Création d'une page statique

Vous pouvez créer une nouvelle page de portail à partir d'un fichier HTML statique ou d'un fragment HTML. Si vous révisez le code HTML, vous pouvez actualiser la page pour refléter ses modifications dans le portail.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Après avoir inclus une page dans le portail, vous ne pouvez pas changer la page de contenu statique en une présentation de portail standard ou une présentation de portail standard en un contenu statique. Si vous voulez modifier le type de page après l'avoir créé, vous devez supprimer la page existante et créer une page ayant le type requis.

Lorsque vous utilisez les portlets Gérer les Pages et Propriétés de la page afin de créer votre page statique, vous devez sélectionner l'option Contenu statique comme Type de page. Sélectionnez ensuite et renseignez les autres options en conséquence. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide sur le portlet.

Procédure

  • Le fichier HTML statique peut contenir des références à des portlets, à des conteneurs et de navigation. Il définit les emplacements sur la page du portail pour l'hébergement des portlets ou conteneurs de portlets. Lorsque la page est présentée, ces emplacements sont remplis par le serveur avec le contenu (éventuellement dynamique) du portlet et à l'aide d'un microformat qui définit des métadonnées pour ces portlets.
    Par exemple, des actions de portlet et l'intitulé du portlet. C'est pourquoi, le portail fournit les microformats suivants :
    • Le portlet microformat définit des fenêtres de portlet et des actions de portlet, telles que Editer les paramètres par défaut, Configurer, Agrandir, Réduire, Personnaliser et Supprimer.
    • Le container microformat définit des conteneurs de portlet tels que des marques de réservation pour des portlets.
    • Pour des actions de glisser-déposer, le microformat de portlet peut fournir la source à faire déplacer alors que le microformat de conteneur fournit la cible de dépôt.
    • Le navigation microformat définit la navigation si votre page statique est affichée comme une page Web.

    Les microformats de fenêtre de portlet et de conteneur de portlet peuvent contenir des ID objet. Le serveur est mesure de gérer dynamiquement ces ID objet.

    Lorsque vous écrivez la page statique, vous pouvez vous servir de techniques CSS ou JavaScript qui utilisent les microformats afin de générer et d'afficher une interface utilisateur conviviale.

  • Vous pouvez déterminer si la page statique doit être affichée comme une page Web ou en tant que partie d'une page de portail :
    • Pour présenter la page comme une page statique autonome, incluez l'élément <html> comme élément principal dans le fichier de balisage.
    • Pour présenter la page comme une partie d'une page de portail, omettez l'élément <html>.
  • Vous pouvez aussi inclure d'autres ressources sur la page, comme des feuilles de style en cascade ou des images graphiques. Vous devez regrouper tous les fichiers dans un fichier compressé. Ce fichier compressé unique est ensuite utilisé pour créer ou mettre à jour la page statique.
  • Vous pouvez utiliser les structures de portail telles que le texte en direct avec les pages statiques. Pour cela, vous devez inclure votre page statique dans une page de portail dynamique lorsque vous ajoutez la page statique à votre portail à une étape ultérieure.
  • Pour permettre la globalisation, c'est-à-dire pour représenter votre page statique dans différentes langues ou différents environnements locaux, regroupez les fichiers de marquage statique localisés dans un fichier compressé.
    Par exemple, il peut s'agir de fichiers HTML, de fichiers graphiques (comme des JPG), des feuilles de style (comme des fichiers CSS ou JS).
    Respectez la convention d'attribution de nom suivante pour vos fichiers localisés : pour un fichier de base base_file_name.file_name_extension, vous devez intituler la version localisée du fichier base_file_name_locale.file_name_extension. Exemple : pour un fichier de base nommé my_page.html, la version anglaise est my_page_en.html, et la version américaine du fichier est my_page_en_us.html. Bien que les noms de ces fichiers soient différents, ils représentent logiquement la même ressource et sont référencés par leur nom de base. Le portail fournit la version localisée de la ressource, le cas échéant.
  • Pour activer la prise en charge d'unités, qui représente votre page statique pour différentes classes d'unités, regroupez les fichiers de marquage statiques qui sont spécifiques à la classe d'unités dans un fichier compressé.
    Observez les conventions de dénomination suivantes pour vos fichiers spécifiques à des unités :
    Pour un fichier de base base_file_name.file_name_extension
    Nommez la version propre à l'unité du fichier base_file_name_device.file_name_extension. Par exemple, pour un fichier de base nommé my_page.html, la version propre au smartphone du fichier est my_page_smartphone.html, et la version propre à la tablette du fichier est my_page_tablet.html. Bien que les noms de ces fichiers soient différents, ils représentent logiquement la même ressource et sont référencés par leur nom de base. Le portail fournit la version propre à l'unité de la ressource, le cas échéant.
    Pour les fichiers localisés, propres à l'unité
    Pour un fichier de base nommé my_page.html, la version anglaise propre au smartphone du fichier est my_page_smartphone_en.html, et la version américaine propre au smartphone du fichier est my_page_tablet_en_us.html.
    Ces conventions de dénomination s'appliquent également à la définition des pages de portail statiques en HTML.

Que faire ensuite

Pour mettre à jour une page statique, vous devez apporter les modifications voulues dans le fichier HTML, puis remplacer la page du portail par la page actualisée à l'aide des portlets Gérer les pages et Propriétés ou d'autres outils d'administration du portail. Si la page statique renferme des conteneurs de portlet définis par le format de conteneur de portlet vous pouvez utiliser la Fonction de personnalisation de page du portail afin de mettre à jour la présentation de page statique.

Remarque : Si vous n'utilisez que des caractères qui peuvent être codés en ASCII dans les noms de fichier compressé et dans les répertoires et fichiers contenus dans le fichier compressé, vous pouvez utiliser l'outil compressé de votre choix pour créer le module de fichiers. Si vous utilisez des caractères qui ne sont pas codés en ASCII, par exemple, des caractères spéciaux ou DBCS, dans les noms du fichier compressé et des répertoires et fichiers contenus dans ce dernier, vous devez créer le fichier compressé à l'aide de l'outil JRE jar.exe.