Lorsque vous créez un projet, un assistant basé sur le modèle que vous avez sélectionné collecte des informations. Après avoir exécuté les pages de l'assistant, vous pouvez personnaliser le workflow par défaut qui est fourni par le modèle de projet.
Avant de commencer
Avant de pouvoir éditer un flux de travaux, le projet ne doit pas être à l’état En cours. Si c'est le cas, vous devez la suspendre.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Outre les modèles de projet, qui peuvent inclure des tâches et des valeurs de workflow, votre installation peut gérer un ensemble de modèles de workflow. Les modèles de workflow sont des composants de modèle indépendants des modèles de projet. Lorsqu'un projet est à l'état Non démarré, vous pouvez déterminer si le workflow fourni par le modèle de projet convient ou si un autre modèle de workflow offre un meilleur point de départ. Pour plus d'informations sur les modèles de workflow, voir le manuel Unica Plan - Guide d'administration.
La possibilité de personnaliser ou non les workflows fournis par un modèle dépend de vos droits d’accès utilisateur. Si des icônes de la barre d'outils sont indisponibles ou si des valeurs sont en lecture seule, vous ne disposez pas des droits appropriés pour modifier le workflow.
Procédure
-
Ouvrez le nouveau projet et cliquez sur l’onglet Flux de travaux.
Le workflow s'affiche tel qu'il est fourni par le modèle.
- Cliquez sur Editer (

).
-
Pour remplacer toutes les lignes et valeurs de feuille de calcul par des données provenant d'un modèle de workflow déjà défini (si le projet n'est pas à l'état Non démarré), cliquez sur .
Un avertissement s'affiche pour indiquer que cette procédure supprime le workflow en cours. Cliquez sur OK, puis sélectionnez un modèle de workflow et cliquez sur Importer.
- Pour modifier les noms de tâche et de phase par défaut conformément à vos tâches et phases spécifiques, cliquez dans les cellules de la première colonne pour effectuer vos modifications. Vous pouvez également modifier les dépendances de tâche.
-
Pour ajouter des lignes à une feuille de calcul, cliquez sur Ajouter une ligne (
) et sélectionnez Tâche, Tâche de formulaire, Approbation, Approbation du diagramme ou Phase.
-
Pour ajouter une phase, cliquez sur l'icône Ajouter une ligne de phase (
).
-
Pour ajouter une tâche utilisateur, cliquez sur l'icône Ajouter une ligne de tâche (
).
-
Entrez les dates cible ou prévues/réelles pour les tâches, en fonction de la manière dont vous souhaitez utiliser le planning.
- Vous pouvez saisir la date de début, la date de fin et la durée d'une tâche. Si vous n'entrez que deux de ces valeurs, le système calcule automatiquement la troisième valeur. Par exemple, si vous saisissez une date de début et une date de fin prévues, le système calcule la durée.
- La colonne Jours travaillés indique le nombre de jours ouvrables pour une tâche, et vous pouvez entrer n'importe quelle date de début ou de fin. Par exemple, même si une tâche ne doit pas inclure de week-ends, vous pouvez tout de même sélectionner un dimanche comme date de fin.
- Pour indiquer qu'une tâche est un jalon, par exemple, une date de livraison, cliquez dans la colonne Type de jalon et sélectionnez un jalon qui apparaît dans la liste déroulante.
Votre administrateur définit les options des jalons dans cette liste.
- Sélectionnez les membres ou les rôles auxquels la tâche doit être affectée dans les colonnes Membres et Rôles de membre ou dans les colonnes Réviseurs et Rôles de réviseur.
-
Effectuez d'autres sélections et d'autres saisies dans la feuille de calcul pour refléter le flux de travaux de votre projet.
- Entrez des instructions ou des remarques sur une tâche dans la colonne Remarques.
- Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer vos modifications.
- Cliquez sur Enregistrer et terminer pour enregistrer vos modifications et revenir au mode vue de feuille de calcul.
- Cliquez sur Enregistrer et reprendre pour appliquer l'état En cours et revenir au mode de vue de feuille de calcul.
- Cliquez sur Annuler pour annuler les modifications et retourner au mode affichage.