Exemple de marquage HTML pour la définition d'une page de portail

Utilisez ces extraits de code comme exemples de marquage HTML pour créer une page de portail.

Le marquage HTML que vous utilisez pour créer une page de portail a un effet direct sur le mode de présentation de la page dans le portail. Vous trouverez dans cette rubrique des exemples de marquage HTML utilisables comme fichier source pour produire différents types de contenus sur une page du portail.

Vous pouvez inclure des portlets dans un fichier HTML statique à l'aide de l'attribut de classe portlet-window sur un élément <div> ou <object> :
  • Utilisez un élément <div> si le portlet fait partie de l'élément <body> de la page.
  • Utilisez l'élément <object> si le portlet fait partie de l'élément <head> de la page.
L'élément marqué est remplacé par le contenu dynamique du portlet lorsque la page est présentée. Sauf si le portlet est imbriqué dans un conteneur, le personnaliseur de pages ou un autre mécanisme du portail ne peut ni déplacer ni supprimer le portlet. Pour supprimer un portlet de ce type, vous devez remplacer la page statique par un fichier HTML mis à jour où le portlet ne figure pas. Outre l'attribut de classe portlet-window, un élément <div> ou <object> de portlet doit contenir les informations suivantes :
L'interpréteur décode des documents HTML et traite les balises suivantes spécifiquement :
Attribut de nom
Nom de l'instance du portlet, il est unique sur la page. Il permet de faire la distinction entre différentes instances du même type de portlet sur la page. Si une page statique est mise à jour, ce nom d'instance permet de déterminer s'il faut mettre à jour ou supprimer des instances. Il ne s'agit pas de l'unique nom dans le portail.
Attribut de style
L'attribut de style identifie la définition du portlet, c'est-à-dire le type du portlet. L'attribut doit contenir le style de définition du portlet. La valeur du style contient l'ID objet ou le nom unique de la définition du portlet.
Exemple :
<div class="portlet-window" name="instancename" 
     style="portlet-definition:definitionname"></div>
Vous pouvez aussi paramétrer des fenêtres de portlet directement dans le document HTML. Ces paramètres sont transmis comme une édition de préférences par défaut pour les instances de portlet lorsqu'une page est créée ou mise à jour. Pour un portlet inclus avec un élément <div>, les paramètres sont constitués de paires nom-valeur formatées à l'aide d'une liste de définition HTML. Exemple :
<div class="portlet-window" name="<instancename>" 
     style="portlet-definition:<definitionname>">
   <dl>
      <dt>key1</dt>
      <dd>value1</dd>
      <dt>key2</dt>
      <dd>value2</dd>
   </dl>
</div>
Pour un portlet inclus par un élément <object>, les paramètres sont constitués de paires nom-valeur formatées à l'aide des éléments <param> de l'élément <object>. Exemple :
<object class="portlet-window" name="<instancename>" 
     style="portlet-definition:<definitionname>">
   <param name="key1" value="value1">
	 <param name="key2" value="value2">
</object>

Les conteneurs de portlets contiennent des fenêtres de portlet qu'un éditeur de pages, comme le personnaliseur de pages, peut réarranger ou supprimer. En outre, vous pouvez toujours ajouter de nouvelles fenêtres de portlet une fois la page déployée. Les fenêtres de portlet que vous définissez dans la page statique comme contenu du conteneur sont des portlets faisant initialement partie du conteneur. Des conteneurs ne peuvent pas être imbriqués.

A l'instar des fenêtres de portlets, des conteneurs sont marqués par l'utilisation de l'attribut classe portlet-container sur une balise <div>. De plus, vous devez spécifier ce qui suit :
Attribut de nom
Nom du container, il est unique sur la page. Il ne s'agit pas de l'unique nom dans le portail.
Exemple :
<div class="portlet-container" name="holdername">
   <div class="portlet-window" name="instancename" 
        style="portlet-definition:definitionname"></div>
</div>

Présentation d'une page à partir d'un marquage HTML complet

Lorsque vous incluez le marquage <html> de début et le marquage </html> de fin dans le fichier source, la page de portail résultante est présentée sans le thème du portail, ou environnant le cadre de navigation. L'utilisateur ne voit que l'agencement que vous avez codé à l'intérieur du fichier HTML. Voici ci-après un exemple de marquage HTML :

<html>
   <head>
      <title>Sample Static Page</title>
   </head>
   <body>
      <p>This is a static page example.</p>
      <p>Welcome portlet</p>
      <div class="portlet-container" name="portletContainer1">
         <div class="portlet-window" name="portletWindow1" 
              style="portlet-definition:wps.p.Welcome To WebSphere Portal">
         </div>
      </div>
   </body>
</html>

Les valeurs données pour les attributs de noms doivent être uniques dans la portée de la page.

Avec cet exemple, toutes les informations nécessaires au portail pour présenter la page sont parfaitement connues au moment où vous créez et éditez la page statique.

Présentation d'une page à partir d'un fragment de code HTML

Lorsque le fichier source HTML est un fragment de marquage HTML qui n'inclut pas le marquage <html> d'ouverture ou de fermeture, la page est alors présentée à l'intérieur du cadre de navigation du portail. Voici un exemple de ce codage HTML :
<p>This page has one Welcome Portlet.</p>
<p>Welcome portlet</p>
<div class="portlet-container" name="portletContainer1">
   <div class="portlet-window" name="portletWindow1" 
        style="portlet-definition:wps.p.Welcome To WebSphere Portal">
   </div>
</div>
Les valeurs données pour les attributs de noms doivent être uniques dans la portée de la page.