Colonnes de la feuille de calcul de workflow

Lorsque le workflow s'affiche en mode vue de feuille de calcul (vue par défaut) ou en mode édition, les données sont présentées dans une feuille de calcul composée de colonnes et de lignes. Consultez et entrez des informations dans les cellules de la feuille de calcul pour chaque colonne.

Tableau 1. Colonnes de la feuille de calcul de workflow
Colonne Description
Tâches, phases Répertorie les tâches et les phases qui constituent le projet.

En mode édition, cliquez sur l'étape ou la tâche à réviser ou modifiez sa séquence, son nom ou ses dépendances.

En mode vue, cliquez sur une tâche pour mettre à jour le statut et les informations de planification. Pour plus d'informations, voir Fenêtre Publier la mise à jour de la tâche ou Démarrage d'un processus d'approbation à partir du mode vue.

Etat Affiche une icône qui indique le statut de la tâche. Les tâches peuvent avoir l'un des statuts suivants.
  • En attente
  • Actif
  • Ignoré
  • Terminé

Les tâches d'approbation peuvent posséder l'un des états suivants.

  • Non démarré
  • En cours
  • En suspens
  • Terminé
  • Annulé
  • Approuvé

Lorsque le statut d'une tâche d'approbation est Non démarré, vous pouvez appliquer le statut En progression ou Annulé en mode d'édition. Lorsque le processus d'approbation est en cours d'exécution pour une tâche d'approbation, cette zone est en lecture seule. Pour plus d'informations, voir Démarrage d'un processus d'approbation à partir du mode vue.

Pourcentage d'achèvement Degré d'achèvement (en pourcentage) d'une tâche.

En mode édition, cliquez sur la barre de mesure d'une tâche et entrez un nouveau pourcentage d'achèvement. La barre de mesure s'étend pour afficher un niveau comparable. Pour les tâches d'approbation, cette zone est en lecture seule.

Début prévu/réel Pour les tâches en attente, cette zone contient la date de début prévue. Les dates de début prévues s'affichent en italique. Lorsque vous avez passé l'état d'une tâche d'Actif à Terminé, cette zone contient la date de début réelle. Les dates de début réelles apparaissent en style normal.

En mode édition, cliquez sur la cellule pour utiliser un calendrier et sélectionner une date et une heure.

Fin prévue/réelle Pour les tâches en attente, cette zone contient la date de fin prévues. Les dates de fin prévues s'affichent en italique. Lorsque vous avez passé l'état d'une tâche d'Actif à Terminé, cette zone contient la date de fin réelle. Les dates de fin réelles apparaissent en style normal.

En mode édition, cliquez sur la cellule pour utiliser un calendrier et sélectionner une date et une heure.

Durée prévue/réelle Durée de la tâche en jours, heures et minutes.

Si vous entrez des dates de début et de fin, le système calcule automatiquement une valeur pour cette zone (la date de fin prévue/réelle moins la date de début prévue/réelle).

Effort réel Effort réel nécessaire pour terminer la tâche (à ne pas confondre avec la durée du calendrier). Durée de la tâche en jours, heures et minutes.
Dates ancrées Indique si la tâche est ancrée. Si une icône de verrouillage s'affiche, les dates de la tâche sont ancrées.

Pour spécifier les dates ancrées pour une tâche, cliquez sur la colonne, puis sélectionnez Ancrée dans le menu. La date de la tâche n'est pas modifiable, même si elle dépend d'une modification.

Si une dépendance n'est pas respectée, les dates en conflit apparaissent avec une icône et une police différentes.

Le verrou Ancrée est appliqué à la Date de début prévue/réelle et à la Date de fin prévue/réelle et non à la date de Début cible et à la Date de fin cible.

Par exemple, supposez que la tâche 2.2 dépend de la tâche 2.1. Si la date de fin prévue/réelle de la tâche 2.1 est placée après la date de début prévue/réelle de la tâche 2.2, les deux dates (Date de fin prévue/réelle de la tâche 2.1 et Date de début prévue/réelle de la tâche 2.2) apparaissent en rouge. Ceci se produit si vous avez ancré la date de la tâche 2.2 en sélectionnant l'icône de verrou dans la colonne Dates ancrées.

