Utilisation des métriques de licence
La principale source d'informations sur l'utilisation des métriques de licence est le rapport Toutes les métriques. Vous pouvez, pour chaque produit, définir un seuil de métrique pour vérifier si l'utilisation des métriques est au-dessus ou au-dessous de vos attentes. Vous pouvez également créer une image instantanée du rapport et stocker celle-ci dans une optique d'audit.
Présentation des rapports

Vues de rapport prédéfinies- Les vues de rapport prédéfinies vous permettent d'accéder rapidement à des informations filtrées. Vous pouvez planifier l'envoi de ces rapports et les définir comme vues par défaut. Vous ne pouvez cependant pas les modifier.
Seuils et zones personnalisées- Les zones personnalisées vous permettent de développer les informations liées aux logiciels en ajoutant des détails propres à votre organisation. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour filtrer et trier les rapports et regrouper les produits en fonction de critères flexibles. Une valeur spécifiée dans une zone personnalisée s'applique au produit sélectionné avec la métrique de licence particulière. En outre, elle ne s'applique qu'à l'intérieur du groupe d'ordinateurs auquel vous êtes affecté. Pour plus d'informations, voir : Ajout d'informations personnalisées aux rapports de métrique de licence.
Nom du produit- Nom du produit sous licence. Lorsque vous cliquez sur le lien d'un produit utilisant la métrique PVU ou RVU MAPC, le niveau suivant du rapport montre les serveurs sur lesquels le produit a été installé lorsque la quantité métrique était la plus élevée.
Lorsque vous cliquez sur le lien d'un autre produit, le niveau suivant montre toutes les instances des composants du produit, y compris les instances d'historique qui ne sont plus installées. Pour afficher la liste des instances de composant qui étaient installées lorsque la quantité de métrique était la plus élevée, générez l'instantané d'audit.
Métrique- La métrique de licence est affectée au produit. Les métriques peuvent être réparties en trois catégories :
- Les métriques dont l'utilisation est calculée, à savoir :
Instances d'installation- Unité de valeur par cœur de processeur (PVU)
- Resource Value Unit (RVU MAPC)
Cœur de processeur virtuel (VPC)
- Les métriques
pour lesquelles le calcul de l'utilisation n'est pas encore pris en charge.
Métrique inconnue
Pour plus d'informations sur les métriques de licence, voir : Métriques de licence indiquées.
Conseil : Si vous ne voulez afficher que les produits pour lesquels l'utilisation des métriques est calculée, survolez l'icône Gérer la vue de rapport
, puis cliquez sur Configurer la vue. Puis définissez le filtre suivant : Metric Quantity,greater than or equal to,0. - Les métriques dont l'utilisation est calculée, à savoir :
Groupement FlexPoint ou Cloud Pak- Groupement FlexPoint ou Cloud Pak auquel le produit et ses composants sont affectés. Pour plus d'informations, voir :
Quantité métriqueNombre maximal d'unités de métrique que le produit a utilisées au cours de la période spécifiée. La valeur
Les icônes suivantes indiquent que d'autres actions sont requises afin de s'assurer que la quantité métrique est à jour :<n/a>indique que la quantité n'est pas calculée pour cette métrique.- Carré rouge (
) indique que la quantité métrique pour le produit doit être mise à jour, car une action influant sur la valeur a été exécutée. Par exemple, un composant a été affecté à ce produit. Pour mettre à jour la quantité métrique, cliquez sur Nouveau calcul. La progression du nouveau calcul s'affiche sous la barre de menus supérieure. - Point d'exclamation (
) indique que la quantité métrique n'a peut-être pas été correctement calculée, car les données d'inventaire provenant d'un gestionnaire de machine virtuelle au moins n'ont pas été rapportées correctement. Pour résoudre le problème, assurez-vous que tous les gestionnaires de machine virtuelle sont configurés. Pour plus d'informations, voir : Ajout de gestionnaires de machine virtuelle en mode central ou Ajout de gestionnaires de machine virtuelle en mode distribué.
- Carré rouge (
Seuil- Nombre maximal d'unités de métrique que le produit est autorisé à utiliser dans le groupe d'ordinateurs. La valeur est définie manuellement. Pour plus d'informations, voir : Définition du seuil de métriques de licence.
Delta de seuil- écart entre le seuil et la quantité métrique. Cette valeur indique si l'utilisation des métriques est au-dessus ou au-dessous du seuil défini manuellement. Les valeurs suivantes indiquent que le delta ne peut pas être calculé :
- La valeur
<no data>indique que le seuil n'est pas défini. - La valeur
<n/a>indique que le seuil a été défini pour un produit pour lequel la quantité métrique n'est pas calculée.
- La valeur
Numéros de référence importés- Numéros de référence qui représentent les produits que vous avez achetés. Pour plus d'informations, voir : Numéros de référence.
Historique de la quantité métrique- Historique des modifications de l'utilisation de la métrique au cours de la période spécifiée. L'historique n'est pas disponible pour les produits dont la quantité métrique n'est pas calculée.
- Des instances de composant sont regroupées dans le produit et la métrique, reconnue au cours de la période de génération de rapports sélectionnée, et ne sont pas supprimés.
- La relation entre les instances de composant et le produit et la métrique est facturée.
- Si la métrique est l'une des métriques IBM, telles que PVU, RVU, VPC et Instances d'installation, le fournisseur du produit doit être IBM. Par exemple, le calcul des métriques pour ces métriques ne s'applique qu'aux produits IBM.
- Le recalcul n'est pas en attente, ce qui signifie que le bouton Recalculer est désactivé.
- Les calculs de métrique sont activés pour le groupe d'ordinateurs donné.
Pour regrouper des composants vers un produit et une métrique, assurez-vous que la relation entre la métrique et le produit existe (panneau Produits et métriques). Des informations sur la question de savoir si la relation d'objectif entre une instance de composant groupée à un produit et une métrique est facturée sont disponibles dans le panneau "Classification des logiciels" sous la colonne "Facturé". La quantité métrique n'est pas disponible si la métrique n'est pas automatiquement calculée par BigFix Inventory. Dans ce cas, les produits avec la métrique peuvent être répertoriés dans le panneau Toutes les métriques avec la quantité "<n/a>" et cette valeur peut être mise à jour manuellement.