Collecte et mesure de l'utilisation des métriques de licences SAP

Disponible à partir de la version 9.2.10. Grâce à SAP Metric Data Collector et à l'installation du plug-in ABAP, vous pouvez mesurer automatiquement l'utilisation des métriques de licence des produits basés sur SAP ABAP, puis afficher les données dans le rapport Utilisation des ressources dans BigFix Inventory. Dans ce scénario, SAP Metric Data Collector se connecte à chaque système SAP dans le paysage et lance les mesures. Ensuite, l'outil gère la consolidation des données et intègre les résultats à BigFix Inventory.

Avant de commencer

  • Vous pouvez installer SAP Metric Data Collector sur tout ordinateur et pas nécessairement celui sur lequel le serveur BigFix Inventory ou SAP est installé. Toutefois, l'ordinateur doit satisfaire les exigences suivantes :
    • étre exécuté sous Windows x86 (64 bits) ou Red Hat Linux x86 (64 bits). La version Linux requiert l'exécutable unzip.
    • Disposer au minimum de 250 Mo d'espace disque libre.
    • Peut se connecter via RFC à tous les systèmes SAP afin de collecter les données requises pour le calcul de l'utilisation des métriques de licence.
  • Vous ne devez installer le plug-in ABAP fourni par HCL que sur le système SAP central.
  • Veiller à ce que le paysage SAP réponde aux critères suivants :
    • La configuration des clients, des listes de prix et des types d'utilisateur dans la boîte de dialogue Mesure du système, accessible via le code de transaction USMM (code t), est à jour sur tous les systèmes SAP.
    • Un compte utilisateur dédié disposant de droits pour exécuter la transaction USMM existe sur chaque système SAP.
    • Un compte utilisateur disposant de droits pour exécuter la transaction USMM et les fonctions de bout en bout de License Administration Workbench (LAW) existe sur le système SAP central.
    • Les données d'utilisation des licences doivent être traitées avec LAW. Si vous utilisez LAW 2.0, voir : Collecte de l'utilisation des métriques de licences SAP.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les produits SAP ABAP utilisent le modèle de licence qui comprend deux types de licence : progiciels et utilisateurs désignés. BigFix Inventory utilise une fonctionnalité SAP native pour déterminer l'utilisation de ces métriques de licence appelées Mesure du système et License Administration Workbench.

SAP Metric Data Collector se connecte à tous les systèmes SAP du paysage via RFC, lance automatiquement les mesures et extrait les résultats. Ensuite, SAP Metric Data Collector utilise le plug-in ABAP pour télécharger les résultats sur le système SAP central et gérer le regroupement automatique d'utilisateurs, ainsi que la consolidation des données dans License Administration Workbench pour générer un rapport LAW. SAP Metric Data Collector recueille les données de rapport et les transfère vers BigFix Inventory. Les informations sur l'utilisation des métriques de licence du rapport sont affichées dans BigFix Inventory, sur le rapport Utilisation des ressources.


L'image illustre le flux des données d'utilisation SAP.