Jours travaillés Indique les dates à utiliser pour déterminer les dates des tâches. Les options suivantes sont disponibles.
  • Bus. - Jours ouvrables uniquement : inclut uniquement des dates standard, hors vacances et week-ends, pour le calcul des dates de cette tâche. Ce planning est la valeur par défaut pour toutes les tâches.
  • Wkd. - Jours ouvrables et week-end : inclut les week-ends dans les calculs de date de cette tâche.
  • Off. - Jours ouvrables + jours de congé : inclut les périodes non ouvrables prédéfinies à l'échelle du système dans le calcul des dates de cette tâche.
  • All - Tous les jours du calendrier : inclut toutes les dates dans le calcul des dates de cette tâche. Aucune date n'est ignorée lors du calcul des dates pour cette tâche.
Date de début prévue

Date de début prévue de la tâche. En mode édition, cliquez sur le calendrier pour sélectionner une date.

Vous pouvez ajouter un type de jalon personnalisé pour définir une cible et les dates prévisionnelles de toutes les tâches d'un workflow dans un modèle de projet. Pour ce faire, créez un jalon avec le code DEBUT. Ensuite, créez un modèle de projet. Dans le workflow de ce modèle, affectez une tâche à ce type de jalon. Lorsque vous créez et sauvegardez un projet avec une date de début cible qui utilise ce modèle, la tâche associée au nouveau type de jalon copie la date de début du projet comme date de début cible ainsi que sa date de début prévisionnelle. Ces dates cible et prévisionnelle sont ensuite propagées à toutes les tâches dépendantes dans le projet.

Le type de jalon DEBUT ne peut être affecté qu'à une seule tâche dans un workflow.

Date de fin prévue Date d'échéance prévue de la tâche. En mode édition, cliquez sur le calendrier pour sélectionner une date.
Durée cible Durée de la tâche en jours, heures et minutes. Egale à la différence entre la date de fin prévue et la date de début prévue.
Effort ciblé Estimation de l'effort ciblé requis pour terminer la tâche (à ne pas confondre avec la durée du calendrier).
Type de jalon Jalon de tâche que vous sélectionnez dans une liste. Les options disponibles incluent Réunion, Evénement et Début du travail. Les administrateurs système configurent les types de jalon se trouvant dans la liste.

Pour plus d'informations sur le paramétrage de jalons, consultez le document Unica Plan - Guide d'administration.

Rôles de membre Un ou plusieurs rôles associés à la tâche. Ces rôles peuvent être chargés automatiquement depuis le modèle du projet utilisé pour créer le projet ou le propriétaire du projet peut les configurer manuellement.

Lorsque l'état d'une tâche d'approbation est En cours, En attente ou Terminé, la zone est en lecture seule.

Membres Les personnes associées à la tâche.

Si une tâche de workflow a un rôle dans sa colonne Rôles de membre (s), le workflow ajoute automatiquement une personne dans la colonne correspondante Membres lorsque vous assignez des rôles aux personnes.

Vous pouvez également ajouter manuellement des personnes dans la colonne Membres lorsque vous modifiez le workflow.

Lorsque l'état d'une tâche d'approbation est En cours, En attente ou Terminé, la zone est en lecture seule.

Rôles de réviseur Zone en lecture seule qui indique le ou les rôles associés à une tâche d'approbation.

Ces rôles peuvent être chargés automatiquement depuis le modèle du projet utilisé pour créer le projet ou le propriétaire du projet peut les configurer manuellement.

Les rôles de réviseur permettent de préremplir les zones d'un processus d'approbation.

Réviseurs Zone en lecture seule qui indique les vérificateurs associés à une tâche d'approbation. Les réviseurs permettent de préremplir un processus d'approbation.

Si une tâche de workflow a un rôle dans sa colonne Rôles de réviseur(s), le workflow ajoute automatiquement une personne dans la colonne correspondante Réviseur lorsque vous affectez des personnes à des rôles.

Appliquer la dépendance Si cette tâche dépend d'autres tâches, détermine à quel point le système est strict sur l'interprétation des dépendances. Lorsque cette option est sélectionnée, le système interdit aux membres du projet de mettre à jour la tâche tant que les tâches dont elle dépend ne sont pas terminées.
Obligatoire Indique si cette tâche est requise. Les tâches requises ne peuvent être ignorées ou supprimées et leurs noms ne peuvent être changés.
Code de tâche Code en lecture seule identifiant chaque tâche de manière exclusive au sein d'un projet. Les intégrateurs système utilisent ce code pour implémenter une logique métier personnalisée impliquant des tâches.
Notes Commentaires sur la tâche.