Attribution de l'accès des utilisateurs à Script Application

Lorsque vous fournissez des droits d'accès pour des utilisateurs et des groupes pour créer des instances de Script Application, prenez soin de combiner les droits d'accès à l'éditeur de Script Application et aux portlets d'importation et à la bibliothèque de Script Application.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Dans la version de Script Application incluse dans HCL Portal doté du groupe de correctifs combinés 09 ou de niveau ultérieur, l'autorisation de contenu de Web Content Manager fournit les principaux moyens de contrôle d'accès pour éditer, insérer et importer des instances de Script Application. Elle détermine les utilisateurs qui peuvent lire et éditer les zones de site et les objets de contenu de Script Application dans lesquels le contenu de Script Application est stocké dans Web Content Manager. Ce changement simplifie l'administration du contrôle d'accès au contenu de Script Application. Pour vérifier qu'une protection appropriée a été mise en place pour l'accès au contenu de Script Application, passez en revue les paramètres d'autorisation pour les zones suivantes :
  • La bibliothèque Script Application
  • La zone de site d'instances de Script Application.
  • Tous les autres emplacements où vous stockez des instances de Script Application dans Web Content Manager.
  • L'éditeur de Script Application et les portlets d'importation de Script Application. La version de Script Portlet incluse dans Script Application doté du groupe de correctifs HCL Portal CF09 ou de niveau ultérieur fournit l'éditeur et l'utilitaire d'importation de Script Application sous la forme de portlets. Par défaut, ces portlets sont disponibles uniquement pour les administrateurs. Vous souhaiterez peut-être permettre à d'autres utilisateurs ou groupes d'utiliser cet éditeur de Script Application et ces portlets d'importation de Script Application. Pour cela, accordez à ces utilisateurs et à ces groupes des droits d'accès à l'aide du portlet d'administration de portail Gestion des portlets. Pour plus d'informations sur ce portlet et sur son utilisation, voir la section Gestion de portlets.
Pour accorder des droits d'accès à vos utilisateurs afin de leur permettre d'utiliser la version de Script Application incluse dans le groupe de correctifs CF09 ou de niveau ultérieur, procédez comme indiqué ci-après.
Remarque : Vous devez effectuer cette procédure uniquement pour les utilisateurs qui doivent pouvoir créer des instances de Script Application, en plus du groupe wpsadmins du portail. Le groupe wpsadmins dispose déjà des droits d'accès nécessaires.

Procédure

  1. Facultatif : Uniquement pour les clients qui effectuent une mise à niveau de Script Portlet V 1.2 ou 1.3 basé sur PAA depuis le HCL®catalogue de produits logiciels vers la version qui est incluse dans le groupe de correctifs CF09 ou de niveau ultérieur pour le portail : la méthode permettant d'accorder des droits d'accès aux utilitaires d'éditeur et d'importation a été modifiée. Procurez-vous les paramètres de sécurité en cours avant de définir des droits d'accès pour votre Script Portlet doté du groupe de correctifs CF09 ou pour l'instance de Script Application dotée du groupe de correctifs CF11 ou ultérieur.
    Remarque : L'installation du groupe de correctifs supprime l'ancienne application de Script Portlet et ses mappages de rôles. Par conséquent, vous devez exécuter cette étape avant d'installer le groupe de correctifs combinés CF09 ou de niveau ultérieur.
    Pour obtenir les paramètres de sécurité en cours pour votre configuration de Script Portlet existante, procédez comme suit :
    1. Log in to the WebSphere® Integrated Solutions Console.
    2. Sélectionnez Applications > Applications d'entreprise WebSphere > Script Portlet.
    3. Sélectionnez Mappage des rôles de sécurité aux utilisateurs/groupes.
    4. Sélectionnez Mapper les utilisateurs... ou Mapper les groupes..., selon votre configuration utilisateur.
    5. Sélectionnez Créateurs de Script Portlet
    6. Procurez-vous les mappages de rôle de créateur de Script Portlet pour accéder aux portlets d'éditeur et d'importation de Script Portlet. Notez-les afin de les utiliser ultérieurement.
  2. Après avoir effectué la mise à niveau depuis le Script Portlet PAA version 1.2 ou 1.3 vers le groupe de correctifs 09 ou de niveau ultérieur, ajoutez les utilisateurs ou les groupes au rôle d'utilisateur de l'éditeur de Script Application et des portlets d'importation de Script Application. Pour cela, utilisez le portlet d'administration de portail Gestion des portlets.
  3. Pour que les autres utilisateurs et groupes puissent créer des instances de Script Application, ajoutez-les en tant qu'éditeurs et réviseurs de la bibliothèque de Script Application et de toutes les autres bibliothèques de contenu de Web Content Manager dans lesquelles vous stockez des instances de Script Application.
    Chaque portail virtuel possède sa propre copie de la bibliothèque de Script Application. Par conséquent, pour chaque portail virtuel, prenez soin d'affecter aux créateurs de Script Application les droits d'accès appropriés sur la bibliothèque de Script Application et son contenu et sur toutes les zones de site personnalisées.

Que faire ensuite

Si un utilisateur ne peut pas utiliser l'instance de Script Application comme prévu, vérifiez qu'il dispose des droits d'accès requis à la fois sur l'éditeur et les portlets d'importation de Script Application et sur la bibliothèque de Script Application. Exemples :
Vous avez accordé à un utilisateur les droits d'accès Editeur à la bibliothèque de Script Application, mais l'éditeur ne s'ouvre pas correctement.
Il se peut que le message d'erreur suivant s'affiche : Error 401: EJCBD0006E: The resolution of a URI failed. Pour plus d'informations, voir le fichier journal SystemOut.log.
Assurez-vous que vous avez également accordé à l'utilisateur ou au groupe les droits d'accès Utilisateur au portlet Editeur de Script Application.
Si le message d'erreur EJCBD0006E s'affiche, vous pourriez également recevoir l'un des messages ci-dessous en consultant le SystemOut.log : EJPRD0601E: The current user is not authorized to access the Script Application Import Dialog portlet ou EJPRF0007E: The current user is not authorized to access the Script Application Editor portlet.
Vous avez accordé à un utilisateur les droits d'accès Utilisateur à l'éditeur de Script Application, mais l'option d'édition ne s'affiche pas pour Script Application lorsque l'utilisateur place la page de portail en mode édition.
Prenez soin d'accorder également à l'utilisateur ou au groupe les droits d'accès Editeur et Réviseur à la bibliothèque et à la zone de site de Web Content Manager dans lesquelles cette instance Script Application est stockée. Par exemple, pour une instance de Script Application qui est stockée dans la bibliothèque ou la zone de site Script Application de Script Application par défaut, le développeur doit disposer des droits d'accès Editeur et Réviseur à cette bibliothèque et à cette zone de site. Pour une instance de Script Application qui est stockée avec la page dans la bibliothèque de site de portail, le développeur doit disposer des droits d'accès Editeur et Réviseur à cette page dans la bibliothèque de site de portail.