Intégration de HCL Commerce à un système de gestion de contenu externe

Vous pouvez intégrer HCL Commerce à un système de gestion de contenu autre qu'IBM Web Content Manager afin de fournir une intégration avec validation entre le Management Center et votre système de gestion de contenu.

La configuration de ce type d'intégration nécessite de personnaliser et configurer HCL Commerce et le système de gestion de contenu de telle manière que le Management Center puisse valider le système de gestion de contenu afin d'extraire du contenu. Pour faire en sorte que les utilisateurs puissent facilement effectuer une validation entre le Management Center et le système de gestion de contenu, vous pouvez activer la connexion unique entre les applications via un protocole LDAP.

L'intégration de type validation entre le Management Center et un système de gestion de contenu a été conçue pour être utilisée avec IBM Web Content Manager. Vous pouvez personnaliser et configurer HCL Commerce et votre système de gestion de contenu pour qu'ils utilisent des points d'extension d'intégration permettant l'intégration à IBM Web Content Manager afin de configurer une intégration entre HCL Commerce et votre système de gestion de contenu.

Cette intégration améliore le Management Center via un mécanisme de validation qui peut être configuré pour ouvrir une fenêtre permettant d'accéder au système de gestion de contenu. Grâce à cette fenêtre de validation, les utilisateurs du Management Center peuvent extraire des liens vers le contenu depuis le système de gestion de contenu afin d'associer ces liens à des objets du Management Center.

En intégrant HCL Commerce à un système de gestion de contenu, les utilisateurs peuvent extraire et utiliser du contenu depuis le système de gestion de contenu juste après l'avoir créé ou mis à jour. Si HCL Commerce est intégré au système de gestion de contenu à l'aide de l'utilitaire de flux de nouvelles, les utilisateurs doivent attendre que le contenu soit chargé dans HCL Commerce avant de pouvoir l'utiliser. Plus rigoureuse, l'intégration de type validation élimine les besoins en flux de nouvelles de traitement par lots et permet ainsi aux utilisateurs du Management Center de contrôler l'extraction de contenu depuis le système de gestion de contenu.

Avec une intégration à un système de gestion de contenu, tout le contenu des magasins HCL Commerce peut potentiellement être créé et géré dans le système de gestion de contenu. Toutefois, les utilisateurs ont toujours la possibilité de charger le contenu directement dans le Management Center afin de créer le contenu à utiliser dans HCL Commerce. Si le système de gestion de contenu prend en charge la création de différents types de contenu, les utilisateurs peuvent sélectionner le contenu depuis le système de gestion de contenu afin de l'associer à n'importe quel type d'objet du Management Center qui utilise ou fait référence à ce contenu.

L'intégration entre HCL Commerce et un système de gestion de contenu permet l'authentification unique à l'ouverture de session entre les applications. La connexion unique est gérée par l'authentification LTPA d'IBM.

Avantages et fonctions

Avec une intégration de type validation entre HCL Commerce et le système de gestion de contenu, les utilisateurs métier peuvent potentiellement obtenir les fonctions suivantes : Selon la façon dont l'interface personnalisée du système de gestion de contenu a été créée et la façon dont l'intégration a été configurée, les utilisateurs peuvent accéder à plus d'outils et de fonctions :
  • Le Management Center peut ouvrir le système de gestion de contenu dans une fenêtre de validation pour sélectionner le contenu qui peut être associé à un objet du Management Center.
  • Les utilisateurs du système de gestion de contenu peuvent créer et gérer du contenu auquel les utilisateurs du Management Center peuvent accéder via l'intégration.
  • L'activation de la connexion unique pour l'intégration permet aux utilisateurs du Management Center d'ouvrir facilement l'application du système de gestion de contenu. Les utilisateurs du Management Center n'ont pas besoin de se connecter manuellement à l'application. La configuration de la connexion unique fournit automatiquement l'authentification d'utilisateur entre les applications.
Considérations
  • L'intégration entre les deux applications doit être activée et configurée séparément pour chaque magasin HCL Commerce qui doit prendre en charge l'utilisation du contenu depuis le système externe.
  • Le contenu qui est extrait du système externe n'est pas indexé de façon incrémentielle par la recherche HCL Commerce. Il peut être indexé au moyen de l'utilitaire de moteur de balayage du Web pour la recherche HCL Commerce.
Selon la façon dont l'interface personnalisée a été créée et les services de HCL Commerce et du système de gestion de contenu ont été personnalisés ou configurés, d'autres remarques ou limitations devront peut-être être prises en compte.

Architecture d'intégration

L'intégration entre HCL Commerce et un système de gestion de contenu externe permet aux utilisateurs métier de gérer du contenu sur un environnement de transfert. L'intégration utilise un serveur LDAP pour synchroniser l'authentification d'utilisateur entre les deux applications. Ce contenu géré est ensuite publié sur l'environnement de production.

Le diagramme ci-après illustre la configuration de topologie recommandée pour l'intégration. Il est conseillé de configurer l'intégration aux deux applications déployées dans l'environnement de transfert, mais uniquement à l'application HCL Commerce déployée dans l'environnement de production.

HCL CommerceApplication déployée dans l'environnement de production

Configuration d'architecture pour l'intégration de HCL Commerce et du système de gestion de contenu.