Procédure

  1. Installez SAP Metric Data Collector.
    1. Connectez-vous à la console BigFix.
    2. Dans la barre de navigation, cliquez sur Sites > Sites externes > BigFix Inventory > Fixlets et tâches.
    3. Dans le panneau supérieur droit, sélectionnez Installer SAP Metric Data Collector, puis cliquez sur Effectuer une action.
    4. Sélectionnez l'ordinateur sur lequel vous souhaitez installer SAP Metric Data Collector, puis cliquez sur OK.
  2. Téléchargez la version 64 bits de SAP Java Connector à partir de la page http://service.sap.com/connectors. Décompressez-la dans le répertoire ci-après, sur l'ordinateur sur lequel vous avez installé :SAP Metric Data Collector
    • Linux /var/opt/BESClient/LMT/SAPTOOL/lib/sapjco3
    • Windows C:\Program Files (x86)\BigFix Enterprise\BES Client\LMT\SAPTOOL\lib\sapjco3
    Les fichiers ci-après, inclus dans le package, sont requis pour la collecte des données d'utilisation SAP :
    • Linux sapjco3.jar, libsapjco3.so
    • Windows sapjco3.jar, sapjco3.dll
    Assurez-vous que ces fichiers se trouvent directement dans le répertoire sapjco3.
    Remarque : Connectez-vous à http://service.sap.com/connectors avec votre ID utilisateur et votre mot de passe SAP S. Vous devez respecter les termes de la licence des connecteurs SAP.
  3. Installez le plug-in ABAP fourni avec SAP Metric Data Collector sur un système SAP central.
    1. Copiez le fichier suivant dans le répertoire d'installation de :SAP Metric Data Collector
      • Linux /var/opt/BESClient/LMT/SAPTOOL/trans/cofiles/K900041.BF1
      • Windows C:\Program Files (x86)\BigFix Enterprise\BES Client\LMT\SAPTOOL\trans\cofiles\K900041.BF1
    2. Collez le fichier dans le répertoire trans/cofiles du répertoire dans lequel SAP est installé sur le système SAP central.
    3. Copiez le fichier suivant dans le répertoire d'installation de :SAP Metric Data Collector
      • Linux /var/opt/BESClient/LMT/SAPTOOL/trans/data/R900041.BF1
      • Windows C:\Program Files (x86)\BigFix Enterprise\BES Client\LMT\SAPTOOL\trans\data\R900041.BF1
    4. Collez le fichier dans le répertoire trans/data du répertoire dans lequel SAP est installé sur le système SAP central.
    5. Exécutez le code t SAP STMS sur le système SAP central et importez la demande de transport entrante. Sélectionnez l'option Ignorer la version de composant non valide le cas échéant. Après l'importation, vérifiez les journaux de transport pour vous assurer qu'ils ont abouti.
  4. Définissez la connexion à chaque système SAP dans le paysage en configurant un ensemble de paramètres. Utilisez le fichier template.sapsystem pour créer le fichier <host_name>.sapsystem avec toutes les informations requises pour chaque système SAP dans le paysage.
    Important : Vous ne devez pas supprimer le fichier template.sapsystem du répertoire config.
    1. Ouvrez le fichier template.sapsystem, qui se trouve dans le répertoire ci-après :
      • Linux /var/opt/BESClient/LMT/SAPTOOL/config
      • Windows C:\Program Files (x86)\BigFix Enterprise\BES Client\LMT\SAPTOOL\config
    2. Sauvegardez le fichier sous le nom <host_name>.sapsystem dans le répertoire config. Ne remplacez pas le modèle.
    3. Spécifiez tous les paramètres et sauvegardez. Pour plus d'informations, voir : Paramètres de configuration de SAP Metric Data Collector.
    4. Créez un fichier distinct pour chaque système SAP dans le paysage.
  5. Pour terminer la configuration de SAP Metric Data Collector, éditez le fichier saptool_config.properties qui se trouve dans le répertoire suivant :
    • Linux /var/opt/BESClient/LMT/SAPTOOL/config
    • Windows C:\Program Files (x86)\BigFix Enterprise\BES Client\LMT\SAPTOOL\config
    1. Spécifiez le paramètre landscape_name et enregistrez le fichier. Le nom du paysage est affiché sur le rapport Utilisation des ressources dans la colonne Instance.
    2. Vérifiez que la valeur du paramètre skip_measurements est définie sur false.
  6. Facultatif : Pour tester la connexion à SAP et l'exactitude des données fournies dans le fichier de configuration, exécutez le script ci-après avec le paramètre -testconnection.
    • Linux /var/opt/BESClient/LMT/SAPTOOL/saptool.sh -testconnection
    • Windows C:\Program Files (x86)\BigFix Enterprise\BES Client\LMT\SAPTOOL\saptool.bat -testconnection
    En plus de tester la connexion, le paramètre -testconnection chiffre le mot de passe du compte utilisateur SAP. Si vous n'exécutez pas le test de connexion, le mot de passe sera chiffré lorsque vous exécutez SAP Metric Data Collector.
    Pour vérifier si le test de connexion a abouti, vérifiez le code retour dans le fichier trace.log qui se trouve dans le répertoire ci-après :
    • Linux /var/opt/BESClient/LMT/SAPTOOL/logs
    • Windows C:\Program Files (x86)\BigFix Enterprise\BES Client\LMT\SAPTOOL\logs
    Le code retour fourni dans le fichier journal peut différer du code de l'analyse des informations sur SAP Metric Data Collector. Cette analyse ne fournit pas de code retour pour le test de connexion. Pour plus d'informations et pour reconnaître la signification des codes retour, voir : Identification et résolution des incidentsSAP Metric Data Collector.
  7. Lancez la mesure et la collecte des données de métrique SAP.
    1. Connectez-vous à la console BigFix.
    2. Dans la barre de navigation, cliquez sur Sites > Sites externes > BigFix Inventory > Fixlets et tâches.
    3. Dans le panneau supérieur droit, sélectionnez Lancer la collecte des données de métrique SAP, puis cliquez sur Effectuer une action.
    4. Sélectionnez l'ordinateur sur lequel SAP Metric Data Collector est installé, puis cliquez sur OK.
      Conseil : Par défaut, le Fixlet Lancer la collecte des données de métrique SAP est planifiée pour s'exécuter tous les 30 jours. Le Fixlet lance la collecte des données d'utilisation, qui peut se poursuivre une fois le Fixlet exécuté.

      Pour planifier le Fixlet de sorte qu'il soit exécuté de manière périodique, sélectionnez-le, cliquez sur Effectuer une action, puis accédez à l'onglet Exécuter. Cochez la case Réappliquer cette action et spécifiez la fréquence.

      Pour vérifier le statut de la collecte des données de métrique SAP à tout moment, activez l'analyse des informations SAP Metric Data Collector.

  8. Assurez-vous que les analyses de logiciels sont activées et exécutées automatiquement. Si ce n'est pas le cas, exécutez manuellement l'analyse des logiciels. Sélectionnez Analyse de l'utilisation des ressources.
  9. Vérifiez que les résultats de l'analyse sont automatiquement téléchargés. Si ce n'est pas le cas, téléchargez manuellement les résultats sur le serveur BigFix.
  10. Pour rendre les données disponibles dans BigFix Inventory, attendez l'importation planifiée des données ou exécutez-la manuellement.

Résultats

Les données d'utilisation des métriques de licence sont affichées sur le rapport Utilisation des ressources. Le rapport affiche les métriques suivantes :
  • Métrique des utilisateurs désignés
  • Autres métriques associées à la licence des progiciels
Sur le rapport d'audit SAP, les métriques sont communiquées pour une période spécifiée ou non. BigFix Inventory communique ces métriques comme suit :
  • Si une métrique est communiquée par SAP pour une période spécifiée, BigFix Inventory communique cette métrique pour cette période.
  • Si une métrique n'est pas communiquée par SAP pour une période spécifiée, BigFix Inventory communique cette métrique pour la période partant de la collecte précédente des données de métrique SAP.
  • Si une métrique n'est pas communiquée par SAP pour une période spécifiée et que vous collectez les données de métrique SAP pour la première fois, BigFix Inventory communique cette métrique pour les 30 derniers jours.