Blocages de commandes

Un blocage est un indicateur permettant de spécifier que les articles d'une commande ne peuvent pas être transmis pour exécution au centre de distribution. Seuls les articles de la commande qui ne sont pas libérés pour distribution sont affectés par des blocages de commande.

Une liste des codes anomalie du blocage est disponible niveau du magasin. Vous pouvez activer ou désactiver certains d'entre eux et arrêter les autres codes anomalie pour le magasin.

Etats du blocage de commandes

Les blocages de commandes peuvent avoir deux états : non résolu et résolu.
  • L'état non libéré empêche de lancer la commande pour exécution.
  • L'état libéré n'empêche pas le lancement de la commande.

Tous les articles d'une commande à l'état libéré peuvent être lancés pour exécution.

Tout blocage en premier lieu ajouté à une commande se trouve à l'état non libéré. Les commandes associées à des blocages non libéré s'appellent "commandes bloquées". Si vous ajoutez un blocage à une commande, il s'agit du "blocage de la commande". Une commande peut être associée à plusieurs blocages justifiés par différentes raisons pour empêcher la préparation des articles de commande.

Les blocages à l'état résolu autorisent la libération des articles d'une commande pour distribution. Tous les blocages d'une commande doivent être libérés avant de pouvoir lancer la préparation de commande.

Ajout et libération des blocages de commande

Les blocages peuvent être ajoutés à une commande automatiquement par HCL Commerce dans le cadre du flux de travail de commande ou manuellement à l'aide de HCL Commerce Accelerator.

Vous pouvez ajouter un blocage à une commande quel que soit son état.

La résolution d'un blocage peut également être effectuée automatiquement par HCL Commerce dans le cadre du flux de travail de commande ou manuellement à l'aide de HCL Commerce Accelerator. Certains blocages qui sont automatiquement ajoutés peuvent être résolus automatiquement, alors que tous les blocages peuvent être résolus manuellement à l'aide de HCL Commerce Accelerator. Chaque blocage d'une commande doit être libéré individuellement. Vous ne pouvez pas libérer plusieurs blocages en même temps.

Tous les blocages d'une commande doivent être libérés avant de pouvoir lancer la préparation de commande. La libération de tous les blocages d'une commande peut être appelée "déblocage d'une commande".

Blocages de commande automatiques

Les commandes peuvent être bloquées automatiquement dans le cadre du processus de commande suivant :
Tarification négociée
La limite de la remise pouvant être accordée par un représentant du service clientèle est déterminée par l'administrateur qui affecte à chaque groupe de représentants sa limite propre. Si un représentant tente de soumettre un prix excédant cette limite, le système bloque la commande et envoie une notification à la personne appropriée pour son approbation éventuelle. Le blocage procède à la libération automatique lorsque le prix est approuvé.
Frais de port négociés
La limite de la remise sur les frais de port pouvant être accordée par un représentant su service clientèle est déterminée par l'administrateur qui affecte à chaque groupe de représentants sa limite propre. Si un représentant tente de proposer une réduction des frais de port dépassant sa limite, le système bloque la commande et envoie une notification à la personne appropriée pour son approbation éventuelle. Le blocage procède à la libération automatique lorsque les frais de port sont approuvés.

Avec la personnalisation, d'autres parties du processus de commande peuvent également être soumises à un blocage automatique de la commande.

Blocages de commande manuels

Vous pouvez bloquer manuellement une commande pour les raisons suivantes :
  • Vous suspectez une tentative de fraude
  • L'acheteur fait partie d'une liste noire
  • Les exportations vers le pays de destination sont limitées
  • La commande contient un produit dont la production a été arrêtée
  • Un administrateur a identifié une autre raison

Les raisons du blocage d'une commande dont vous disposez dépendent de votre société.

Contrôle d'accès

Vous devez détenir les droits d'accès en tant que Vendeur, Gestionnaire des opérations, Représentant de service clientèle, Responsable du service clientèle ou Responsable des ventes pour être en mesure d'ajouter ou de libérer manuellement un blocage de commandes.

Génération d'un rappel

Dans l'interface utilisateur de configuration du code de motif de blocage, vous pouvez activer ou désactiver le rappel à générer sur l'une des raisons bloquées.

Relations entre magasins

Vous pouvez activer une relation de magasin pour un motif bloqué. Par conséquent, même si un code anomalie bloqué n'est pas activé dans un magasin hébergé, mais qu'il l'est dans son magasin de ressources, le code anomalie bloqué est respecté sur le magasin hébergé.