Dans le cadre de cette configuration, chaque application existe sur son propre serveur WebSphere Application Server dans l'environnement de transfert. Les informations d'authentification d'utilisateur pour les deux applications sont partagées via un serveur LDAP dans l'environnement de transfert. Dans le cadre de cette configuration, le contenu est créé et géré dans l'environnement de transfert au sein du système de gestion de contenu. Les utilisateurs Management Center peuvent utiliser le mécanisme de validation pour extraire des liens vers le contenu et associer ces liens à des objets Management Center. Les liens qui sont extraits doivent inclure suffisamment d'informations pour que le système de gestion de contenu puisse identifier les demandes d'identification du contenu auquel le lien fait référence. Par exemple, dans le cadre d'une intégration à IBM Web Content Manager, IBM Web Content Manager renvoie le contenu à HCL Commerce sous la forme d'un identificateur de jeton de lien de contenu Web. Ce lien permet d'identifier le chemin relatif du contenu lié. Il peut inclure des métadonnées supplémentaires ajoutées au chemin relatif. Ce jeton d'identificateur URI permet à IBM Web Content Manager d'identifier les demandes qu'il reçoit de HCL Commerce. Le format d'affichage du lien de contenu Web est le suivant :
relative_path?uuid=[uuid]&renderType=[content | resource | link]&mimeType=[mime-type of resource type only]

Dans HCL Commerce, les liens d'URL vers le contenu du système de gestion de contenu sont stockés dans la base de données sur le serveur de transfert de HCL Commerce. HCL Commerce utilise l'utilitaire stagingprop pour propager les objets métier contenant les liens d'URL vers le contenu du système externe dans la base de données de l'environnement de production.

Points d'extension d'intégration

La balise JSTL wcst:getContent est utilisée sur les pages de magasin pour extraire du contenu du système de gestion de contenu. Pour chaque demande d'extraction de contenu, la balise wcst:getContent est utilisée. Pour réduire l'impact sur les performances lié à la répétition du processus d'extraction de contenu, il est possible de mettre en cache une commande pour la balise wcst:getContent. Les classes d'implémentation pour cette balise peuvent être remplacées par des classes personnalisées afin de faciliter l'intégration à votre système de gestion de contenu. Pour plus d'informations sur cette balise, la mise en cache de la commande pour cette balise et l'invalidation du contenu imbriqué qui est extrait à l'aide de cette balise, voir Obtenir une balise de contenu pour récupérer du contenu géré en externe.

La balise JSTL wcst:resolveContentURL est utilisée sur les pages de magasin pour convertir les URL spécifiées dans le Management Center pour le contenu du système de gestion de contenu. Les URL de contenu doivent être converties en URL valides pour la page de magasin sur laquelle le contenu doit être affiché. Les classes d'implémentation pour cette balise peuvent être remplacées par des classes personnalisées afin de faciliter l'intégration à votre système de gestion de contenu. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Résolution des URL de contenu dans un système externe

Les développeurs de magasin peuvent personnaliser le Management Center afin d'ajouter des mécanismes de validation permettant d'extraire du contenu pour l'objet du Management Center personnalisé. Les développeurs peuvent modéliser les mécanismes de validation des objets du Management Center personnalisés à partir du modèle de code d'un mécanisme de validation existant.

Avant de commencer

Assurez-vous que vous disposez des droits d'accès nécessaires aux applications suivantes avec le rôle d'administration :
  • HCL Commerce en tant qu'utilisateur du groupe administrateur ou en tant qu'utilisateur non superutilisateur.
  • Management Center en tant qu'utilisateur disposant des droits permettant de gérer les objets dont le contenu peut être associé aux objets. Pour plus d'informations sur la création d'un utilisateur et l'affectation d'un rôle à cet utilisateur, voir Création d'un utilisateur.
  • Votre base de données en tant qu'administrateur ou utilisateur disposant des droits permettant de gérer la base de données.
  • Console d'administration de WebSphere Application Server en tant qu'administrateur.
  • Votre système de gestion de contenu en tant qu'utilisateur disposant d'un accès administrateur et des droits permettant de configurer le système de gestion de contenu.
Pour qu'une intégration de type validation puisse être finalisée, le système de gestion de contenu doit être personnalisé avec une interface utilisateur que le Management Center peut valider afin de permettre aux utilisateurs du Management Center de sélectionner du contenu. L'interface utilisateur et les services de votre système de gestion de contenu doivent être personnalisés ou configurés afin de fournir au Management Center et aux magasins HCL Commerce un lien vers le contenu. L'interface et les services doivent être personnalisés de manière à permettre aux utilisateurs du Management Center d'extraire des liens vers le contenu via une fenêtre de validation. L'interface utilisateur personnalisée doit fournir des liens de contenu pouvant être utilisés par les balises JSTL HCL Commerce wcst:getContent et wcst:resolveContentURL sur la vitrine afin d'extraire le contenu de votre système de gestion de contenu. Les classes d'implémentation des balises JSTL wcst:getContent et wcst:resolveContentURL peuvent être remplacées par des classes personnalisées pour extraire et résoudre les liens extraits de votre système de gestion de contenu. Pour plus d'informations sur les balises, voir

Procédure

Utilisez la documentation relative à l'intégration de HCL Commerce à IBM Web Content Manager pour vous guider lors de la configuration de l'intégration à votre système de gestion de contenu. Outre les étapes suivantes, vous devez configurer votre système de gestion de contenu pour qu'il fonctionne avec HCL Commerce. Le contenu qui est créé dans votre système de gestion de contenu doit être configuré pour être extrait via l'intégration pour utilisation dans le Management Center et la vitrine.