Contenu statique

Tout site Web comprend du contenu statique. Dans un site de portail, le contenu statique peut être rendu sous la forme d'une page statique ou s'ajouter dans des zones de contenu spécifiques d'une page.

Pour inclure, mettre à jour et gérer vos pages de contenu statique, vous pouvez utiliser un des outils d'administration du portail, le portlet Gérer les Pages, l'interface de configuration XML ou l'interface de script de Portal.

Les avantages de l'utilisation des pages de contenu statique sont les suivants :
  • Vous ou vos concepteurs Web pouvez créer une page de portail en utilisant des outils de création Web standard. Ces outils peuvent être des éditeurs HTML voire de simples éditeurs de texte. Vous devez connaître JSP pour pouvoir créer une page de portail HTML.
  • Vous disposez de davantage de contrôle sur la présentation de la page qu'avec le modèle de présentation du portail.
  • Vous pouvez inclure dans vos pages des portlets comme éléments dynamiques et des conteneurs comme paramètres fictifs pour des portlets. Vous pouvez afficher ces portlets en utilisant côté serveur une agrégation, Ajax ou des techniques iFrame.
  • Vous pouvez mettre à jour une page statique existante en téléchargeant un fichier HTML modifié tout en conservant la personnalisation du portlet sur cette page.
  • Des pages statiques peuvent être présentées dans le portail par les deux moyens suivants :
    • En tant que pages Web autonomes qui contrôlent l'ensemble de la zone du navigateur.
    • En tant que partie de la zone de contenu du portail. Dans ce cas, le portail contrôle toujours la bannière et la zone de navigation.
  • Vous pouvez déployer et gérer vos pages de contenu statique à l'aide d'un des outils d'administration du portail.
  • Vous pouvez utiliser une communication de portlet avec des pages statiques, par exemple par des connexions.
Comparées à des pages de contenu dynamique basées sur le modèle de conteneur de portail, les pages HTML statiques possèdent aussi les caractéristiques suivantes :
  • Vous créez et administrez des pages statiques de la même manière que d'autres pages de portail. Certaines étapes et options diffèrent. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'interface utilisateur et à l'aide du portlet Gérer les pages et de ses sous-portlets.
  • Pour mettre à jour une page statique, vous devez apporter les modifications voulues dans le fichier HTML. Remplacez ensuite la page du portail par la page actualisée à l'aide des portlets Gérer les pages et Propriétés ou d'autres outils d'administration du portail. Vous pouvez utiliser la fonction de personnalisation de page du portail pour mettre à jour la présentation d'une page statique si celle-ci comporte des conteneurs de portlet définis par le microformat de conteneur de portlet.
  • Vous fournissez un support de langue nationale en regroupant des fichiers de marquage localisés dans le fichier compressé, en conjonction avec le fichier HTML définissant le contenu statique. Au moment de la présentation, les algorithmes de globalisation du portail décident quel version locale doit être présentée, en fonction de la demande, des paramètres et des versions locales disponibles.
  • Le portail définit un ensemble de microformats pour des skins et des actions de portlets, comme la configuration des paramètres de portlet, de la communication du portlet et de la navigation pour la présentation. Ces microformats sont modelés par une CSS fournie par l'auteur de la page statique.
  • Les pages statiques peuvent inclure des actions de glisser. Ces actions sont définies par le biais d'un microformat. Les utilisateurs détenteurs des droits d'accès appropriés peuvent faire glisser des éléments d'interface utilisateur, comme des portlets ou des pages.
  • Vous fournissez des fichiers JS, CSS ou image pour des pages statiques en les regroupant dans un fichier compressé, en conjonction au fichier HTML définissant le contenu statique. Ces ressources peuvent ensuite être facilement référencées par des liens relatifs à partir du modèle de page statique.
  • Vous pouvez avoir des pages statiques qui sont rendues par une agrégation côté serveur ou par une agrégation côté client.
  • Utilisation de skins et d'autres fonctions graphiques avec un contenu graphique. Lorsque vous rédigez une page statique et l'incluez dans votre portail, le portail peut présenter la page proprement dite. , mais sans les fonctions visuelles que vous auriez configurées pour votre portail. Par exemple, vous ne pouvez pas encoder des habillages au sein d'une page statique. Lorsque le portail présente une telle page, les portlets de la page sont présentés sans habillage. Pour afficher les portlets des pages statiques avec un habillage, utilisez des feuilles de style CSS ou du code JavaScript utilisant des microformats au moment du rendu.

Les rubriques suivantes expliquent comment créer des pages statiques dans HTML et les fonctions que vous pouvez utiliser.

Une fois la page statique rédigée, vous pouvez l'inclure dans votre portail à l'aide du portlet Gérer les pages.
Decision point : Après avoir inclus une page dans le portail, vous ne pouvez plus convertir une présentation de contenu statique en présentation de portail standard, ou l'inverse. Si vous désirez modifier le type de page après sa création, vous devrez supprimer la page existante et la recréer sous le type voulu.
Remarque : Lorsqu'une page statique utilise le thème Portal 8.5 par défaut, le thème Portal 8.0 ou le thème Portal 7.0.0.2, les utilisateurs peuvent modifier le style de la page. Ils ne peuvent cependant pas modifier la présentation de la page ou y ajouter du contenu.