Balises JSP pour portlets standard
L'API de portlet standard définit plusieurs balises pouvant être utilisées dans les JSP de portlet afin d'accéder aux requêtes et réponses du portlet et de générer des URL.
Pour que ces balises soient disponibles dans une page JSP, l'instruction suivante doit figurer au début de la page :
<%@ taglib uri="http://java.sun.com/portlet" prefix="portlet"%>
Pour plus d'informations, voir Spécification de portlet Java.
HCL fournit une balise supplémentaire destinée aux portlets standard. Pour que ces balises soient disponibles dans un JSP, il convient de respecter la directive suivante :
<%@ taglib uri="/WEB-INF/tld/ibm-portlet-ext-v60.tld" prefix="portlet-ext" %> <%@ taglib uri="/WEB-INF/tld/ibm-portlet-ext-v61.tld" prefix="portlet-ext" %> <%@ taglib
uri="http://www.ibm.com/xmlns/prod/websphere/portal/v7/portlet/ibm-portlet-ext"
prefix="portlet-ext" %><%@ taglib
uri="http://www.ibm.com/xmlns/prod/websphere/portal/v8/portlet/ibm-portlet-ext"
prefix="portlet-ext" %>Une brève description de l'extension vers la bibliothèque de balises JSP du portlet JSR 168 est proposée ci-dessous.
- <portlet-ext:portalRenderURL attribute="value">
- Crée une URL vers des pages ou des portlets dans des pages. Les attributs sont les suivants :
- contentNode="id|name"
- Indique l'ID ou le nom unique de la page. Le nom ou l'ID du noeud de contenu est également utilisé pour spécifier la page dans laquelle se trouve le portlet.
- portletWindow="id|name"
- Indique l'ID ou le nom unique de la commande régissant le portlet. Doit être utilisé avec l'attribut contentNode pour identifier la page dans laquelle se trouve le portlet.
- portletMode="view|help|edit|configure"
- Pour les URL vers un portlet indiqué par portletWindow, cet attribut définit le mode de portlet. Ce paramètre est ignoré si l'attribut portletWindow n'est pas défini.
- windowState="maximized|minimized|normal"
- Dans un portlet, cet attribut indique l'état de la fenêtre du portlet lorsqu'elle apparaît. Si l'état du portlet n'est pas précisé, la page est affichée avec l'état antérieur du portlet. Ce paramètre est ignoré si l'attribut portletWindow n'est pas défini.
- portalState="solo|normal"
- Indique si la fenêtre de portlet indiquée est rendue normalement ou à l'état basique, à savoir sans thème. Ce paramètre est ignoré si l'attribut portletWindow n'est pas défini.
- newWindow="true|false"
- Cet attribut crée une partition de session. Pour les URL de portlet, utilisez cet attribut si vous souhaitez afficher le portlet dans une nouvelle fenêtre ou dans une fenêtre iFrame. La valeur par défaut est false. L'état de la fenêtre du portlet concerné dans la nouvelle fenêtre est défini sur agrandi. Le mode du portlet est défini sur la valeur de la fenêtre parente actuelle.
- locale="locale"
- Indique les paramètres régionaux avec lesquels les demandes de la page du portail sont rendues. Cet attribut est facultatif.
- var ="name"
- Indique le nom d'une variable de script exposée dans le corps de la balise. Cet attribut est facultatif. La variable expose un objet qui implémente l'interface
com.ibm.portal.DisposableURLpouvant être utilisée pour envoyer l'URL vers la sortie.
- <portlet-ext:urlParam name="parameter_name" value="parameter_value">
- Utilisez cette balise pour personnaliser les paramètres de votre choix dans l'URL portalRenderURL parent. Les paramètres sont ajoutées à l'URL portalRenderURL comme paramètres de rendu de la fenêtre de portlet indiquée. Les paramètres sont ignorés si l'URL portalRenderURL jointe n'indique pas l'attribut portletWindow. Indiquez les attributs comme suit :
- nom
- Obligatoire. Indique le nom du paramètre.
- valeur
- Obligatoire. Indique la valeur du paramètre.
- <portlet-ext:bidi dir="rtl|ltr" />
- Cette balise est utilisée pour la prise en charge des langues bidirectionnelles. Les langues bidirectionnelles contiennent du texte qui se lit dans les deux sens. Par exemple, des URL, des exemples de code, ou des noms de répertoire et de fichier peuvent être lus dans le sens opposé à celui du reste du texte.
- rép
- Indique la direction normale du texte dans la langue.
- Pour dir="rtl", le contenu de la balise n'est écrit que si l'environnement local du client appartient à une langue bidirectionnelle. Il s'agit de la valeur par défaut si dir n'est pas spécifié.
- Pour dir="ltr", le contenu de la balise n'est écrit que si l'environnement local du client n'appartient pas à une langue bidirectionnelle.
- locale
- Le contenu de la balise est rédigé uniquement si la langue n'est pas bidirectionnelle.
- <portlet-ext:setBundle basename="value" var="value" scope="value" bundle="value" provider="value"/>
- Utilisez cette balise pour calculer les paramètres régionaux employés pour les balises au format JSTL en fonction des algorithmes de calcul de paramètres régionaux spécifiques au portail. Pour vérifier que les paramètres régionaux utilisés par JSTL correspondent à ceux employés par d'autres éléments dynamiques dans la page du portail, prenez cette balise plutôt que la balise JSTL
<fmt:setBundle>. Ceci crée un contexte de globalisation et le stocke dans la variable sectorisée ou la variable de configurationjavax.servlet.jsp.jstl.fmt.localizationContext.- basename
- Nom de base du regroupement de ressources. Il s'agit du nom de ressource qualifié complet du regroupement. Il a la même forme qu'un nom de classe qualifié complet, c'est-à-dire qu'il utilise un point (.) comme séparateur de composants de module. Il ne comporte pas de suffixe de type de fichier, tel que
.classou.properties. - var
- Nom de la variable sectorisée exportée qui stocke le contexte de globalisation de type
javax.servlet.jsp.jstl.fmt.LocalizationContext. - portée
- Portée de
varou de la variable de configuration du contexte de globalisation. - groupement
- Instance de
java.util.ResourceBundleà utiliser. - provider
- Instance de
com.ibm.portal.model.ResourceBundleProviderà utiliser.
basename,bundleetproviders'excluent mutuellement.
Vous pouvez aussi utiliser des balises JSTL comme décrit dans Génération de sorties.