options de paiement par versements échelonnés.Si le chariot contient un article dont le coût est supérieur à un certain pourcentage du prix total du chariot, les options de paiement de cet article dominant sont utilisées pour l'ensemble du chariot. Le pourcentage par défaut est 50%. Si le chariot ne contient pas d'article dominant, une combinaison des options de paiement associées à chaque article est utilisée.